Photo: Alpha, Flickr.
Photo: Alpha, Flickr.
11 janvier 2017Auteure : Véronique Leduc

La saveur du jour

Poke: le dernier plat à la mode

Ouvrez l’œil: depuis quelques mois, le poke, ce plat qui nous vient d’Hawaï, est sur les menus de plusieurs restaurants. Si mes prédictions sont bonnes, ce n’est que le début.

Le poke (prononcé «poké») s’inspire du sushi. Il emprunte les mêmes ingrédients, mais qu’on déguste cette fois en bol. Poissons crus, fruits de mer, riz blanc collant, avocats, mangues, concombres, algues, œufs de poissons, graines de sésame et mayonnaise épicée peuvent par exemple composer le poke.

Ce qui est intéressant avec ce bol nouveau genre, c’est que dans chaque bouchée, on profite de toutes sortes de textures et de saveurs. Aussi, le bol poke offre une belle présentation, est simple à préparer, il est frais et santé. Et, nul besoin d’être un fan de sushis pour apprécier le poke parce que bien qu’il s’inspire de la spécialité japonaise, au final, il est très différent.

Le poke du Venice, à Montréal. Photo: Instagram.
Le poke du Venice, à Montréal. Photo: Instagram.

La folie du poke

Au cours des derniers mois, après avoir envahi la côte ouest américaine, la folie du poke s’est emparée entre autres de Chicago, de New York, de Toronto… et de Montréal. Désormais, on peut déguster ce bol de bonnes choses au Venice du Vieux-Montréal, au Moushi de Côte-des-Neiges, au Koa Lua du centre-ville ou au Poke Bar, où on compose soi-même son bol parmi les nombreux ingrédients proposés.

Les médias et les blogues québécois se sont aussi emparés du phénomène. Le poke, dans les derniers mois, a fait parler de lui ici, ici, ici ou . Geneviève Everell, Miss Sushi à la maison elle-même, en propose une recette sur sa page Facebook. Ailleurs, on commence déjà à décliner la spécialité avec, par exemple, 20 idées de recettes de poke. 

La nouvelle tendance qu’on déguste à l’asiatique a fait sa place au cours de 2016 et devrait, en 2017, sortir de Montréal et être plus présente que jamais. À vos baguettes!

Inscrivez-vous à l’infolettre et participez à notre concours!