Le « WOW ! » de la semaine
Highcube: quand les grands-parents vivent dans un conteneur
Décriée par les uns, adorée par les autres, la maison conteneur connaît un certain engouement au Québec. Il est désormais possible d’annexer un conteneur maritime à sa propriété pour permettre aux aînés de briser leur solitude tout en préservant leur intimité.
Le conteneur, en format mini ou grand, proposé par l’entreprise de Kingsey Falls Highcube, se greffe à une maison existante. Les modèles offerts vont de 303 à 1288 pieds carrés. Plus la résidence est vaste, plus les sections s’accumulent, un peu à la manière de blocs Lego. L’idée, c’est d’ajouter un espace de vie indépendant pour les grands-parents directement sur son terrain.
À Longueuil, des membres de la famille de Patrick Sauvé — l’un des cofondateurs de la compagnie, doit-on préciser — ont tenté l’aventure. Le domicile de Geneviève Sauvé, son conjoint et leurs deux enfants compte aujourd’hui une annexe où la mère de Geneviève s’est installée. Comme on pouvait le voir à l’émission Code Québec, c’est là que les petits se retrouvent chaque matin pour «passer du temps avec mamie».
L’ancien conteneur tout de noir vêtu contraste joliment avec la demeure de briques rouges. Ce dernier a aussi tout à fait sa place dans la cour. La doyenne de la famille dispose d’une cuisine, d’un salon, d’une chambre et d’une salle de bain dans sa minimaison.
Ce type d’habitation est assez répandu en Europe, mais le climat québécois pose des défis particuliers. Le métal ne bloque par exemple pas le froid et ne conserve pas la chaleur. Il faut donc isoler massivement le conteneur pour protéger les habitants durant l’hiver.
Highcube semble toutefois convaincue que ses modèles sont conçus pour le Québec. En février, l’entreprise a lancé un premier écoquartier de maisons conteneurs à Ham-Sud. Elle espère également développer d’autres projets du genre à travers la province. Reste à voir si le concept fera sa niche.