19 avril 2016Auteure : Marie-Julie Gagnon

Sécurité 101

10 conseils pour partir en voyage l’esprit (plus) tranquille

Zika, attentats, tremblements de terre… Plusieurs voyageurs sont inquiets. Évidemment, il est impossible de prévoir de pareils drames. Mais nous pouvons au moins faire le maximum pour éviter de nous retrouver dans des situations fâcheuses à l’étranger. Petite liste de choses à garder en tête avant un départ, mais aussi pendant le voyage.

1. Consulter les Conseils aux voyageurs et avertissements du Gouvernement du Canada.

Bien qu’ils soient souvent très alarmistes, ces conseils permettent d’avoir un aperçu de la situation du pays que l'on s’apprête à visiter. «Si un avertissement a été diffusé pour votre région ou pays de destination, cela pourrait avoir une incidence sur votre assurance maladie ou sur votre assurance annulation de voyage», précise le site.

2. Suivre l’actualité.

Il est essentiel de rester informé, particulièrement si l’on se rend dans une zone touchée par une catastrophe naturelle ou autre situation exceptionnelle.

3. S’assurer d’avoir reçu les vaccins recommandés pour la destination visitée et apporter des médicaments de base ainsi que le nécessaire pour soigner les blessures mineures.

Prenez rendez-vous dans une clinique santé voyage afin de recevoir les conseils adéquats pour le type de voyage que vous prévoyez entreprendre. Le site du Gouvernement du Canada publie une liste de produits à mettre dans sa trousse de premiers soins.

alt="trousse-premiers-soins"

4. S’inscrire auprès du gouvernement pour être avisé en cas d’urgence.

On trouve un formulaire en ligne pour signaler notre présence à l’étranger, mais il est aussi possible de se rendre en personne pour le faire à l’ambassade ou au consulat.
5. Souscrire une assurance voyage.  Même si vous partez aux États-Unis pour une  journée seulement, il est essentiel de souscrire une assurance voyage avant de sortir du pays.

6. S’inscrire pour recevoir les alertes de la compagnie aérienne, ferroviaire ou autre avec laquelle vous vous apprêtez à voyager.

En cas d’annulation ou de retard, vous serez ainsi prévenu rapidement.

7. Sur place, se protéger contre les moustiques.

Plusieurs maladies graves ne peuvent être prévenues par un vaccin. Un bon répulsif et des vêtements couvrants (dans la mesure du possible) seront vos meilleurs alliés!

8. Éviter de se retrouver dans des rassemblements ou des manifestations.

C’est sans doute le conseil que l'on retrouve le plus souvent en parcourant les recommandations aux voyageurs du gouvernement. Comme les terroristes tentent souvent de faire un maximum de victimes, les foules sont souvent visées.

9. Tenir nos proches informés de nos déplacements.

10. Ne pas hésiter à demander conseil aux gens sur place.

Après tout, ils connaissent mieux leur coin de pays que nous! Sans faire confiance à n’importe qui, vérifier des informations auprès de personnes fiables peut rassurer ou confirmer des doutes.

Fiez-vous également à votre gros bon sens!


Pour en savoir plus

Menaces terroristes: voyager malgré la peur

Marie-Julie Gagnon

17 mars 2016

Avenues

Vaccins 101

Marie-Julie Gagnon

13 janvier 2016

Avenues

Recommandations canadiennes pour la prévention et le traitement du virus Zika

24 mars 2016

Gouvernement du Canada