Alt+=‘’Marcel-sabourin’’
9 novembre 2018Auteure : Françoise Genest

Livres de la semaine

Encore et toujours…rien pantoute de Marcel Sabourin

Encore et toujours…rien pantoute, le titre echevelé et un peu mystérieux lui ressemble. Et les textes qu’il contient sont tout aussi lumineux et aériens que ses yeux d’un bleu hypnotisants. Mais ils ont aussi la profondeur et les ancrages forts qu’on reconnaît chez Marcel Sabourin. Ce comédien, auteur, scénariste touche à tout dont la voix unique sait si bien raconter, traduire l’émerveillement, l’étonnement ou le drame.

En quelques mots ou sur une page ou deux, l’auteur se questionne et observe la fugacité de la vie dont il tente d’attraper l’essence, comme on chasse les papillons au filet. Une quête de sens et surtout une tentative soutenue de prendre conscience du temps qui passe, de la vie qui n’est parfois rien d'autre que le simple fait d’être là, dans l’instant. Bref, une succession de petits riens pantoute.

Lors de son passage au Salon avant le Salon Avenues.ca 2018, Marcel Sabourin, toujours vif d’esprit et de verbe à 83 ans, a raconté qu’au réveil, il reste deux ou trois heures au lit à flâner, la pensée vagabonde, car, dit-il c’est à ce moment, coupé du monde et avant le tourbillon de la journée, qu’on peut laisser les pensées émerger, s’envoler, s’écrire… Pas de grands discours, mais quelques idées du cœur ou de l’esprit et tout autant de questions. Ce sont ses matinales et lumineuses pensées que le comédien a notées au fil des ans. Résultat: un premier recueil, paru en 2017: Petits carnets du rien pantoute et ce tout dernier carnet également édité par Planète rebelle: Encore et toujours… rien pantoute, paru en octobre 2018.

La formule des deux recueils est la même l’un faisant suite à l’autre et se complétant. Le deuxième est peut-être un peu plus minimaliste, mais, dans les deux cas, on entend le grand rire, les éclats de voix de Marcel Sabourin, la vivacité de ses répliques  et de ses observations qui rebondissent et nous entraînent dans une réflexion un peu tourbillonnante, mais qui soulèvent des questions pourtant très terriennes… Des pensées qui deviennent presque des racines qui plongent dans l’essentiel de ce qu’est « être », tout simplement « être ».

Pas si simple que ça, nous raconte l’auteur sur le CD qui accompagne le livre, il n’y a rien de plus difficile que de ne rien faire, rien pantoute, que de se laisser tomber en soi-même, car ne rien faire c’est un péché celui de la paresse…. Mais c’est aussi le plus grand bonheur, nous chuchote t-il.

Je n’ai plus rien à dire

En effet, j’ai ouvert ma grande gueule
Pour dire des lieux communs
Des niaiseries
Alors qu’être là
Tout simplement
Couché - -
Ça s’ouvre
Un puits sans fond
Dans les deux sens
Par en haut, par en bas
Impensable
Indicible
Le seul fait d’être
Pas de fioritures
C’te patente-là
Toute nue
Simple comme bonjour
CHUT !!!
... ... ... .... ... ... ... ... ... ... ... ... ... ... ... ...
!

Et bien sûr, il y a la vie elle-même, l’immense étonnement qu’elle suscite chez l’auteur. Et tout ce qu’on cherche, ce tout qu’on cherche et qui nous mène à rien. Et si ce rien était tout tout ce qu’il y avait à trouver ?, demande l’auteur.

Mais toutes ces pensées qui voltigent comme des lucioles n’ont rien de sombre. Non, elle sont à l’image de Marcel Sabourin, pétillantes d’intelligence, d’espièglerie et de mystère. Elles vous feront sourire ou sourciller, mais vous ne pourrez pas ne pas y penser. Comme certains poèmes de Prévert…

Bien se rendre compte

Que tout ce qu’on nous a dit
C’est de la bullshit
Faut tout défaire maille par maille
Tout détricoter
C’est pas que c’est difficile
Mais attention il faut être attentif
Aux mailles
Du filet
Qui nous emprisonne

Si vous n’avez pas le temps de ce luxe de la flânerie au lit, laissez ses petits livres traîner sur votre table à café…il y a fort à parier que les mots de Marcel Sabourin vous entraîneront vers une foule de rien pantoute qui font du bien.

Alt+=‘’Marcel-sabourin’’
Encore et toujours…rien pantoute (avec CD), Marcel Sabourin, Éditions Planète Rebelle, octobre 2018, 135 pages, 24.95$

Alt=‘’marcel-sabourin’’
Petits carnets du rien pantoute (avec CD), Marcel Sabourin, Éditions Planète Rebelle, novembre 2017, 108 pages 24.99 $