alt="autisme-explique-non-autistes"
31 mars 2017Auteure : Avenues

Le livre du week-end

L’autisme expliqué aux non-autistes, Brigitte Harrisson et Lise St-Charles

Brigitte Harrisson, travailleuse sociale et autiste de haut niveau, et Lise St-Charles, superviseure et spécialiste du trouble TSA (trouble du spectre de l’autisme), ont inventé SACCADE, un langage écrit conceptuel qui permet aux proches des personnes autistes de mieux saisir les notions abstraites que leur cerveau a du mal à intégrer. Avec cet ouvrage, elles ont voulu démystifier une cinquantaine de notions et d’idées reçues liées au développement de l’autisme.

Résumé

alt="autisme-explique-non-autistes"Cet ouvrage propose une description unique du TSA (trouble du spectre de l’autisme) en soulignant qu’un cerveau autiste est différent d’un cerveau neurotypique, qu’il est connecté autrement et qu’il ne traite pas les informations de la même manière.

  • Sous forme de questions et réponses, l'explication d'une cinquantaine de notions en lien avec le développement de l'autiste.
  • Des conseils s'appuyant sur une compréhension nouvelle du TSA, qui trouve de plus en plus écho chez les professionnels.
  • Des anecdotes tirées de la vie de Brigitte Harrisson, autiste, et de celle de l'écrivaine Kim Thúy, mère d'un fils autiste.

L’autisme expliqué aux non-autistes, Brigitte Harrisson et Lise St-Charles. Éditions Trécarré. 2017. 176 pages. 19,95$.

Le Salon de l'autisme TSA du Québec se tient à Lévis du 31 mars au 1er avril.

Revoyez notre entrevue avec Kim Thúy

Inscrivez-vous à l’infolettre