La chronique Partir

Auteur(e)

Marie-Julie Gagnon

Auteure, chroniqueuse et blogueuse, Marie-Julie Gagnon se définit d’abord comme une exploratrice. Accro aux réseaux sociaux (@technomade sur Twitter et Instagram), elle collabore à de nombreux médias depuis une vingtaine d’années et tient le blogue Taxi-brousse depuis 2008. Certains voyagent pour voir le monde, elle, c’est d’abord pour le «ressentir» (et, accessoirement, goûter tous les desserts au chocolat qui croisent sa route).

10 avril 2018

Le temps des cerisiers

Au Japon, les sakuras attirent chaque année des hordes de touristes. Signe incontestable que le printemps est arrivé, ces fleurs roses et blanches embaument le pays entier au moment où les beaux jours semblent enfin réels. Selon France 2, des équipes de météorologues sont même payées depuis 1951 pour surveiller la floraison tant l’événement est attendu.

«En japonais, la tradition de contempler la floraison des 600 variétés de sakura s’appelle hanami, résume Mashable. Elle est très respectée par les Japonais parce qu’elle célèbre le caractère éphémère de la beauté et de la vie.»

Malgré son caractère sacré, des botanistes de l’Université de Kyoto affirment être parvenus à reproduire la magie de la floraison plusieurs fois par an et souhaitent introduire une variété pouvant fleurir à l’automne. Bien que l’industrie touristique, ravie de voir les voyageurs déferler en période de floraison, démontre un certain enthousiasme face à cette idée saugrenue, on peut douter de celui des Japonais, si attachés à leurs traditions.

Sakura en fleurs à Yanaka, Japon. Photo: DozoDomo, Flickr
Sakura en fleurs à Yanaka, au Japon. Photo: DozoDomo, Flickr

Des cerisiers en Asie

Le Japon n’est pas la seule contrée où la floraison des cerisiers marque l’arrivée officielle du printemps. En Corée du Sud, les prédictions des experts sont aussi surveillées. La floraison a lieu à peu près en même temps qu’au Japon, soit dès la fin février. Cette année, elle a débuté quelques jours plus tôt qu’à l’habitude, selon l’Institut Kweather. À Séoul, l’un des lieux les plus populaires est le chemin Yeouiseo-ro, situé derrière l’Assemblée nationale.

Gouvernée par le Japon de 1895 à 1945, Taïwan profite aujourd’hui des sakuras semés à cette époque. Les fleurs apparaissent un peu plus tôt qu’au pays du Soleil levant. Les parcs nationaux d’Alishan et de Yangmingshan font partie des lieux privilégiés pour une promenade sous les cerisiers, le premier de la mi-janvier à la mi-février et le second de la mi-février à la mi-mars. De nombreux blogueurs, dont Living Nomads, présentent leurs lieux favoris pour bien profiter de cette période.

À Taiwan, des cerisiers en fleurs et... des touristes!  Photo: Flickr
À Taiwan, des cerisiers en fleurs et... des touristes! Photo: Flickr

Et ailleurs dans le monde?

S’il nous est impossible de traverser la moitié de la terre pour aller humer le parfum des fleurs, d’autres options s’offrent à nous. À Washington, à qui le Japon a offert 3000 cerisiers pour souligner l’amitié entre les deux nations, en 1912, un festival se tient chaque année pour célébrer la floraison. En 2018, l’événement a débuté le 17 mars et se poursuit jusqu’au 15 avril. On peut notamment admirer les cerisiers depuis le fleuve Potomac ou le long de l’Independence Avenue.

En 1926, c’est à Philadelphie que le Japon a offert 1600 arbres à fleurs. La Japan America Society of Greater Philadelphia a par la suite planté 1000 arbres de plus dans le parc Fairmount. Depuis 1998, le Subaru Cherry Blossom Festival célèbre l’arrivée du printemps, mais aussi la culture nipponne. Cette année, le festival a lieu du 7 au 15 avril.

Au Canada, c’est sur Vancouver qu’il faut mettre le cap pour profiter d’un spectacle similaire. Ici, c’est entre le 3 et le 29 avril que le Cherry Blossom Festival bat son plein. Plusieurs des 43 000 cerisiers de la ville ont également été offerts par le Japon. Une carte permet de repérer les meilleurs points de vue.

Alors que l’hiver ne semble plus vouloir quitter le Québec, je me téléporterais sans hésiter dans n’importe laquelle de ces destinations! Pas vous?

Au Canada, le Vancouver Cherry Blossom Festival bat son plein du 3 au 29 avril. Photo: Facebook Vancouver Cherry Blossom Festival
Au Canada, le Vancouver Cherry Blossom Festival bat son plein du 3 au 29 avril. Photo: Facebook Vancouver Cherry Blossom Festival

Pour en savoir plus

Au Japon, le premier cerisier en fleurs

Anthony Bellanger

21 mars 2018

france inter

Voir la floraison des cerisiers à Okinawa au Japon : le château de Nakijin

Lucie A.

5 avril 2017

Voyages et vagabondages