Photo: Facebook Chocolats Martine
14 août 2019Auteure : Véronique Leduc

Roadtrip gourmand en Abitibi-Témiscamingue

L’Abitibi-Témiscamingue charme par ses vastes territoires, ses 22 000 lacs et rivières, ses routes encore sauvages et ses nombreuses possibilités d’activités de plein air. Mais la région sait aussi charmer les voyageurs par le ventre. La preuve par 15 arrêts à faire sur la route.

Dans l’ouest de la Belle Province, voisine de l’Ontario, l’Abitibi-Témiscamingue regorge de surprises gourmandes que l’on souhaite plus que jamais mettre de l’avant. Il y a les marchés publics chaque semaine, les routes agrotouristiques balisées et les artisans passionnés que l’on visitera au gré des envies.

Chocolaterie Les Chocolats Martine

Line et Bernard ont imaginé cette chocolaterie il y a 22 ans. Aujourd’hui, toujours aussi passionnée, Line tient seule les rênes de cette caverne d’Ali Baba située à Ville-Marie, au Témiscamingue. Il faut goûter ses palettes, distribuées partout dans la région, et ses chocolats fins aux saveurs originales.

À goûter: les palettes, distribuées partout dans la région. Photo: Facebook Chocolats Martine

Deux fois par jour, des visites guidées de l’atelier de confection sont offertes, dégustation en prime. Si vous croisez Line, parlez-lui de la Foire Gourmande qui a lieu à Ville-Marie en août et de laquelle elle est présidente. Vous la découvrirez intarissable sur le talent des artisans du coin.

Line tient seule les rênes de cette caverne d’Ali Baba située à Ville-Marie, au Témiscamingue. Photo: Véronique Leduc

Verger des Tourterelles

À quelques minutes de la chocolaterie, le Verger des Tourterelles, seul verger au Témiscamingue, a été repris en 2009 par Marie-Ève et Jocelyn, qui ont réinventé leurs vies et qui transforment aujourd’hui la pomme, le sureau, la camerise, le cassis et la groseille en délicieux cidres, mistelles, tartinades, sirops et vinaigrettes. On offre des visites, la cueillette sur réservation et des dégustations dans la petite boutique.

Le Verger des Tourterelles est le seul verger au Témiscamingue. Photo: Véronique Leduc

Miel Abitémis

Pas de visite, chez Miel Abitémis, mais quelques étagères dans un coin du local de l’entreprise permettent de faire des provisions de ce miel distribué partout dans la région. Les parents de Marie-Noëlle, qui prend aujourd’hui la relève, ont été les premiers apiculteurs à s’installer dans la région, il y a 35 ans. Aujourd’hui, les 3500 ruches en production de la famille donnent de savoureux miels de trèfle, de bleuet ou de sarrasin qui goûtent le terroir de la région.

Les 3500 ruches de Miel Abitémis donnent de savoureux miels de trèfle, de bleuet ou de sarrasin. Photo: Facebook Miel Abitémis

L’Éden Rouge

À Saint-Bruno-de-Guigues, Anny s’occupe de ses potagers avec amour depuis 15 ans. Aujourd’hui, sa fille Angèle-Ann, cuisinière de grand talent, transforme les légumes, les herbes et les fruits de sa mère en plats savoureux qu’elle sert sur place, à la seule table champêtre de la région. Avant de s’attabler, on peut visiter les serres de l’Éden Rouge. Et c’est là que les saveurs prennent toute leur signification. Si on manque de temps pour profiter du repas, il faut s’arrêter au petit kiosque et faire provision des salsas et des relishs d’Angèle-Ann.

Les récoltes de l'Éden Rouge sont servis sur place, à la seule table champêtre de la région. Photo: Facebook L'Éden Rouge

Fromagerie Le Fromage au Village

Depuis plus de 20 ans, Le Fromage au Village propose des fromages de grande qualité qui ont su se distinguer. À Lorrainville, la fromagerie propose pendant l’été des ateliers d’animation liés aux fromages ou à l’histoire du village.

Depuis plus de 20 ans, Le Fromage au Village propose des fromages de grande qualité. Photo: Facebook Le Fromage Au Village

Ferme Nordvie

À la Ferme Nordvie, à Saint-Bruno-de-Guigues, on produit des fruits depuis 35 ans et, depuis un an, avec une certification biologique.

Pendant la belle saison, on peut y cueillir ses fraises et ses framboises et sur place, il ne faut pas manquer de goûter aux barbotines à la fraise et à la rhubarbe qui valent à elles seules le détour. On peut aussi faire provision de Guizou, des jus pétillants aux fruits de la ferme qui sont connus à travers la région.

Faites provision de Guizou! Photo: Facebook Nordvie

Vers Forêt

La minuscule boutique de Vers Forêt, à Angliers, est un bon point de départ pour ceux qui souhaitent se familiariser avec les produits de la forêt. Jonathan est un passionné de cueillette qui a décidé de mettre en petits pots ses découvertes. Résultat: on offre chez Vers Forêt des gelées de cèdre, des sirops de sapin, des pousses d’épinettes, des tisanes, du thé du Labrador, des champignons séchés…

Vers Forêt est un bon point de départ pour ceux qui souhaitent se familiariser avec les produits de la forêt. Photo: Facebook Vers Forêt

Miellerie La Grande Ourse

À Saint-Marc-de-Figuery, c’est le safari apicole pour toute la famille qui vole la vedette. À la Miellerie La Grande Ourse, on enfile filet et habit étanche afin de passer un moment dans les champs près des ruches. Là, un guide nous apprend tout ce qu’on veut savoir à propos de la vie des abeilles et de la production de miel, ouvrant les portes sur un monde fascinant. Dans la boutique, on peut ensuite faire l’achat de miels crémeux ou liquides, de tartinades ou de caramels au miel ou de chandelles.

Découvrez le monde fascinant du miel et des abeilles avec un guide de la Miellerie La Grande Ourse. Photo: Miellerie de la Grande Ourse

D’autres bonnes adresses dans la région où le terroir et les talents sont mis en valeur:

  • On s’arrête chez Choco Mango, à Val-d’Or, pour les crèmes glacées et les chocolats faits sur place.
  • Première microbrasserie de la région, Le Trèfle Noir de Rouyn-Noranda célèbre cette année ses 10 ans.
  • À Rouyn-Noranda, Le Cachottier offre un menu original et des plats très bien faits.
  • Au St-Honoré de Rouyn-Noranda, le décor est sublime, le café est bon et les brunchs et lunchs valent le détour.
  • À Val-d’Or, la microbrasserie Le Prospecteur propose ses bières et un menu simple pour les accompagner. S’il fait beau, la terrasse sur le toit est tout indiquée.
  • Dans le petit centre de Ville-Marie, le Ste-Anne est réputé pour son menu bistro composé de burgers, fish and chips et poutines originales.
  • Chez Eugène, à Ville-Marie, on offre l’hébergement grâce à cinq chambres, dont certaines avec vue sur l’eau, mais on propose aussi des déjeuners savoureux cuisinés avec les produits du coin, et un menu bistro midi et soir à déguster sur la jolie terrasse.

Ce voyage a été rendu possible grâce à l’appui de Tourisme Abitibi-Témiscamingue.