alt="nomadeSO6, camion bouffe de rue"
Photo : Facebook Nomade SO6
3 juin 2015Auteure : Véronique Leduc

La saveur du jour

L’innovation des camions de cuisine de rue

Ils n’ont que trois ans et vivent dans la rue, mais ils innovent déjà, se reproduisent et font fureur. Qui ça? Les camions de bouffe de rue!

On l’oublie parfois, mais les camions de cuisine de rue (souvent appelés food trucks, sûrement en référence à leurs origines américaines) n’existaient pas il y a seulement trois ans. Après avoir été bannis en 1947 partout au Québec, ils soulèvent les passions et font l’objet d’un projet-pilote à l’été 2013 pour finalement être adoptés à l’unanimité à Montréal.

Depuis, les camions de rue font partie du paysage, sont au centre, sinon la raison d’être, de certains événements festifs, et nourrissent travailleurs du centre-ville et festivaliers.

Et bon point pour eux, même après si peu de temps et un succès certain, ils semblent vouloir se réinventer et cherchent à offrir une variété toujours grandissante.

Par exemple, pour la saison qui a débuté en mai, 8 nouveaux camions s’ajoutent aux 27 déjà existants qui se partageront les 38 emplacements autorisés. Cuisines indienne, polonaise et libanaise, entre autres, font désormais partie des choix offerts. Miam!

Dans la catégorie implication sociale, un petit nouveau : le camion de Moisson Montréal, qui pour un don de 10 $, offrira un repas à une personne dans le besoin.

Le concept du camion se développe et s’étend. Cet été, un camion à vin (oui, oui!) fera le tour de la belle province afin de faire découvrir des vins québécois, des camions dépanneront Les promenades Saint-Bruno pendant la rénovation de leur foire alimentaire, 3 petits nouveaux sillonneront les rues de Drummondville dans le cadre d’un projet-pilote, et La Shop se baladera dans les événements de la région de Québec.

Quatre roues, des saveurs à découvrir, un côté festif et de nouvelles idées : voilà une formule qu’on aime!

cuisinederue.org

Inscrivez-vous à l’infolettre et participez à notre concours!