Jean-Pierre Denault. Autoportrait. Appareil : Nikon D750, objectif Nikon 70-200 mm
7 mai 2019Auteur : Jean-Pierre Denault

Photo: trucs et conseils pour réussir le «difficile» portrait

De nos jours, un nombre impressionnant de photos sont prises à tout moment et à propos de tout. Vous faites partie de ceux qui, appareil photo ou cellulaire à la main, ne veulent rien oublier? Votre banque de photos inclut des instants du quotidien, des paysages de voyage, des prouesses d’animaux de compagnie, des découvertes culinaires, mais peu de portraits? Ou alors vous hésitez à partager ceux-ci parce qu’insatisfait des résultats? Voici quelques trucs et conseils simples d'un expert membre de la Société de promotion de la photographie du Québec (SPPQ), qui devraient vous permettre de renverser la tendance.

Pourquoi faire des portraits?

Oui, il est agréable de regarder des photos de lieux visités dans le passé, de maisons habitées, de merveilleux couchers de soleil. Pourtant, si vous ouvrez un album photo (oui, le papier a encore sa place), inévitablement, ce sont les photographies de personnes qui capteront l’attention. Enfants, parents, grands-parents, amis… à travers différentes époques, les portraits demeurent associés à une multitude de souvenirs et sont de grands générateurs d’émotions. Vous serez heureux d’avoir osé.

Le bon équipement pour le portrait

Vous pouvez faire un bon portrait avec à peu près n’importe quel appareil photo ou cellulaire. Commencez avec ce que vous avez en main. Plus tard, si ce type de photographie vous intéresse particulièrement, vous pourrez rechercher des équipements mieux adaptés.

Vous possédez déjà un appareil muni d’un objectif de type «zoom»? Favorisez alors l’utilisation d’une longueur focale de 50 mm ou plus pour un meilleur rendu du visage lors d’un plan rapproché.

Portrait par Jean-Pierre Denault. Nikon D750, objectif Tamron 24-70-mm.

Le bon modèle

Un paysage, un oiseau, une nature morte… ces sujets n’ont pas besoin d’être dirigés lors de la prise de vue. De plus, ils ne donnent pas leur avis sur le résultat obtenu! Ces facteurs (comment diriger la personne photographiée et que va-t-elle penser du résultat et de mes talents de photographe) sont probablement les écueils les plus importants lorsqu’on débute en portrait.

Des trucs: commencez avec un proche, une personne qui vous connait bien et qui est prête à jouer le jeu du modèle. Cela vous permettra d’expérimenter, de recevoir du «feedback» honnête et de rapidement voir ce qui fonctionne ou pas.

Ne soyez pas trop sévère avec vous et les résultats obtenus. Nous sommes bombardés de photos représentant des top-modèles maquillés, coiffés, déguisés et fortement retouchés à l’aide de logiciels spécialisés. L’effet est souvent artificiel. Regardez plutôt l’émotion qui se dégage du portrait que vous venez de faire. Le plaisir, la joie, la surprise, la peine, le questionnement; ce sont ces éléments qu’il faut rechercher et qui feront la force d’un portrait.

Quand et où faire des portraits?

Tout est prétexte à faire un portrait. Les anniversaires et rassemblements d’amis, les voyages ou les simples sorties sont autant d’occasions à saisir. C’est bien beau de prendre le gâteau de fête ou la tour Eiffel dans toute sa splendeur, mais la prochaine fois, pourquoi ne pas tenter de mettre l’accent sur la personne (gros plan) quitte à ne voir que partiellement le symbole de Paris?

Portrait par Jean-Pierre Denault. Appareil: Nikon D750, objectif Nikon 70-200 mm

Quelques trucs de base

Voici quelques éléments simples qui favoriseront la réalisation d’un meilleur portrait:

  • Généralement, on cherche un contact visuel entre le photographe et le sujet;
  • Faites le focus sur les yeux du sujet. C’est vraiment important et c’est le prérequis à un très bon résultat;
  • L’utilisation d’un petit zoom facilite souvent le rapport entre le sujet et le photographe. L’appareil photo devient moins envahissant et on ne donne pas l’impression d’entrer dans la «bulle» de la personne photographiée;
  • Évitez le soleil qui plombe directement sur la figure du sujet. Les yeux plissés ne sont pas un gage de réussite;
  • À l’extérieur, comme pour tout genre de photo, la lumière de début et de fin de journée favorise un meilleur rendu. La lumière de milieu de journée implique souvent des ombres dures sur le visage et rend la composition plus difficile;
  • À l’intérieur, parce que la lumière est moins présente, augmentez le réglage de la sensibilité de votre appareil (ISO). Un coup d’œil à votre manuel d’utilisation vous indiquera comment faire. Cette approche est à favoriser par rapport à l’utilisation du flash de votre appareil photo;
  • Le flou d’arrière-plan est souvent recherché dans un portrait. Ce résultat s’obtient en utilisant une grande ouverture focale. Ce paramètre est une caractéristique majeure d’un objectif photo. Plus l’objectif permettra une grande ouverture, plus il favorisera le flou hors focus, mais plus il sera dispendieux;
  • Partagez vos portraits. L’envoi électronique est facile et rapide. Les gens vous remercieront et vous en redemanderont d’autres!
Portrait par Jean-Pierre Denault. Appareil: Nikon D750, objectif Nikon 70-200 mm

Besoin d’un coup de pouce?

Il existe plusieurs manières d’entreprendre une démarche pour développer ses connaissances et sa pratique de la photographie de portrait. Mis à part les collèges et maisons d’enseignement offrant des programmes complets en photographie, plusieurs petites organisations offrent des cours et ateliers sur le portrait à des prix abordables. C’est une excellente façon de débuter en compagnie d’amateurs souhaitant faire le même apprentissage.

Le web est également une ressource quasi inépuisable sur le sujet. On y retrouve une multitude d’articles et de vidéos sur le portrait. Certains sont gratuits, d’autres exigent un paiement. Bien sûr, tout n’est pas de qualité égale. Vous trouverez rapidement des sites intéressants et gratuits.

Enfin, rien ne remplace la discussion et le partage avec des personnes partageant le même intérêt. Alors, pourquoi ne pas s’inscrire à un club photo près de chez vous? Vous y trouverez du soutien et des réponses à vos questions sur la photographie de portrait et plus encore!

À propos de l'auteur

Jean-Pierre Denault est un amateur de photographie membre du club photo ALPA de Longueuil. Toutes les photos de cet article sont de lui.

Jean-Pierre Denault. Autoportrait. Nikon D750, objectif Nikon 70-200 mm

* Cet article a été réalisé grâce à la coopération avec la Société de promotion de la photographie du Québec (SPPQ). Celle-ci a pour mission la promotion de la pratique de la photographie en tant que loisir et passion en favorisant les échanges au sein de la communauté photographique québécoise et en bâtissant la synergie entre les photographes amateurs, les clubs photo, les boutiques, les fabricants, les artisans, les experts, les professionnels, les formateurs et tous les admirateurs de cet art qui, s'il est dit mineur, n'en est pas moins populaire.