Photo: Aliis Sinisalu, Unsplash
Photo: Aliis Sinisalu, Unsplash
12 juin 2018Auteur : Maxime Johnson

Tout ce qu’il faut savoir sur les liseuses électroniques

Les liseuses n’ont peut-être pas relégué les livres en papier aux oubliettes comme certains le prédisaient au tournant des années 2010, mais leurs nombreux avantages continuent de séduire des lecteurs de tout acabit. Portrait d’un gadget qui gagne à être connu.

Les avantages des liseuses

Les liseuses sont de petits appareils dotés d’un écran à l’encre électronique. Contrairement à un écran de tablette ou de téléphone, celui-ci ressemble à du papier et les textes peuvent être lus pendant des heures sans fatiguer ses yeux, même en plein soleil.

Les avantages des liseuses par rapport aux livres traditionnels sont nombreux. Leur petit format fait en sorte qu’elles se transportent facilement, elles peuvent contenir des centaines d’ouvrages et elles permettent d’acheter de nouveaux bouquins en quelques clics.

Leurs utilisateurs apprécient aussi leur autonomie de quelques semaines (vous pouvez donc partir dans le Sud en laissant votre chargeur à la maison), leur prix d’achat abordable, et leur évolution technologique lente qui ne les incite pas à changer de modèle tous les deux ans, comme c’est le cas pour les téléphones.

Autre avantage intéressant, le prix des livres électroniques est généralement inférieur à celui des livres en papier. À titre d’exemple, Mon voyage en Amérique de Kim Yaroshevskaya est vendu 24,95$ en version papier, mais 18,99$ au format numérique.

Pour les gens qui peinent à lire les petits caractères, la possibilité d’agrandir la taille du texte est aussi un avantage appréciable des liseuses par rapport aux livres traditionnels.

À une époque où les tablettes et les téléphones accumulent des quantités impressionnantes de fonctionnalités, les liseuses ne permettent de faire qu’une seule chose, mais elles le font bien: lire des livres.

Les caractéristiques à surveiller

En raison de leur simplicité, les lecteurs de livres électroniques se ressemblent beaucoup d’un modèle à l’autre. L’autonomie peut varier un peu, certains sont plus rapides, et les écrans ne sont pas tous de la même taille ou de la même qualité, mais dans bien des cas, même les appareils les plus simples et les plus abordables devraient répondre aux besoins des lecteurs.

Quelques caractéristiques permettent néanmoins à certains modèles de se démarquer.

Écran rétroéclairé

Les écrans de certaines liseuses peuvent s’illuminer, ce qui permet de lire au lit sans allumer de lampe de chevet et de bouquiner le soir sans fatiguer ses yeux. Il s’agit d’un atout considérable, qui rend pour plusieurs la lecture plus agréable qu’avec un livre en papier.

Résistance à l’eau

La résistance à l’eau et à la poussière de certains modèles n’est pas essentielle, mais elle peut être à considérer pour s’assurer une tranquillité d’esprit à la plage ou dans le bain.

Accès aux livres en français

Certaines liseuses permettent d’accéder à plus de livres en français que d’autres. C’est le cas de celles de la compagnie Kobo, qui sont compatibles avec tous les formats utilisés par les boutiques en ligne au Québec, comme leslibraires.ca et renaud-bray.com. Amazon offre aussi des livres francophones, mais plusieurs titres manquent régulièrement à l’appel.

Accès aux bibliothèques

Certaines liseuses, tout particulièrement celles de l’entreprise Kobo, permettent d’emprunter gratuitement des livres numériques dans les bibliothèques du Québec via la plateforme pretnumerique.ca. Les ouvrages peuvent être obtenus dans le confort de sa maison, et leur retour est automatique, ce qui permet d’éviter des frais de retard.

Quatre modèles à considérer

Les liseuses ne sont pas pour tout le monde. Un lecteur occasionnel qui n’ouvre qu’un bouquin par année ferait mieux d’acheter des livres en papier plutôt qu’un appareil électronique.

Pour les grands consommateurs de littérature, quelques modèles se démarquent du lot, tout particulièrement ceux des fabricants Kobo et Amazon, qui offrent de bonnes technologies et des boutiques en ligne efficaces. Voici les modèles à considérer:

Kobo Clara HD (139,99$)

Cette liseuse de Kobo coûte seulement 10$ de plus que le modèle d’entrée de gamme de l’entreprise et offre toutes les fonctionnalités technologiques essentielles, comme un écran Comfortlight qui émet de la lumière orangée la nuit pour ne pas affecter votre sommeil. Surtout, elle permet de lire aussi bien que les appareils qui coûtent 250$ de plus. Elle offre aussi un accès à un maximum d’ouvrages, incluant ceux offerts dans des bibliothèques et librairies en ligne québécoises.

un écran Comfortlight qui émet de la lumière orangée la nuit pour ne pas affecter votre sommeil.
L'écran Comfortlight émet de la lumière orangée la nuit pour ne pas affecter votre sommeil.

 

Kindle Paperwhite (139,99$)

Probablement le modèle le plus populaire dans le monde, la Kindle Paperwhite offre un bel écran rétroéclairé et toutes les technologies essentielles, mais elle ne permet pas d’emprunter de livres et son catalogue francophone est plus limité. À considérer pour ceux qui préfèrent les livres dans la langue de Shakespeare.

alt="liseuse-Kindle-Paperwhite"
La Kindle Paperwhite ne permet pas d’emprunter de livres et son catalogue francophone est plus limité.

Kobo Aura One (249,99$)

La Kobo Aura One est une liseuse dotée de fonctionnalités technologiques plus avancées que la Clara HD (écran Comfortlight Pro, résistance à l’eau), et son écran de 7,8 pouces est l’un des plus grands sur le marché, ce qui est particulièrement apprécié de ceux qui agrandissent la taille du texte de leurs livres. Elle offre aussi les mêmes avantages que la Kobo Clara HD concernant les livres francophones. 

alt="liseuses-Kobo"
La Kobo Aura One, résistante à l'eau, est parfaite pour la plage.

Kindle Oasis (389,99$)

La Kindle Oasis n’offre pas beaucoup d’avantages par rapport aux modèles plus abordables, surtout lorsque l’on considère son prix, mais elle est rapide, mince, facile à transporter, dotée d’un superbe écran rétroéclairé et elle résiste à l’eau. Le meilleur achat pour ceux qui achètent surtout des livres en anglais et qui ont envie de se payer un petit luxe.

 


Inscrivez-vous à l’infolettre