Sphère urbaine, Centre d'histoire de Montréal
11 avril 2019Auteure : Julie Chaumont

Concours photo Montréal à l’œil: la métropole comme vous ne l’avez jamais vue!

Les noms des gagnants et gagnantes de la 40e édition du concours photo Montréal à l’œil ont été dévoilés hier soir par le Centre d’histoire de Montréal. Coup d’œil sur des œuvres qui nous font voir la grande ville sous un œil nouveau.

Organisé en collaboration avec Tourisme Montréal, Photoservice, la Maison de la photo de Montréal et le Conseil jeunesse de Montréal, le concours photo Montréal à l’œil vise à faire connaitre, comprendre et découvrir la ville à partir du point de vue de ses habitants. Les participants étaient invités à se plonger dans l’architecture de la ville pour saisir son caractère historique et en dévoiler le patrimoine qu’ils aiment.

Le jury, composé de représentants des partenaires du concours, a analysé les 390 photographies soumises et décerné quatre prix. Les voici!

1er prix: Abandonné, Alexandre Choquette

Cette photo nous offre une vision singulière et graphique de la ville. Elle est composée de plusieurs couches superposées qui mettent en valeur un aspect onirique de notre cité. Les vitraux, la végétation et la ville en arrière-plan créent un ensemble pictural inspirant.

Tourisme Montréal a attribué un contrat de photographie d’une valeur de 5000$ au gagnant, Alexandre Choquette.

Alexandre Choquette, «Abandonné», Centre d'histoire de Montréal

2e prix: La dernière neige, Julie St-Georges

Une scène de la vie quotidienne pendant une journée hivernale. L’ambiance et la sensibilité qui ressortent de cette image semblent raconter une histoire, renforcée encore davantage par la composition.

La gagnante, Julie St-Georges, a reçu un bon d’achat d’une valeur de 1000$ de Photoservice.

Julie St-George, «La dernière neige», Centre d’histoire de Montréal

 

3prix: Sphère urbaine, Eric Gagnon

Une photo qui frappe par son angle de vue, très original. L’effet de perspective est saisissant, d’autant plus que la netteté de l’image est remarquable. La sphère prend ici une dimension inédite.

Le gagnant, Eric Gagnon, a reçu un chèque-cadeau de La Vitrine d’une valeur de 500$.

Eric Gagnon, «Sphère urbaine», Centre d'histoire de Montréal

Prix du Conseil jeunesse de Montréal: Rêves suspendus / Olympic Dreams, Louis-Olivier Brassard

Le stade olympique comme on ne l’a jamais vu! Cette image aux allures lunaires semble être photographiée en noir et blanc alors qu’elle est pourtant bel et bien en couleur. Cela donne un rendu abstrait, à la frontière entre le réel et l’imaginaire.

Le gagnant, Louis-Olivier Brassard, a reçu un chèque-cadeau d’une valeur de 500$ de la boutique en ligne de la Maison de la photo de Montréal.

Louis-Olivier Brassard, «Rêves suspendus / Olympic Dreams », Centre d'histoire de Montréal

Montréal, histoire et patrimoine

Les œuvres des gagnants et gagnantes, ainsi qu’une cinquantaine des meilleurs clichés reçus dans le cadre de ce concours, sont exposées au troisième étage du Centre d’histoire de Montréal, du 11 avril au 12 mai 2019, dans le cadre de l’exposition Montréal, histoire et patrimoine.