Photo: Unsplash Matt Jones
1 juin 2015Auteure : Marie-Julie Gagnon

Hébergement

Louer un appartement ou une maison en voyage

Voyages

Les options pour louer une maison, un chalet, un appartement ou même un château (!) sont de plus en plus nombreuses. Comment s'y retrouver?



D'abord, quelques règles de base avant d'envoyer votre paiement, peu importe le site où vous trouvez la résidence de vos rêves.

1- Faire une recherche sur le propriétaire.

En clair: Googlez-le!

2- Parler au propriétaire.

Échanger par courriel et par messagerie texte est une chose; lui parler de vive voix en est une autre. Encore mieux: communiquez par Skype ou Google Hangout pour avoir aussi l'image.

3- Faites une recherche sur la propriété.

Lisez les critiques laissées sur différents sites (si la propriété est en location sur plusieurs sites, vous devriez trouver des commentaires) et utilisez Google Maps pour voir où elle se trouve, les commerces du quartiers, etc.

4- Exigez un contrat de location.

5- Payez avec une carte de crédit pour bénéficier d'une protection supplémentaire.

Quel site privilégier?

Oui, il est facile de se perdre à travers l'offre actuelle. Depuis quelques années, Airbnb est sans contredit le réseau roi. Fondé en août 2008 et basé à San Francisco, en Californie, Airbnb est une plate-forme communautaire qui propose des logements dans plus de 34 000 villes et 190 pays.

Au cours des quatre dernières années, le populaire site a vu défiler 4 millions de clients. On y trouve autant des cabanes dans les arbres que des yourtes, des châteaux ou des chambres dans un appartement avec des colocataires.

D'autres sites ont fait leurs preuves bien avant Airbnb. C'est le cas notamment de Homelidays (famille «HomeAway») et VRBO.

Si vous souhaitez louer une maison au Canada, CanadaStays* peut être une bonne option puisque l'entreprise privée établie à Toronto propose la plus vaste sélection de propriétés au Canada (40 000 - un nouveau partenariat avec HomeAway a permis l'ajout de 10 000 résidences).

Plus à l'aise de passer par une agence classique? Loc'appart, qui a des bureaux à Montréal, propose des appartements très bien situés à Paris et en Italie.

Légal ou pas?

Ah! L'épineuse question... En gros : ça dépend où vous vous trouvez. Dans certaines villes, ça dépend même du quartier! Le mieux est de faire des recherches avant le départ et de vous tenir au courant de l'actualité.

Quant aux propriétaires qui souhaitent à leur tour louer, ils doivent aussi faire des recherches sur les locataires intéressés et faire le maximum pour se protéger, s'ils ne veulent pas vivre une histoire d'horreur comme cette famille de Calgary...

* Notez que j'ai été porte-parole d'une campagne de CanadaStays visant à faire la promotion des vacances au Québec et au Canada.


Pour en savoir plus

Échange, location et gardiennage de maisons

Marie-Julie Gagnon

26 avril 2015

Taxi-Brousse

Mon chez-moi à Paris

Marie-Julie Gagnon

30 janvier 2014

Taxi-Brousse