Photo: EFFEKT
Photo: EFFEKT
5 septembre 2016Auteure : Julie Chaumont

Le « OMG! » du jour

RenGen villages: un projet de village zéro déchet

À moins de vingt minutes d’Amsterdam, un village complètement écologique et autonome, baptisé RenGen, verra le jour prochainement.

L’entreprise californienne RenGen Villages s’est associé au cabinet d’architecture danois EFFEKT pour réaliser une communauté auto-suffisante qui risque d’en faire rêver plusieurs. Des maisons de tailles différentes, épurées et sous cloches de verre, trônent dans un paysage idyllique où serres et parcs peuplent la prairie verdoyante.

Photo: EFFEKT
Photo: EFFEKT

Production à haut rendement de nourriture bio, production d’énergies uniquement renouvelables, construction de maisons à énergie positive – c’est-à-dire qui produisent plus qu’elles ne consomment -, recyclage des déchets et filtrage de l’eau: tout se fera fait à même les terres de ce village puisque le but ultime est de bâtir un lieu complètement écologique et autonome.

Photo: EFFEKT
Photo: EFFEKT

Au-delà de la construction et des innovations techniques, RenGen mise sur les habitants pour faire vivre son projet avant-gardiste. Ainsi, les habitations seront organisées en cercles concentriques afin de tisser un lien social fort et durable et chacun devra y mettre du sien pour participer au bien-être de la communauté.

Photo: EFFEKT
Photo: EFFEKT

James Ehlrich, concepteur principal du village, espère pouvoir exporter sa vision du zéro déchet dans les pays en développement. Intéressés?

Inscrivez-vous à l’infolettre