Photo: Patrick Browne, Unsplash
12 mars 2019Auteure : Véronique Leduc

7 destinations à goûter

Savez-vous quel sera votre prochain voyage? Si vous êtes gourmand, voici sept destinations qui pourraient plaire à votre estomac.

Dans une société où l’intérêt pour la nourriture et l’alimentation prend de plus en plus de place, les voyages ne font pas exception à la règle. La preuve, c’est que selon une enquête de la World Food Travel Association, en 2016, déjà 93% des voyageurs des 10 pays choisis pour l’étude disaient participer à des activités liées à l’alimentation lors d’un voyage.

Le monde est vaste et les villes ou régions qui proposent d’intéressantes découvertes gourmandes sont nombreuses. Mais lorsqu’on recoupe les articles et palmarès récents à ce sujet, certaines destinations reviennent et sortent du lot. En voici sept.

Istanbul, Turquie

Istanbul se retrouve dans plusieurs palmarès de destinations tendance pour 2019, et ce, pour différentes raisons. Il y a le nouvel aéroport, plusieurs sites historiques à découvrir, des croisières à faire sur le Bosphore, des hammams où relaxer et une scène gastronomique extrêmement riche et variée.

À goûter: les doners kebabs, les pides, semblables à des pizzas, les menemens, qui rappellent des omelettes, les mantis, sorte de raviolis, les soupes réconfortantes beyrans et les forts cafés turcs à prendre dans les multiples coffee shops.

Pour les Montréalais, il y a trois vols sans escale par semaine avec Turkish Airlines.

Variétés de pides, à Istanbul. Photo: Véronique Leduc

La Calabre, Italie

L’Italie ne semble jamais perdre sa place au sein des destinations gourmandes incontournables. Mais plus précisément, on parle ces temps-ci de la région de la Calabre, au sud du pays. Près de la mer, dans des villages médiévaux, on dit que la cuisine locale vaut le détour.

Au menu, entre autres: les plats relevés grâce aux piments calabrais, les charcuteries et les vins.

On dit que la cuisine locale de la région de la Calabre vaut le détour! Photo: Paolo Mandica, Unsplash

Irlande du Nord, Irlande

Le réputé magazine Travel and Leisure disait récemment de l’Irlande du Nord qu’elle était LA meilleure destination gourmande au monde, rien de moins. La région a d’ailleurs reçu plus officiellement ce titre lors de l’International Travel and Tourism Awards, à Londres.

Le secteur regorge de produits locaux – fromages, beurre, bières, whiskys, cidres – offerts par des artisans passionnés. On dit que les plats de fruits de mer et de viandes y sont particulièrement frais à cause de la proximité des producteurs. De plus, divers tours gastronomiques et événements liés aux découvertes culinaires sont proposés.

L'Irlande du Nord est réputée pour sa gastronomie. Photo: Patrick Browne, Unsplash

Singapour, Singapour

Le Condé Nast Traveler parle de la ville de Singapour comme d’une destination tendance pour sa modernité, sa beauté et son architecture futuriste, mais aussi pour ses marchés de nuit et son offre innovante et variée de cuisine de rue.

Ce n'est pas l'offre culinaire qui manque à Singapour! Photo: Lily Banse, Unsplash

Winnipeg, Canada

Selon le site de location de logements Airbnb, la ville de Winnipeg, au Manitoba, connaît un engouement marqué de la part des voyageurs. On y va pour les festivals et les musées de qualité, mais aussi pour les expériences gastronomiques que la ville propose (certains parlent même de «révolution alimentaire») et ses petits cafés sympathiques.

Winnipeg propose une foule d'expériences gastronomiques. Photo: Facebook Visit Winnipeg

Puebla, Mexique

À deux heures de route de la ville de Mexico, Puebla connaît, toujours selon le site Airbnb, un réel engouement, entre autres à cause de ses églises, de son architecture coloniale et de son offre culturelle.

Si la nourriture mexicaine est savoureuse et riche partout au pays, la petite ville de Puebla est un bon endroit pour l’apprécier puisqu’on dit de l’expérience culinaire qu’elle y est authentique et que les nombreux kiosques de rue proposent une belle variété. Au menu: mole, chiles en nogada et tacos, entre autres.

La Puebla est une belle petite ville où savourer d'authentiques plats mexicains. Photo: Cesar Garcia Valdes, Unsplash

Tokyo, Japon

Tokyo reste encore cette année un incontournable. La ville connaît une belle popularité depuis quelques années déjà, mais l’intérêt pour la visiter atteint présentement son apogée alors que le pays accueillera les Jeux olympiques en 2020.

Lors d’un séjour, il faut visiter les marchés, s’installer dans un restaurant kaitenzushis, s’asseoir à une table traditionnelle, savourer un ramen, goûter la cuisine de rue et trinquer au saké.

Un savoureux ramen! Photo: Véronique Leduc

Pour d’autres inspirations gourmandes:

  • Découvrez la liste des villes créatives de la gastronomie par l’UNESCO, qui se distinguent par leur créativité culinaire.
  • Visionnez sur Netflix les cinq saisons de la série Chef’s Table, qui fait découvrir les meilleurs restaurants du monde.
  • Les visites guidées de Secret Food Tours jouissent d’une excellente réputation et sont offertes dans plus de 30 villes réparties sur quatre continents.