La chronique Vin

Auteur(e)

Jessica Harnois

Sommelière et animatrice, Jessica Harnois a travaillé pour les plus grands établissements au monde, a occupé le poste de sommelière en chef à titre d’acheteuse de vins pour les Services SAQ Signature, a été responsable du Courrier vinicole et de la prestigieuse Cave de garde de la SAQ, en plus d’avoir été présidente de l’Association Canadienne des Sommeliers Professionnels et Vice-Présidente de l’APAS (Alliance Pan-Américaine des Sommeliers). Avec l’agence d’animation Vins au Féminin, elle a conceptualisé le jeu Dégustation Vegas qui démocratise le vin. Vous pouvez la voir à la télé, l’entendre à la radio et la lire dans plusieurs magazines.

1 décembre 2017

Des guides des vins signés par nos «femmes du vin»

L’automne est la saison des lancements de livres dans l’industrie québécoise des professionnels du vin. Le moment est idéal puisque ça coïncide parfaitement avec les emplettes des Fêtes. Cette année, nous sommes particulièrement fières de nos «femmes du vin», qui ont signé des ouvrages des plus intéressants. Les voici!

Le guide du vin Phaneuf 2018 par Nadia Fournier

Une entité que les œnophiles gardent à portée de main en tout temps! Nadia Fournier n’a plus besoin de présentation. Il y a déjà onze ans, elle a repris les rênes de son mentor, Michel Phaneuf. Dégustatrice hors pair, au-delà de 2 000 vins visitent sa coupe chaque année.

Dans ce guide, Nadia Fournier commente un peu plus de mille vins, dont certains à qui elle a décerné une Grappe d’or. Ces dernières sont attribuées aux vins «qui ont le don de vous accrocher un sourire». Facile à parcourir, le livre contient des informations pertinentes, des cartes, ainsi qu’un aperçu de chaque région viticole. On y retrouve des vins de partout dans le monde. Un ouvrage empreint de la rigueur et du savoir de son auteure. Tout indiqué pour ceux qui souhaitent approfondir leurs connaissances sur le vin.

alt="livres-femmes-vins"

Le guide du vin Phaneuf 2018, Nadia Fournier. Éditions de l’Homme, 2017, 432 pages. 29,95$.

Dis-moi qui tu es, je te dirai quoi boire par Michelle Bouffard

Michelle Bouffard est une sommelière émérite, chroniqueuse, animatrice et enseignante passionnée. Nous pouvons la suivre par l’entremise de plusieurs publications, dont Exquis magazine et le Magazine Véro. Nous avons également le bonheur d’entendre ses suggestions de vins à Curieux Bégin à Télé-Québec.

Instigatrice de la première conférence internationale sur l’impact des changements climatiques dans le monde vinicole, ce ne sont pas les projets qui manquent pour Michelle! De retour au Québec après avoir passé une vingtaine d’années à Vancouver, elle signe son premier livre. Des accords vins et personnalités, voilà ce qu’elle nous propose dans cet ouvrage. Après avoir mené des entrevues avec vingt personnalités québécoises, dont Magalie Lépine-Blondeau, Emmanuel Bilodeau et Marianne Saint-Gelais, elle leur propose des vins à leur image. Un concept unique, original et humain que vous dévorerez en un instant!

alt="livres-femmes-vins"

Dis-moi qui tu es, je te dirai quoi boire, Michelle Bouffard. Éditions Cardinal, 2017, 224 pages. 29,95$.

Le sommelier c’est vous! Jacques Orhon, avec la collaboration de Caroline Chagnon

Caroline Chagnon s’est jointe à l’auteur et sommelier d’expérience Jacques Orhon pour coécrire Le sommelier c’est vous!. Chroniqueuse hebdomadaire à La Tribune, elle entretient une passion pour la rédaction. La jeune sommelière, destinée à une carrière prometteuse, nous explique qu’elle a étudié une partie de la sommellerie à travers les livres de Jacques Orhon. Pour la petite histoire, il fut l’enseignant de son professeur à elle. Ainsi, partageant la même vision du vin, ils ont eu une affinité naturelle à travailler ensemble.

La première partie du livre propose un retour sur les bases de la sommellerie: les étapes de la dégustation, le service, l’entreposage, etc. Ensuite, l’accent est mis sur les accords mets et vins. L’objectif? Rendre l’amateur de vin autonome afin de choisir le bon vin avec le bon plat. Plutôt que simplement nommer un accord, les auteurs expliquent pour quelles raisons tel vin s’harmonise bien avec tel plat. Par exemple, la cuisson, l’intensité et les ingrédients principaux du plat influenceront le choix du vin. Un livre pratique qui se veut aussi un guide puisqu’il contient plus de 300 suggestions disponibles à la SAQ.

alt="livres-femmes-vins"

Le sommelier c’est vous!, Jacques Orhon, avec la collaboration de Caroline Chagnon. Éditions de l’Homme, 2017, 336 pages. 29,95$

 


Inscrivez-vous à l’infolettre