Photo: Facebook Parc marin du Saguenay-Lac-Saint-Jean - Journée des oiseaux migrateurs

Quels parcs nationaux choisir pour éviter la cohue?

Comme plusieurs, vous souhaitez profiter de l’accès gratuit aux parcs nationaux dans le cadre du 150e anniversaire de la Confédération. Le hic, c’est que vous n’êtes pas les seuls!



Cet été, les parcs les plus populaires risquent d’être pris d’assaut par des hordes de visiteurs, Banff en tête. Où aller pendant les vacances pour explorer sans la foule? Voici quelques suggestions. N’oubliez pas que les lieux historiques, les aires de protection marines et le passage aux écluses font également partie des endroits accessibles gratuitement!

Réserve de parc national de l’Archipel-de-Mingan, Québec

Photo: Facebook Réserve de parc national de l'Archipel-de-Mingan
Photo: Facebook Réserve de parc national de l'Archipel-de-Mingan

Situé sur la Côte-Nord, près de Havre-Saint-Pierre, ces îles semblent surgir d’un autre monde. Avec leurs monolithes sculptés par les éléments, chacune a des airs de musée naturel. S’il est possible d’aller simplement se balader dans les sentiers ou de prendre part à une visite guidée, dormir sur l’île Quarry en mode camping ou «prêt-à-camper» permet de savourer pleinement le côté sauvage des lieux. Un endroit où on a envie d’arrêter le temps!

Parc marin du Saguenay-Saint-Laurent, Québec

Photo: Facebook Parcs Canada
Photo: Facebook Parcs Canada

Êtes-vous plutôt kayak de mer ou navigation de plaisance? Chose certaine, pour bien profiter de cet endroit magique, l’idéal est d’aller sur l’eau… ou en-dessous! Avec un peu de chance, vous apercevrez des baleines et des phoques. Les mordus de plongée peuvent enfiler leur combinaison et explorer les fonds marins, alors que ceux qui préfèrent rester au sec se régaleront des images croquées par les plongeurs professionnels munis de caméras!

Parc national des Mille-Îles, Ontario

Photo: Varun Popuri, Flickr
Photo: Varun Popuri, Flickr

À mi-chemin entre Montréal et Toronto, ces îles de granit – une vingtaine, en réalité – accueillent autant les curieux que les campeurs. Les petites baies isolées en font le parc idéal pour ceux qui recherchent le calme et souhaitent d’explorer en kayak ou en bateau à moteur. C’est dans le secteur que, depuis des millénaires, les Premières Nations Haudenosaunee et Mississauga Anishinaabe établissent leur résidence d’été. Si vous avez de vous y installer vous aussi le temps d’une ou deux nuits, des terrains de camping et des tentes oTENTik («prêt-à-camper») sont disponibles en location.

Parc national Terra-Nova, à Terre-Neuve-et-Labrador

Photo: Facebook Mathieu Daigneault
Photo: Facebook Mathieu Daigneault

Si Gros-Morne est sans contredit le parc vedette de Terre-Neuve-et-Labrador, Terra Nova réserve aussi son lot de surprises. Parc national le plus à l’est du pays, à trois heures de St. John’s, le secteur permet de déambuler dans une forêt boréale luxuriante puis de contempler les étoiles au bord de l’océan Atlantique. Vous y apercevrez peut-être des orignaux, des lynxs, des ours noirs ou même des martres de Terre-Neuve!

Parc national des Prairies, Saskatchewan

Photo: Facebook Parc national des Prairies
Photo: Facebook Parc national des Prairies

En plus des possibilités de randonnées et autres expériences guidées, on trouve dans ce parc des fossiles de dinosaures et des vues époustouflantes sur les Badlands. Pour profiter pleinement des nuits étoilées, il est possible de dormir dans une tente oTENTik en formule «prêt-à-camper». Un vrai dépaysement sans avoir besoin de franchir la frontière!

Lieu historique national Rocky Mountain House, en Alberta

Photo: Facebook Lieu historique national Rocky Mountain House
Photo: Facebook Lieu historique national Rocky Mountain House

Si vous passez en Alberta, ce lieu historique qui constitue l’un des meilleurs exemples du rôle de la traite des fourrures dans le développement du Canada est à ajouter à votre programme. Quelles techniques de traite les Métisses pratiquaient-ils? À quoi ressemblent les vestiges archéologiques des quatre forts? Quelle place occupaient les plantes et les animaux sauvages au quotidien? Vous aurez les réponses sur place, et bien plus. Si vous souhaitez prendre le temps d’apprécier pleinement le site, sachez qu’il est possible de passer la nuit dans un tipi ou une tente trappeur.

Parc national Yoho, Colombie-Britannique

Photo: Facebook Parc national Yoho
Photo: Facebook Parc national Yoho

Plus de 400 kilomètres de randonnée sont accessibles dans ce parc fabuleux. Les moins sportifs apprécieront quant à eux les points de vue époustouflants sur les montagnes en empruntant les routes panoramiques en voiture. Il ne faut surtout pas manquer le splendide lac Emerald ou les chutes Takakkaw! Vous avez envie de prolonger le plaisir? Roupillez sous la tente près des chutes, au camping Kicking Horse.


Pour en savoir plus

10 choses que vous ne savez (peut-être) pas à propos des parcs du Canada

Marie-Julie Gagnon

29 août 2016

Avenues.ca

10 lieux historiques à découvrir au Canada

Marie-Julie Gagnon

13 mars 2017

Avenues.ca

10 pistes pour «randonner» dans l’histoire du Canada

Anne Pélouas

15 juin 2017

Avenues.ca