Albert Millaire dans Hamlet au TNM en 1968
16 août 2018Auteure : Julie Chaumont

Albert Millaire, ou l’élégance incarnée

Le Courrier du roy, D’Iberville, Wilfrid Laurier, Grande Ourse, Mémoires vives, Bérénice, Phèdre, L’indiscret, Othello, Cyrano de Bergerac, J’en suis!… À la télévision, au théâtre et au cinéma, le comédien Albert Millaire s’est taillé une place de choix dans le paysage québécois, et son décès, à l’âge de 83 ans, touche plus d’une génération. Retour sur la vie de ce grand homme. 



Né à Montréal en 1935, Albert Millaire fait ses débuts au théâtre à l’âge de 21 ans, après des études au Conservatoire d’art dramatique de Montréal. «J’ai eu la piqûre véritablement lorsque j’ai vu le film de Laurence Olivier, Hamlet. Je revois cette tête blanche, un peu argentée. Pour moi, cela a été une découverte grandiose! J’en tremble encore quand j’en parle», racontait-il en entrevue à Radio-Canada il y a trois ans. Véritable passionné, il a incarné avec justesse et profondeur de grands personnages qui ont marqué sa carrière, notamment dans Lorenzaccio, Tartuffe et Hamlet.

Artiste aux multiples talents, il s’est invité dans nos maisons par le biais de nombreux téléromans, séries et téléthéâtres. Le cinéma fait également partie de son répertoire, notamment avec des rôles dans les films J’en suis! et Sur le seuil.

Insatiable, il ne s’est pas contenté d’incarner des personnages. En effet, le comédien a également été metteur en scène pour plusieurs pièces, telles Rhinocéros, Les grands soleils et Jules César, en plus d’occuper des postes de direction dans plusieurs institutions théâtrales.

Albert Millaire dans Iberville en 1968
Albert Millaire dans Iberville en 1968

Lauréat de nombreux prix

Le talent et l’engagement d’Albert Millaire lui ont valu de nombreux prix au cours de sa carrière, notamment: Ordre du Canada (1989), Grand Montréalais – catégorie culturelle (1999), Ordre national du Québec (2001), chevalier de l’Ordre de la Pléiade – reconnaissance pour sa contribution au rayonnement de la francophonie (2015), commandeur de l’Ordre de Montréal (2016). Il a également reçu des doctorats honorifiques des Universités Bishop et de Montréal.

Photo: ©EricLabbé
Photo: ©EricLabbé

Le départ d’un grand comédien

C’est hier après-midi, 15 août, qu’est décédé Albert Millaire. «Jusqu’aux dernières minutes avant son départ, il parlait de théâtre avec passion, de ses souvenirs d’une vie bien remplie par ce travail qui le comblait, ainsi que de ses grandes amitiés avec ses compagnons comédiens», peut-on lire dans le communiqué envoyé par l’Agence Premier Rôle.

Les hommages de tous ceux et celles qui l’ont côtoyé se multiplient depuis l’annonce de son décès. Tous témoignent de la grandeur de cet homme passionné.

«C’était un homme hyper impressionnant. Il avait une présence et un charisme incroyables. Il avait accepté de jouer dans Le cœur a ses raisons, même si ce n’était pas quelque chose de conventionnel. Il aimait la vie», dit Marc Labrèche au Journal de Montréal.

«C’est une partie de notre histoire du théâtre, de notre histoire culturelle du Québec qui disparaît», a pour sa part déclaré le metteur en scène Serge Denoncourt sur les ondes de RDI.

Les informations concernant les dates des funérailles et d’un hommage au TNM seront dévoilées prochainement.

Albert Millaire dans Hedda Gabler en 1974
Albert Millaire dans Hedda Gabler en 1974