Photo: Facebook Fairmont Le Château Montebello.
Photo: Facebook Fairmont Le Château Montebello.
8 août 2016Auteure : Marie-Julie Gagnon

4 endroits hors de l’ordinaire où dormir en Outaouais

L’Outaouais réserve de nombreuses surprises. Que vous voyagiez en famille ou en couple, voici quatre suggestions pour faire de beaux rêves!

1- L’hôtel British

Photo: Hôtel British.
Photo: Hôtel British.

Du côté d’Aylmer, dans un quartier où l’on trouve plusieurs restaurants, cafés, boutiques et terrasses, cet hôtel érigé en 1834 se trouve là où jadis une auberge accueillait les voyageurs qui remontaient la rivière des Outaouais en bateau à vapeur, avant de devenir une salle de spectacles renommée et un lieu de rassemblement de l’élite à l’époque de la Confédération.

Confortables, spacieuses et chaleureuses, les chambres ont été entièrement restaurées et rénovées, tout en conservant certains éléments du passé (avec télé et Wi-Fi, tout de même!). Impossible de ne pas se demander qui a bien pu dormir entre ces murs: premiers ministres, sénateurs, princes, assassins en fuite? Tout est possible!

À deux pas se trouve le restaurant L’Aubergiste, où, paraît-il, on peut manger une poutine exquise. De mon côté, je dirai simplement ceci: si vous avez la chance de voir les tacos de poisson au menu (il n’y sont pas toujours), ne les laissez pas passer!

2- Une Wi-Tente au Parc Oméga

Photo: Wi-Tente Parc Oméga.
Photo: Wi-Tente Parc Oméga.

Si vous découvrez la région avec des enfants, c’est sans doute l’endroit qui les épatera le plus. D’abord, le parc, dans lequel on se déplace en voiture à travers les animaux en liberté, est franchement chouette à tout âge. Mais imaginez dormir à deux pas de l’habitat des loups, sous une tente qui se veut une sorte de croisement entre un tipi et une yourte! Magique!

3- Le Château Montebello

Photo: Facebook Fairmont Le Château Montebello.
Photo: Facebook Fairmont Le Château Montebello.

Comment ne pas faire mention de cet établissement icônique? La plus grosse «cabane» en bois rond au monde séduit par son charme vieillot, son côté «rustique chic», son confort, ses restaurants fabuleux et ses multiples activités. Un incontournable, peu importe son âge! Ne ratez pas non plus le brunch du dimanche si vous êtes dans les parages… Miam!

À Montebello, on s’arrête aussi manger une décadente poutine au porc effiloché et un gelato chez Délice champêtre, qui mise sur les ingrédients locaux, et on se gâte à la chocolaterie ChocoMotive, qui se trouve dans une ancienne gare. Le Lieu historique national du Manoir-Papineau se trouve aussi dans le même secteur.

4- Dans la caverne Laflèche, au parc Abraska Laflèche

Photo: Arbraska - Parc Laflèche.
Photo: Arbraska - Parc Laflèche.

Voilà une expérience qui en ravira certains, mais qui donnera des frissons d’horreur à d’autres! À quelques reprises pendant l’été, il est possible de dormir dans cette caverne qu’on visite habituellement en une ou deux heures. Pour les groupes seulement et à partir de 8 ans.

Bien entendu, il faut profiter de son passage pour tester les parcours d’arbre en arbre (pour enfants ou pour les plus intrépides, selon le degré d’adrénaline recherché) et le nouveau restaurant, où le chef Mike Shannon propose des repas franchement savoureux!