Photo : Crédit : Jérôme Guibord
Photo : Crédit : Jérôme Guibord
30 octobre 2015Auteure : France Martin, Librairie Martin

Le livre du week-end

Nord Alice, Marc Séguin

Photo : Crédit : Jérôme Guibord
Photo : Crédit : Jérôme Guibord

«Obsédée par Alice qu’il vient de laisser à Queens, un médecin s’installe à Kuujjuaq, son monde à elle. «Je l’ai fuie elle. Mais c’est aussi moi que je voulais éviter. Jusqu’à l’évidence de mes origines.» Nord Alice est un roman bouleversant, qui fait le parallèle entre la fuite et la peine d’un jeune homme d’aujourd’hui et les embûches et défis qu’ont rencontrés les bâtisseurs des territoires du Nord, au début des années 1900. L’auteur nous fait redécouvrir et réussit à nous faire vivre l’histoire du Québec et du Grand Nord, sous un  autre jour. Marc Séguin est aussi l’auteur de La foi du braconnier(2009) et Hollywood (2012), chez Leméac, qui lui ont valu de nombreux prix.»

-France Martin, Librairie Martin

 

Résumé

Le narrateur de Nord Alice est un chirurgien trop qualifié pour être exilé dans le Nunavik contemporain. À moins qu'il n'ait choisi ce lieu pour fuir une histoire d'amour. Ou peut-être une histoire de meurtre? Entre ses patients et ses expéditions de pêche, il dévoile par bribes le récit de son existence et raconte aussi la destinée des hommes de sa famille, depuis l'arrière-grand-père Roméo, qui quittait Montréal en 1898 pour aller rejoindre ses frères à Dawson City et tenter sa chance comme tant d'autres au bord du Klondike.

Nord Alice, Marc Séguin, Leméac, 2015, 249 pages, 26,95$ (papier).

AVANTAGE EXCLUSIF AUX MEMBRES AVENUES

Des librairies membres de l’Association des libraires du Québec offrent un rabais équivalant au montant de la taxe applicable sur les achats de livres à tous les membres Avenues à travers tout le Québec! Consultez cette page régulièrement pour être au fait des nouvelles librairies participantes de votre région.

Inscrivez-vous à l’infolettre et participez à notre concours!