Photo: Wang John, Unsplash
12 août 2019Auteur : Maxime Johnson

Couper le câble: des appareils à vous procurer

Vous vous êtes décidé à couper le câble? Bonne nouvelle: plusieurs services en ligne permettent d’acheter du contenu à la pièce, de visionner des émissions gratuitement ou de ne payer que pour ce que vous regardez réellement. Pour pleinement en profiter, vous aurez besoin des appareils ci-dessous.

Une antenne pour la télé en direct

Les chaînes de télé comme TVA, Télé-Québec et ICI Radio-Canada diffusent leurs émissions en direct en haute définition. Pour en profiter, vous devrez vous équiper d’une antenne, que vous brancherez simplement dans l’entrée coaxiale de votre télévision numérique.

Il existe différents modèles d’antennes. Les plus simples, vendues de 15$ à 30$ environ, sont conçues pour être installées à l’intérieur de la maison. Si vous habitez près d’un grand centre, ce sera probablement suffisant pour capter une dizaine de chaînes. Notons que la plupart des modèles se ressemblent, mais que certains sont dotés d’un amplificateur qui permet parfois d’en capter davantage.

Pour ceux qui résident plus loin des émetteurs des stations, il est aussi possible de s’équiper d’une antenne extérieure, ce qui améliore la réception. Certains modèles plus chers (140$) sont même optimisés pour capter à la fois la télé américaine et la télé canadienne.

Dans tous les cas, les antennes captent un signal numérique. La qualité d’image devrait donc être la même, peu importe l’appareil choisi.

Pour profiter des chaînes de télé comme TVA, Télé-Québec et ICI Radio-Canada, qui diffusent leurs émissions en direct en haute définition, vous devrez vous équiper d’une antenne.

Un enregistreur numérique

Tout comme avec les récepteurs pour le câble, il est possible d’enregistrer vos émissions de télévision pour pouvoir ensuite les regarder en différé (ou pour les mettre à pause quelques instants pendant une écoute en direct).

L’entreprise Tablo offre notamment plusieurs produits permettant d’enregistrer des émissions de télé de cette façon. Du lot, on retient plus particulièrement le Tablo DUAL LITE Over-The-Air DVR (vendu 180$ au Canada), qui permet de sauvegarder deux émissions en même temps sur une clé USB ou un disque dur externe.

Pour 5,99$ par mois, il est aussi possible d’accéder à des fonctionnalités avancées, comme l’enregistrement automatique de séries, la sauvegarde de vos enregistrements sur Internet et l’écoute d’émissions sur un téléphone ou une tablette à l’extérieur de la maison.

La TiVo Bolt VOX OTA (à partir de 220$) offre pour sa part des fonctionnalités similaires, avec la possibilité d’enregistrer jusqu’à quatre émissions en même temps. Elle intègre aussi les émissions en direct et les services de diffusion en continu comme Netflix dans une même interface, ce qui est plutôt rare. Il faut toutefois payer un abonnement de 6,99$ par mois pour en profiter.

Notons qu’aux États-Unis, Amazon offre l’enregistreur Fire TV Recast, mais que celui-ci n’est toujours pas en vente au Canada.

L’entreprise Tablo offre plusieurs produits permettant d’enregistrer des émissions de télé pour pouvoir ensuite les regarder en différé (ou pour les mettre à pause quelques instants pendant une écoute en direct).

Une console pour télé intelligente

Pour écouter du contenu provenant de services en ligne et de chaînes spécialisées, ou encore pour acheter ou louer des films, vous aurez besoin d’un appareil qui permet d’accéder aux différents services en ligne, comme Netflix et Tou.TV. Quatre écosystèmes de télés intelligentes se démarquent particulièrement. Voici les modèles les plus intéressants:

Apple TV: la petite console d’Apple offre un accès à pratiquement tous les services en ligne, et il est facile d’y acheter ou d’y louer des films et émissions de télé. La version 4K de l’appareil est offerte à partir de 229$. Une option à considérer, surtout si vous possédez déjà des appareils Apple.

Chromecast Ultra: alors que l’Apple TV est un appareil qui fonctionne par lui-même, avec sa propre télécommande, la Chromecast Ultra de Google nécessite un téléphone ou une tablette pour être contrôlée. Ici aussi, l’appareil est compatible avec pratiquement tous les services en ligne, mais il est moins cher (90$).

Fire TV Stick 4K: la petite console d’Amazon se démarque par son prix abordable de 70$, par sa compatibilité avec les principaux services en ligne et par son intégration avec l’assistant vocal Alexa, ce qui vous permet de contrôler votre maison connectée avec votre voix grâce à la télécommande de l’appareil.

Roku Stream Stick+: Roku est l’une des premières et plus importantes plateformes pour télé connectée. L’appareil offre plusieurs fonctionnalités intéressantes, comme la possibilité de brancher vos écouteurs dans votre téléphone pour écouter la télé sans déranger le reste de la famille. Il est vendu 90$, avec une télécommande.

Roku Stream Stick+ offre plusieurs fonctionnalités intéressantes, comme la possibilité de brancher vos écouteurs dans votre téléphone pour écouter la télé sans déranger le reste de la famille. 

Une télé intelligente: la plupart des téléviseurs vendus sur le marché offrent déjà une interface permettant d’accéder à du contenu en ligne. Ceux-ci ne sont toutefois pas toujours mis à jour, vous n’aurez donc peut-être pas accès aux services à venir, comme le très attendu Disney+, qui offrira notamment tout le contenu des univers Disney, Star Wars et Marvel.