Photo: Jonathan B. Roy
30 janvier 2017Auteure : Julie Chaumont

Le « OMG! » du jour

Le tour du monde… à vélo !

Depuis les 10 derniers mois, Jonathan B. Roy parcours le monde à vélo. À ce jour, il a parcouru 14 000 kilomètres dans 25 pays… et ce n’est pas fini!

Jonathan B. Roy est un Franco-Ontarien de L’Orignal, dans l’est de la province. En mars 2016, il a quitté son emploi de directeur des ressources humaines des Comtés unis de Prescott-Russell ; un poste pour lequel il gagnait 135 000$ par année. Comme quoi l’argent ne rend pas forcément heureux!

Photo: Jonathan B. Roy
Photo: Jonathan B. Roy

Cette idée de parcourir le monde à vélo trottait dans la tête de Jonathan B. Roy depuis quelques années. C’est au fil de ses autres voyages que le projet a commencé à prendre plus de place. Puis, lorsque sa mère est décédée à l’été 2012, alors qu’elle n’avait que 55 ans, Jonathan B. Roy a vraiment réalisé que la vie était courte et qu’il devait aller au bout de ses rêves, aussi fous soient-ils. Comme il l’explique sur son blogue: «J’ai cette étrange et puissante impression depuis plusieurs mois que je dois faire cette aventure. J’ai besoin de rouler à plus de 40 km/h. Devant cet «appel», j’ai décidé de suivre mon instinct. Pour le dépassement, pour ne pas le regretter, et pour passer moins de temps devant un écran.»

Pendant un an, Jonathan B. Roy s’est préparé pour le grand voyage. Il a liquidé ses dettes d’études, a mis de l’argent de côté et a fait quelques périples à vélo pour s’entraîner.

Photo: Jonathan B. Roy
Photo: Jonathan B. Roy

Le grand voyage

Puis, en mars 2016, le voyageur a pris l’avion pour se rendre à sa première destination: Bristol, en Angleterre. Depuis, il a parcouru 14 000 kilomètres et visité 25 pays. Parmi ceux-ci: Suisse, Slovénie, Croatie, Serbie, Bulgarie, Turquie, Kirghizistan. Dans une entrevue publiée dans le journal Le Carillon, Jonathan B. Roy raconte que ces milliers de kilomètres lui ont permis de voir des paysages incroyables, mais surtout, de faire des rencontres inoubliables. «J'ai eu des conversations très intéressantes avec des gens de partout dans le monde, en France, en Suisse, en Turquie, au Tadjikistan. Ces rencontres sont des souvenirs plus profonds que les merveilleux paysages. Les gens m'accueillent constamment chez eux, m'offrent à manger et le thé. Ce n'est pas pour rien que j'ai appelé le voyage Le bon monde. On prend soin de moi partout où je vais».

Photo: Jonathan B. Roy
Photo: Jonathan B. Roy

Jonathan B. Roy se trouve maintenant au Vietnam, où son père est venu le rejoindre pour rouler avec lui pendant un mois. Il avait initialement prévu partir pendant un an. Près d’un an plus tard, il ne sait pas quand il sera de retour au pays.

Vous pouvez suivre ses aventures sur son blogue.

Photo: Jonathan B. Roy
Photo: Jonathan B. Roy

RENDEZ-VOUS VOYAGE: PARTIR À VÉLO

Comment se préparer pour un voyage à vélo? Quel est l'équipement indispensable? Quelles sont les meilleures destinations? Toutes les réponses à vos questions, et bien plus, lors de notre Rendez-vous Avenues Voyage, le 7 février prochain!

Réservez votre place dès maintenant!

Pour en savoir plus

Un Noël passé entre deux pays

Martin Brunette

26 décembre 2016

Le Droit

Cet avocat fait le tour du monde à vélo!

Céline Gobert

21 octobre 2016

Droit-inc

Pommes, Snickers et Kirghizistan

Patrick Lagacé

4 octobre 2016

La Presse

Inscrivez-vous à l’infolettre