Le « WOW ! » de la semaine
Maison Sénécal: quand passé et présent se marient à merveille
À Brossard, malgré l’arrivée de l’autoroute 30, puis du DIX30 et bientôt du REM, une maison de 1799 tient bon. Incursion dans cette demeure d’exception.
En apercevant la maison Sénécal — nommée ainsi en l’honneur de la famille qui a habité les lieux jusqu’en 1974 —, on a l’impression d’être transporté dans le passé. La résidence de pierre est l’une des deux seules à tenir encore debout dans l’ancienne seigneurie de La Prairie. La seconde est sa voisine, la maison Banlier.
Bel exemple de maison rurale d’inspiration française, la propriété est classée patrimoniale depuis 1975. Celle-ci a toutefois été rénovée au fil des ans et on a construit une rallonge pour la rendre plus spacieuse. Son apparence extérieure demeure néanmoins la même, et de nombreux détails témoignent de son histoire à l’intérieur.
Parmi les éléments architecturaux typiques de l’époque, on note notamment son plan rectangulaire à un étage et demi, son toit à deux versants droits et ses cheminées en pierre disposées dans les murs pignons. La maison permet aussi d’observer les habitudes de vie d’alors. L’aménagement démontre par exemple que les combles servaient à entreposer les récoltes l’automne venu.
On aime particulièrement les larges lattes des planchers de bois, les très hauts plafonds qui font par endroits jusqu’à 20 pieds et les poutres apparentes. Coup de cœur aussi pour le four en maçonnerie d’origine dans la cuisine. L’annonce du courtier immobilier le décrit comme un four à pizza, mais on soupçonne qu’il s’agissait plutôt au XVIIIe siècle d’un four à pain.
La propriété ancestrale est présentement en vente pour 2 998 000$. Pour les curieux, les détails se retrouvent ici.