alt="france-50-itineraires"
4 mai 2018Auteure : Françoise Genest

Livres de la semaine

France 50 itinéraires de rêve

Douce France… Depuis toujours, le pays de Molière exerce une fascination sur nous. Paris, la Provence, les vignobles, les châteaux, les paysages de bord de mer et ceux des villages médiévaux, la France multiplie les cartes postales. Et même si j’ai lu de très nombreux ouvrages sur le pays, englouti des tonnes de documentaires et tous les épisodes de la série Des racines et des ailes, je n’ai pas pu résister à ce très beau livre publié chez Guides de voyage Ulysse, France – 50 itinéraires de rêve… Promesse tenue, ça fait rêver…

Il faut dire que cette collection, Itinéraires de rêve, publiée chez Ulysse, qui compte 12 titres, offre une formule intéressante, à cheval entre le guide et le beau-livre. Magnifiquement illustrés, les livres de collection sont truffés d’infos utiles et proposent une façon pratico-pratique, mais aussi impressionniste, de vivre un pays ou un voyage thématique. J’avais beaucoup aimé Voyages gourmands – 50 itinéraires de rêve autour du monde; il en est de même pour ce livre sur la France.

alt="france"

On y propose des itinéraires de 2 à 16 jours et des points d’intérêt dans différentes régions, regroupés en plusieurs thèmes: La France des grands tours, La France gourmande, La France des beaux villages, la France grandeur nature, Grandes villes, Fleuves et canaux, Art et Histoire. La section des Grands tours propose des circuits de type grand tour complet de la France ou encore d’autres comme La France des plus beaux jardins, De Paris à la Côte d’Azur, et même un circuit des plus beaux marchés de Noël.

Gros coup de cœur pour la section sur la côte bretonne, dans la section Grandeur nature. Et évidemment, comme je craque pour les arts et l’histoire, Dans les pas des grands impressionnistes, qui propose un itinéraire de sept jours pour découvrir les paysages et les lieux qui ont inspiré le génie de ces peintres, m’a carrément fait saliver. Et il y en a pour tous les goûts. Il y a même un itinéraire ayant pour thème les grandes réalisations techniques françaises (ponts, téléphériques, viaducs, etc.).

Bref, vous avez compris le topo, c’est LE livre à parcourir pour vous faire une idée de l’itinéraire que vous pourriez vous concocter, ou encore pour trouver les régions qui vous attirent le plus. Le voyage commence dès les premières pages. Les photos sont particulièrement belles. Les textes de Marie-Ève Blanchard, Pierre Dorion et Ambroise Gabriel, sous la direction de Claude Morneau, sont parfois un peu courts, mais très bien écrits. Et comme c’est un ouvrage de type beau-livre, c’est certes un très beau cadeau à offrir à ceux qui vibrent pour la France. Avis à ceux qui n’ont pas d’idée pour la fête des Mères ou des Pères… Quant à moi, le livre est resté ouvert à la section de la France des beaux villages, et j’ai une furieuse envie d’aller y flâner ou d’y boire un pot…

France – 50 itinéraires, Guides de voyage Ulysse, septembre 2017, 256 pages, 34,95$- 24.99$ en version numérique

Voir toutes les collections Librairie Ulysse