Photo: Anne Pélouas

Bas-Saint-Laurent: en rando «à la découverte des rivières»

En cette fin d’été, la randonnée pédestre est au mieux en région. Direction le Bas-Saint-Laurent pour une équipée de trois jours sur le Sentier national. Le nouvel itinéraire «À la découverte des rivières» vous en fera voir de toutes les couleurs!



La Corporation PARC Bas-Saint-Laurent, organisation à but non lucratif (OBNL) ayant son siège social à Rivière-du-Loup, fait la promotion cette année d’un nouveau circuit de randonnée «À la découverte des rivières», sur trois jours, avec deux nuits en refuge, sur le Sentier national, à l’ouest de Trois-Pistoles.

Rien de nouveau sur le tracé qui existait déjà, en trois tronçons sur 12 que compte le Sentier national dans le Bas-Saint-Laurent (144 km au total), mais cette fois-ci en formule «prêt à partir», comme «prêt à camper», avec toutes les informations fournies sur l’itinéraire, la réservation des refuges, le transport éventuel des bagages, et même des personnes à l’arrivée. De plus, on peut facilement raccourcir le trajet ou l’allonger.

La randonnée proposée, de niveau intermédiaire et sur 33 km, se vit sur un «sentier rustique non aménagé», prévient Francis Filion, chargé de projets à la Corporation PARC Bas-Saint-Laurent. Entendez par là que le sentier laisse place aux surprises: roches, racines, branches, boue, passages sur roches dans des ruisseaux… Assez bien balisé (en double trait blanc et rouge), il requiert toutefois de la vigilance (voire une application GPS) pour bien se repérer, et surtout de bonnes bottes de randonnée.

Assez bien balisé, le sentier requiert toutefois de la vigilance (voire une application GPS) pour bien se repérer, et surtout de bonnes bottes de randonnée. Photo: Anne Pélouas

Jour 1: 2,6 km - 1 h – niveau facile

Côté littoral, dans la région des Basques, l’itinéraire débute sur la Route verte, près du stationnement de l’église de Notre-Dame-des-Neiges. L’accès par la rue de l’église, puis la route du Sault conduit à un escalier qui descend au bord de la rivière des Trois Pistoles. Entre des sections forestières, on longera plusieurs fois ce cours d’eau réputé pour ses fosses à poissons.

De beaux points de vue s’offrent au regard, notamment au belvédère du Sault-Mackenzie, proche du refuge des Scouts, où vous passerez la nuit. Un long escalier permet de descendre en bord de rivière pour voir la chute d’en bas.

Petites cascades sur la rivière des Trois Pistoles. Photo: PARC Bas-Saint-Laurent

Jour 2: 15,1 km - 7 h – niveau intermédiaire

La journée s’annonce longue et nettement plus ardue, avec de bonnes montées et descentes, mais aussi de belles récompenses. Après la traversée d’une érablière, le sentier rejoint la passerelle des Basques, qui enjambe la rivière des Trois Pistoles. Du haut de ses 25 mètres, on peut voir quelques vestiges d’un ancien barrage. On suit ensuite peu ou prou la rivière, en alternance avec quelques balades en forêt de trembles, de hêtres et d’érables. Les sous-bois sont couverts de mousse verte.

Vue plongeante sur la rivière des Trois Pistoles. Photo: PARC Bas-Saint-Laurent

Le sentier passe en lisière de champs, monte et descend souvent, puis traverse une forêt plus dense de vieux résineux, ainsi que la rivière de la Gamelle. Une petite passerelle conduit au lieu-dit L’île (avec petite île au centre de la rivière), puis à une grosse roche à moitié immergée. Peu après, c’est la rivière Plainasse qu’on franchit sur une vieille passerelle de bois. Le sentier s’éloigne, puis se rapproche de la rivière des Trois Pistoles, qui débouche sur deux nouveaux cours d’eau: à droite, le ruisseau Doré, qu’on traverse, à gauche, la large embouchure de la rivière Boisbouscache, lieu propice à la baignade.

Une bonne montée conduit à une courte bretelle d’accès menant au refuge des Trois-Roches. Installé sur un cap de roche, il surplombe en solitaire une falaise au pied de laquelle court toujours la rivière des Trois Pistoles. Il est fréquent d’y voir voler des oiseaux de proie.

Installé sur un cap de roche, le refuge des Trois-Roches surplombe une falaise au pied de laquelle court toujours la rivière des Trois Pistoles. Photo: PARC Bas-Saint-Laurent

Jour 3: 15,6 km - 8 h – niveau intermédiaire

Du refuge, on rejoint rapidement le Sentier national, puis le pont routier des Trois-Roches. Le spectacle est impressionnant, avec une jolie plage face à une falaise d’un côté et un vrai canyon bouillonnant de l’autre. Stationnement et abri en bordure de route (chemin des Trois Pistoles) permettent d’entrer sur le Sentier national ou d’en sortir à cet endroit (si l’on veut raccourcir le trajet). L’escarpement des rives des rivières des Trois Pistoles et Sénescoupé offrira un cadre de choix à cette troisième journée de randonnée, entrecoupée de vues sur des champs cultivés.

L’escarpement des rives des rivières des Trois Pistoles et Sénescoupé offrira un cadre de choix à cette troisième journée de randonnée, entrecoupée de vues sur des champs cultivés. Photo: Anne Pélouas

Le sentier atteint en moins d’un kilomètre de montée facile un joli point de vue sur la vallée de la rivière des Trois Pistoles. De champs en chemins forestiers, sur plusieurs kilomètres, le sentier file en forêt, ressort sur le rang Saint-Isidore, longe de nouveau des champs. La rivière est encore à l’honneur, puis ce sont des cascades qui attirent l’attention au terme d’une courte mais raide descente.

Le sentier passe en surplomb de plusieurs rivières aux eaux vives. Photo: Anne Pélouas

Une passerelle franchit un ruisseau, puis on transite par une frênaie à ormes d’Amérique avant de passer à proximité d’un banc de sable attirant pour la pause et la baignade. Une grimpette vous attend ensuite, puis un parcours en bordure de champs. Gravière, nouveau ruisseau à traverser sur des roches, forêt de pins blancs qui ont échappé à la coupe… Le sentier débouche sur le rang Saint-Isidore et le pont Pascal. Un court sentier conduit au point de vue Les Rencontres (d’où l’on peut voir la rivière des Trois Pistoles et la rivière Sénescoupé se rejoindre). Tout en montagnes russes, le sentier aboutit sur un chemin forestier, puis à la route du Cap et au pont Beaulieu, avec vue sur des chutes et le moulin Beaulieu.

La passerelle Basque. Photo: PARC Bas-Saint-Laurent

Le belvédère des Trois-Saults est l’attrait suivant du sentier, avec d’impressionnantes cascades, avant un nouveau parcours en montée et descente finissant en bordure de la rivière Sénescoupé, puis de la passerelle du même nom. Reste un kilomètre sur un sentier d’accès pour se rendre au cœur de Saint-Clément.

De Trois-Pistoles à Dégelis sur le Sentier national

Pour en faire davantage (en 12 jours ou plus pour la totalité des 144 km), on peut débuter la longue randonnée directement à Trois-Pistoles, au Parc de l’aventure basque en Amérique, et longer le littoral jusqu’à l’embouchure de la rivière des Trois Pistoles, puis rejoindre en 6,5 km l’église de Notre-Dame-des-Neige, point de départ de notre itinéraire.

Il est aussi possible de poursuivre sur le Sentier national après la passerelle Sénescoupé en direction de Saint-Cyprien, des Sept Lacs, de Squatec et finalement du longiligne et immense lac Témiscouata jusqu’à Dégelis.

Infos pratiques

parcbastlaurent.com, 1 418-867-8882

  •  Accès gratuit au Sentier national
  • Chasse: renseignez-vous avant de partir sur les périodes de chasse dans la région, généralement en octobre
  • Refuges, service de raccompagnement et de transport de bagages sur réservation (payants)
  • Dénivelé total sur trois jours: + 965 mètres; - 730 mètres
  • Refuge des Scouts: pour un maximum de huit personnes
  • Refuge des Trois-Roches: pour un maximum de quatre personnes
  • Prix des refuges: 80$