21 décembre 2015Auteure : Marie-Julie Gagnon

Chambres d’hôtel à rabais: 8 choses à garder en tête

Réservez-vous vos chambres d’hôtel par l’entremise d’un conseiller en voyages, en contactant directement l’établissement, ou par l’entremise d’un des nombreux sites web qui proposent des rabais? Si vous faites partie des adeptes de la troisième option, voici quelques informations à garder en tête.


1- Les sites qui proposent de réserver une chambre d’hôtel à rabais sont légion

Hotwire.com, par exemple, permet de choisir une chambre dans un quartier donné, mais en mentionnant le nom de l’établissement seulement après la transaction. Priceline.com a bâti sa réputation sur la possibilité de «miser», c’est-à-dire d’inscrire le montant que l’on souhaite payer. D’autres gros joueurs: Hotels.com et Booking.com. Prenez le temps de les apprivoiser et de comparer les prix et les conditions d’achat!

2- Des outils de comparaison

Deux outils permettent de comparer les offres de plusieurs sites à la fois: Trivago.ca et Kayak. Aucune transaction n’est effectuée sur ces sites. On nous redirige simplement vers la meilleure offre, où se fera l’achat.

3- Les sites d’achat groupés

Les sites d'achats groupés publient régulièrement des offres de chambres d’hôtel à prix réduit. Quelques pistes: Groupon et Montréal à rabais.

4- Des applications pratiques

Des applications mobiles permettent aussi de faire des réservations. La plupart des sites ont maintenant la leur, d’ailleurs. Une app intéressante pour ceux qui préfèrent réserver à la dernière minute, le jour même (dès 9h): HotelTonight.

5- Avant de sortir votre carte de crédit, attardez-vous aux détails

Parfois, le meilleur prix n’est pas forcément la meilleure option (cela est vrai pour tout ce qui concerne l’industrie du voyage en général, remarquez)! Certains outils mentionnent clairement qu’aucun remboursement ne pourra être effectué après la transaction en ligne. D’autres, comme Expedia.ca, ont plusieurs possibilités («non remboursable» ou «annulation sans frais» - le prix varie, bien sûr).

6-  Les programmes de fidélité peuvent être de bons alliés

Des exemples? IHG Rewards Club, Aeroplan et Club du Président Fairmont. Alors que certains permettent d’accumuler et d’échanger des points, d’autres offrent des rabais ou des services exclusifs à leurs membres.

7- Négocier avec les hôtels

Vous pouvez tenter de négocier directement avec les hôtels après avoir repéré un meilleur prix que celui proposé sur le site de l’hôtel. Par contre, sachez que le personnel à l’accueil n’est pas toujours au fait des rouages de l’industrie. «Les centrales de réservation en ligne prennent une commission de 12% à 30% sur le tarif des chambres, quand celle d’une agence de voyages, qui créée un accompagnement sur mesure, varie de 8% à 10%», explique le spécialiste en e-tourisme Frederic Gonzalo. C’est d’ailleurs pourquoi des hôteliers français se sont regroupés pour inciter les voyageurs à réserver sans intermédiaires, ce que l’on appelle le «fair booking» (réservation équitable).

8- Votre choix dépend des risques que vous êtes prêts à prendre

Si le prix reste le critère principal, avoir du bagout pour négocier ne peut pas nuire! Passer par un conseiller en voyages donne par ailleurs l’assurance de trouver ce qu’on cherche vraiment et d’avoir quelqu’un vers qui se tourner en cas de pépin.


Pour en savoir plus

Distribution hôtelière et OTA: enjeux et solutions

Frédéric Gonzalo

18 avril 2013

fredericgonzalo.com

Voyage: se loger à bon prix

Corinne Fréchette-Lessard

mai 2014

Protégez-vous

Programme fidélité, récompense ou reconnaissance?

Frédéric Gonzalo

22 octobre 2015

TourismExpres