Photo: Jennifer Schmidt, Unsplash
8 janvier 2020Auteure : Véronique Leduc

La saveur du jour

Ce qu’il y aura dans votre assiette en 2020

Chaque année, les médias et les grandes agences alimentaires tentent de prédire ce qui prendra de la place dans nos assiettes pour les mois à venir. Qu’ils visent bien ou pas, il est toujours amusant de dresser la liste des tendances qu’ils annoncent.

Viande et laits végétaux, réduction des déchets, protéines intégrées aux aliments, plus de légumes au menu, cannabis en cuisine et intelligence artificielle au sein de notre alimentation: voilà ce qu’on annonçait pour l’année 2019. Bien sûr, certaines prédictions se sont avérées plus fortes que d’autres.

Pour 2020, certains ont déjà fait leurs prédictions.

On annonce par exemple que les produits locaux, encore plus que les aliments bios, auront désormais la cote. En 2020, on veut sentir une proximité avec les producteurs et on souhaite encourager l’économie locale.

Les produits locaux, encore plus que les aliments bios, auront la cote. Photo: Agence producteurs locaux Damien Kuhn, Unsplash

Cette année, la volonté de réduire le gaspillage alimentaire prendra encore de l’ampleur. Pour ce faire, on voudra mettre à profit les technologies pour mieux conserver les denrées et on tentera plus qu’avant de faire une place aux aliments imparfaits.

On annonce aussi une belle place pour les nouvelles farines dans notre alimentation. Farines de quinoa, de pois chiches, de sarrasin, de maïs, de chanvre et de noix de coco s’intégreront encore davantage à nos plats.

On les annonçait déjà l’an dernier, mais les viandes végétales devraient prendre davantage de place cette année.

De plus, le choix de boissons sans alcool est de plus en plus grand et les cocktails ne font pas exception. En 2020, spiritueux et gin-tonics sans alcool et mocktails feront leur place dans les maisons et sur les menus des restaurants et des bars.

Finalement, certains palmarès parlent des cuisines vietnamienne et africaine, plus précisément de celle de l’Afrique de l’Ouest, comme d’une tendance pour 2020.

Les mois à venir nous diront qui dit vrai!