Photo: Samuel Han, Unsplash
3 décembre 2019Auteure : Marie-Julie Gagnon

Les destinations les plus sûres… et les plus risquées

International SOS dresse chaque année depuis 11 ans la Travel Risk Map, qui permet d’avoir un aperçu des dangers – ou non – des différents pays du monde. La sécurité, le risque médical et la sûreté du réseau routier font partie des critères étudiés. Cinq catégories de risques sont répertoriées: minime, faible, moyenne, élevée et extrême.

Bien que le risque zéro n’existe nulle part, les îles Caïmans, l’Islande et les Seychelles font partie des pays les moins exposés aux risques selon les résultats de l’enquête. Sans grande surprise, la Libye, la Somalie, le Soudan du Sud, la République centrafricaine, le Mali, la Syrie, le Venezuela, le Yémen et l’Afghanistan se retrouvent parmi les endroits les moins sûrs de la planète.

Les Seychelles font partie des pays les moins exposés aux risques. Photo: Tommaso Nervegna, Unsplash

On évalue les risques d’un voyage au Mexique, qui a connu son lot d’incidents au cours des derniers mois, entre modérés et élevés. Les régions les plus préoccupantes semblent se trouver en Afrique et au Moyen-Orient, mais plusieurs pays d’Amérique latine, comme le Honduras, inquiètent aussi.

Bien entendu, il ne faut pas non plus tout rejeter en bloc. Certaines régions de Colombie et du Pérou sont notamment montrées du doigt, alors que la situation est stable ailleurs au pays.

Certaines régions de Colombie sont montrées du doigt, alors que la situation est stable ailleurs au pays. Photo: Flavia Carpio, Unsplash

Des élections préoccupantes

Le plus grand risque pour 2020 selon International SOS? Les changements politiques. Forbes a rapporté ces propos de Matthew Bradley, directeur régional de la sécurité: «C’est un phénomène que nous avons particulièrement constaté à Hong Kong, dans d’autres pays à faible risque, comme le Chili, et dans certains pays à plus haut risque, tels que la Bolivie, l’Équateur et le Liban.» Pour cette raison, les élections américaines suscitent une certaine inquiétude, bien que les risques de sécurité pour un voyage au pays de l’Oncle Sam restent minimes.

Les risques de sécurité pour un voyage au pays de l’Oncle Sam restent minimes. Photo: Brandon Mowinkel, Unsplash

Forbes souligne d’autres enjeux: «la nature changeante de l’implication américaine au Moyen-Orient, les tensions dans la péninsule coréenne, la concurrence entre les États-Unis et la Chine dans le contexte géopolitique et le domaine commercial, le terrorisme, les révoltes en Amérique du Sud, les troubles sociaux en Europe et le rôle de la Russie en tant qu’acteur mondial majeur».

Les pays les plus sécuritaires pour 2020?

Si vous souhaitez partir l’esprit tranquille, voici les destinations à mettre sur votre liste, telles que résumées par CNN:

  • Danemark
  • Finlande
  • Groenland
  • Islande
  • Norvège
  • Slovénie
  • Luxembourg
  • Suisse

Pour connaître le risque des destinations où l’on prévoit se rendre, il suffit de l’entrer dans l’outil de recherche et de cliquer ensuite sur les différentes catégories (Medical, Security, Road Safety et Newsroom) pour avoir un aperçu.

La Norvège est une destination à mettre sur votre liste si vous voulez partir l'esprit tranquille. Photo: Samuel Han, Unsplash

Par ailleurs, le site Voyage.gc.ca, piloté par le gouvernement du Canada, met régulièrement à jour les informations sur les différents pays du monde. Le Burkina Faso, où la Québécoise Édith Blais est mystérieusement disparue il y a plus d’un an, est maintenant déconseillé aux voyageurs par le ministère français des Affaires étrangères.