Photo: Scott Webb, Unsplash

Architecture et design: 5 tendances pour 2022

Nouvelle année, mêmes approches? Alors que 2022 s’amorce sans réel changement, les tendances en architecture et en design reflètent cet état d’esprit et se placent sous le signe de la familiarité. Voici à quoi s’attendre dans les mois à venir.


Connexion avec la nature

Après deux ans de pandémie et plus d’une période de confinement, on a soif de vert. L’engouement pour la biophilie est palpable. C’est sans doute LA tendance de l’année. Le terme vient du biologiste américain Edward Osborne Willson. Cette forme de conception cherche à rétablir le contact entre l’homme et la nature en créant des espaces de vie et de travail plus sains et synonymes de bien-être.

Même avant la COVID, les bienfaits des plantes d’intérieur ont été démontrés. Elles peuvent réduire le stress, augmenter la productivité et, dans certains cas, assainir l’air ambiant. En plus d’ajouter des végétaux un peu partout dans la maison, le design biophilique met l’accent sur les matériaux naturels, comme le bois ou la pierre, et sur les environnements baignés de lumière. En 2022, le vert pare aussi les intérieurs. On le retrouve notamment sur les papiers peints à motifs de flore, sur les murs ou sur les armoires de cuisine.

Les plantes d’intérieur peuvent réduire le stress, augmenter la productivité et, dans certains cas, assainir l’air ambiant. Photo: Scott Webb, Unsplash

Architecture durable

L’architecture circulaire n’a pas encore fait une percée au Québec, même si le courant fait parler de lui, mais on se tourne de plus en plus vers une architecture durable. 2022 ne devrait pas faire exception.

Il n’est plus rare aujourd’hui de voir des concepteurs dessiner des bâtiments écoénergétiques, bien orientés pour profiter du soleil, avec des matériaux locaux qui ont une faible empreinte écologique. Par exemple, la construction d’une maison qui produit plus d’énergie qu’elle n’en consomme a été complétée l’an dernier dans les Rocheuses, en Alberta.

Sans nécessairement aller aussi loin, les projets verts favorisent le transport actif et offrent des lieux publics propices aux rencontres. Cette année, on devrait voir également l’apparition de matériaux recyclés ou récupérés. Dans la même veine, les meubles d’occasion devraient avoir la cote.

La Politique nationale d’architecture et d’aménagement du territoire, qui verra le jour au printemps, devrait en outre permettre de lutter contre les changements climatiques, ou à tout le moins de s’engager à le faire.

Les meubles d’occasion devraient avoir la cote en 2022. Photo: Ray Shrewsberry, Unsplash

Espaces flexibles

La pandémie a forcé plusieurs personnes à adopter le télétravail sans vraiment leur donner le temps de s’y préparer. Comme plusieurs y ont pris goût — selon Léger, près de 80% des Québécois désirent continuer le télétravail quand les choses reviendront à la normale —, nos intérieurs devront s’adapter à cette nouvelle réalité et permettre de faire notre boulot autrement que sur un coin de table.

C’est probablement pour cette raison que les experts prédisent un bel avenir aux espaces flexibles. Les propriétaires recherchent désormais une maison qui peut répondre à plusieurs besoins. Une demeure qui leur offre un lieu pour vivre, évidemment, mais aussi un endroit pour travailler, où les enfants peuvent apprendre et où plusieurs générations peuvent cohabiter. Les pièces multifonctionnelles et les espaces qui se transforment facilement sont recherchés.

Les propriétaires recherchent une demeure où il fait bon vivre... et travailler! Photo: Spacejoy, Unsplash

Adieu, aires ouvertes?

Si le bureau s’invite à la maison, ça ne veut pas dire que les aires ouvertes, à la mode depuis quelques années en entreprise, sont aussi les bienvenues. Contrairement aux années précédentes, les projets résidentiels pourraient se résumer par l’expression «une place pour chaque chose et chaque chose à sa place» en 2022.

On devrait ainsi voir plus de séparation entre les espaces communs, comme le salon, la salle à manger, la cuisine et le bureau. Les espaces distincts, plus intimes, devraient être en demande. «Chaque espace doit être soigneusement pensé avec un but désigné. Ces derniers temps, la plus grande demande que nous recevons est une salle de jeux. Nous construisons même des ajouts au-dessus du garage afin que les clients aient des espaces plus définis», souligne la designer Jennifer Hunter en entrevue pour Forbes.

Les espaces distincts, plus intimes, devraient être en demande. Photo: Spacejoy, Unsplash

Place aux courbes

Véritable signature des projets de Zaha Hadid, les courbes seront partout cette année. Peut-être parce que nous avons tous besoin d’un peu de douceur dans notre vie, les formes s’adoucissent.

De l’architecture au mobilier, les arches et les formes incurvées prennent beaucoup de place. On retrouve par exemple des sofas ou des consoles aux coins arrondis, des tapis en forme de cercle et des portes cintrées. Sur le site web de Dwell, on voit un très bel exemple d’utilisation de la courbe sous plusieurs formes. À Brooklyn, un loft dans un immeuble de style Art déco comprend notamment des soffites de plafond arrondis, un dosseret de cuisine curviligne et un bar incurvé dans le salon.