Photo: Szabo Janos, Unsplash
4 novembre 2020Auteure : Véronique Leduc

La saveur du jour

D’où vient la tradition des citrouilles?

Même si l’Halloween a eu lieu il y a déjà quelques jours, plusieurs devantures de maison restent encore embellies de citrouilles. Mais vous êtes-vous déjà demandé d’où venait la tradition de se servir de cet aliment comme décoration?

On raconte qu’avant que la citrouille devienne la vedette du mois d’octobre, ce sont des navets, des rutabagas, des betteraves ou des pommes de terre qui étaient décorés pour célébrer l’Halloween.

La légende dit que l’idée de se servir de légumes pour s’éclairer vient du conte irlandais Jack O’Lantern – ou «Jack à la lanterne». Dans cette histoire, le personnage, un ivrogne, ne peut accéder ni à l’enfer ni au paradis en raison de sa vie de débauche. Condamné à errer dans la noirceur, Jack insère un morceau de charbon ardent dans un navet sculpté afin d’illuminer l’obscurité. C’est pour cette raison qu’on dit que les Irlandais ont longtemps eu pour coutume de sculpter des visages sur des navets, qui servaient à l’époque à mieux voir pendant la tournée de quête ou à effrayer les esprits.

Ces derniers, lorsqu’ils ont émigré nombreux aux États-Unis au XIXe siècle, n’ont pas trouvé de navets et se sont rabattus sur la citrouille, plus accessible et de saison. Cette dernière sert aujourd’hui à décorer, certes, mais aussi à indiquer, lorsqu’elle est allumée, qu’on offre des bonbons.

On raconte qu’avant la citrouille, ce sont des navets, des rutabagas, des betteraves ou des pommes de terre qui étaient décorés pour célébrer l’Halloween. Photo: Benedikt Geyer, Unsplash

Citrouilles au menu

Tristement, une fois la fête terminée, on estime que 69% des citrouilles finiraient à la poubelle. Pourtant, les idées sont nombreuses pour l’apprêter et ainsi continuer à célébrer la saison, même après le 31 octobre.