Photo: Facebook ASTROLab du parc national du Mont-Mégantic
5 décembre 2019Auteure : Anne Pélouas

C’est l’hiver… et ça bouge dans toutes les régions du Québec!

Avec l’hiver viennent les nouveautés qui vont vous permettre d’en profiter pour mettre le nez dehors dans vos régions de prédilection. Suivez la guide…

Ski de fond dans les parcs-nature de Montréal

Une nouvelle formule de cours de ski de fond est offerte aux adultes dans trois parcs-nature de Montréal. Une école de ski de fond pour jeunes de 6 à 13 ans existait déjà depuis 2016 dans quatre parcs-nature (Bois-de-Liesse, Pointe-aux-Prairies, Cap-Saint-Jacques, Île-de-la-Visitation), mais voici que dans les trois premiers, des sessions de cours de ski de fond accueilleront désormais les adolescents d’au moins 14 ans et les adultes.

L’organisme GUEPE, qui gère déjà d’autres activités dans les parcs-nature, a retenu trois thématiques pour ce sport d’hiver: l’initiation; la gestion du dénivelé; l’endurance et le perfectionnement en skis de fond. Les cours de 90 minutes s’étirent sur sept dimanches de janvier et février. Il en coûte 43$ par cours, incluant l’équipement (skis et bâtons).

Des cours de ski de fond sont offerts dans trois parcs-nature de Montréal. Photo: GUEPE

Raquette et patin dans le parc de la Jacques-Cartier

Le parc national de la Jacques-Cartier inaugure «La montagne de l’Escarpement», un sentier de raquette de 9 km aller-retour (niveau intermédiaire à difficile). Troquez ensuite les raquettes pour les patins, histoire de tester le sentier de glace du parc, une boucle rallongée à 500 mètres cet hiver.

Le sentier de glace du parc national de la Jacques-Cartier est rallongée à 500 mètres cet hiver. Photo: Facebook Parc national de la Jacques-Cartier

Canot à glace à Québec

À Québec, on propose une activité enlevante d’initiation au canot à glace sur le fleuve Saint-Laurent. Attachez vos tuques et partez à l’aventure sur le Saint-Laurent en compagnie de pros de Canot à Glace Expérience et finissez la journée dans l’eau chaude au Strøm Spa Vieux-Québec.

Attachez vos tuques et partez à l’aventure sur le Saint-Laurent en compagnie de pros de Canot à Glace Expérience! Photo: Facebook Canot à glace expérience

Ski alpin à Stoneham

À la Station touristique Stoneham, les skieurs aventureux sont gâtés avec l’ajout d’une piste en sous-bois. Longue de 600 mètres, la «Pic-Bois» vient compléter une offre de 12 sous-bois sur 43 pistes de ski alpin.

À Stoneham, la «Pic-Bois» vient compléter une offre de 12 sous-bois sur 43 pistes de ski alpin. Photo: Facebook Station touristique Stoneham

Raquette au Mont-Mégantic

Dans les Cantons-de-l’Est, le parc national du Mont-Mégantic a «posé» un vieux conteneur restauré au sommet du mont Saint-Joseph, à 1045 mètres d’altitude. Le nouveau refuge est pour deux personnes seulement. On y grimpe en raquettes pour se coucher tôt et admirer le lever du soleil. 

Les randonnées à raquettes à la lueur de la lune et des flambeaux sont magiques! Photo: Facebook ASTROLab du parc national du Mont-Mégantic

Raquette et ski alpin en Gaspésie

En Gaspésie, la réserve faunique des Chic-Chocs a aménagé en version hivernale ses quatre chalets au bord du lac Sainte-Anne. Une bonne option pour arpenter les sentiers de raquette ou de ski de niveaux intermédiaire et difficile qui mènent aux sommets des monts Hog’s Back et Lyall, ainsi qu’au Champ-de-Mars, paradis du ski hors-piste!

Au parc national de la Gaspésie, c’est une vraie «école de montagne» qu’on ouvre à l’intention des amateurs de ski de haute route et aux raquetteurs, qui pourront profiter de sorties guidées en secteurs sauvages.

L'Auberge de montagne des Chic-Chocs est l'un des plus beaux endroits pour s'adonner au ski hors piste! Photo: Facebook Auberge de montagne des Chic-Chocs

Course, raquette et ski de fond dans Charlevoix

Dans Charlevoix, la Virée Nordique revient cet hiver (du 13 au 16 février) avec une offre renouvelée, comprenant une course à pied sur neige, la Course du Yéti de la Vallée des glaces (10 km) dans le parc national des Hautes-Gorges-de-la-Rivière-Malbaie, à faire à pied ou en raquettes de course le 16 février.

Le traditionnel marathon de ski de fond entre Baie-Saint-Paul et La Malbaie a lieu le 15 février (en version de 42 km ou écourtée à 30 km en bordure du fleuve). On n’est pas obligé de faire la course, parole d’ex-participante!

Le 16, on skie ou on raquette en famille sur la voie ferrée en direction de La Malbaie ou on file au parc national des Hautes-Gorges, soit pour la Course du Yéti, soit pour la Virée dans la Vallée des glaces, pour un 15 km de ski de fond classique.

Du ski de fond sur la voie ferrée: une expérience unique! Photo: Facebook La Virée Nordique de Charlevoix

Ski de fond, raquette et repos dans les Laurentides

Dans les Laurentides, voici une institution qui renait: l’hôtel Far Hills, planté au cœur du parc régional Val-David–Val-Morin (paradis du ski de fond et de la raquette). Seul l’un des trois pavillons (le Cedar Lodge) est déjà ouvert, mais deux autres le seront plus tard en 2020.

L’hôtel Far Hills est une destination de choix pour les amoureux de plein air hivernal. Photo: Facebook Hôtel Far Hills

Ski hors-piste au Massif du Sud

Dans Chaudière-Appalaches, la station touristique Massif du Sud inaugure cet hiver un sentier de traverse par les sommets entre deux zones de ski hors-piste: celle de l’Enclave et celle de la Vieille Forêt.

 Du beau ski hors-piste vous attend au Massif du Sud. Photo: Facebook
Station touristique Massif du Sud

Plein air et hébergement insolite à Saint-Sylvestre

Au Domaine du Radar, à Saint-Sylvestre, on pratique luge alpine, raquette et ski hors-piste, mais on peut désormais faire dodo dans dix Coolbox, nouveau concept d’hébergement insolite dans des conteneurs transformés.

Le Coolbox est un nouveau concept d’hébergement insolite dans des conteneurs transformés. Photo: Facebook Domaine Du Radar

Luge alpine à Shawinigan

En Mauricie, une autre belle piste de luge alpine se trouve à la station Vallée du Parc, à Shawinigan, qui sera désormais éclairée et ouverte en soirée. Des forfaits avec fondue et/ou hébergement en refuge sont aussi disponibles. La station de ski alpin a également 11,5 km de sentiers de raquette.

À essayer: la luge nocturne! Photo: Facebook Vallée du Parc

Kayak de glace au Saguenay–Lac-Saint-Jean

Au Saguenay–Lac-Saint-Jean, OrganisAction et Fjord en kayak s’unissent pour proposer des sorties guidées en kayak de glace, au départ de L’Anse-Saint-Jean, lorsque le fjord commence à dégeler. Une expérience hors du commun!

Photo: Facebook Fjord en Kayak

Patinage et raquette en Outaouais

La patinoire du canal Rideau fête ses 50 ans! À vos patins sur 7,8 km (aller).

La patinoire du canal Rideau fête ses 50 ans! Photo: Facebook Commission de la capitale nationale

Le parc des Chutes Coulonge a par ailleurs ouvert ses sentiers à la raquette et propose un hébergement hivernal en yourte.

Des navettes pour la nature!

L’entreprise Navette Nature s’est associée à la SEPAQ pour transporter des skieurs, raquetteurs ou contemplatifs des beautés de la neige de Montréal vers cinq parcs nationaux (Yamaska, Oka, Mont-Saint-Bruno, Mont-Orford et Îles-de-Boucherville). Les minibus sont en service chaque week-end de janvier à mars ainsi que durant la semaine de relâche.

Navette Nature offre un service de transport de Montréal vers cinq parcs nationaux. Photo: Facebook La Navette Nature

De Montréal, on peut aussi monter à bord de L’Express du Nord, un service de bus express (en projet-pilote) vers les stations de ski de Saint-Sauveur et Mont-Tremblant. Il fonctionnera jusqu’en avril, les vendredis, samedis, dimanches.

À Québec, c’est l’entreprise Quatre-Natures qui fait la navette – tous les jours, sur réservation – en direction du parc national de la Jacques-Cartier.