18 mars 2016Auteure : Marie-Julie Gagnon

Les cartes de fidélité, avantageuses ou pas pour les voyageurs?

Air Miles, Aeroplan, Via Préférence, CAA-Québec, IHG Rewards Club…  Les cartes de fidélité sont nombreuses. Comment s’y retrouver parmi toutes ces offres qui promettent mer et monde?



Disons-le d’entrée de jeu: dès qu’on se met à étudier les subtilités de chacune des cartes, on réalise que tout est encore plus complexe qu’on aurait pu l’imaginer. Et je ne parle même pas des cartes de crédit qui permettent d’accumuler des points encore plus rapidement!

Plusieurs médias ont tenté de comparer différentes cartes à points au fil des ans. Protégez-vous a même consacré un dossier au sujet en 2015 (accessibles en ligne seulement aux abonnés), toutes thématiques confondues. Sur les 29 programmes évalués (seules quelques-unes touchaient le voyage), Via Préférence s’est classé 6e, CAA Québec 9e, Aéroplan 24e et Air Miles 27e.

C’est sans doute l’article «Air Miles et Aéroplan : le match» qui s’avère le plus intéressant pour les voyageurs. «Avec Air Miles, vous devez débourser 20 781$ pour avoir droit à une prime de 10$, et avec Aéroplan, 16 240$», explique la journaliste Clémence Lamarche. C’est en achetant des billets d’avion qu’on accumule le plus de points avec Aéroplan.

Par contre, les habitués le savent: les voyages récompenses ne sont pas tout à fait gratuits. Il faut par exemple payer certaines taxes aéroportuaires et des surcharges de carburant. De plus, le nombre de places pouvant être occuppées par les membres est limité et a même diminué au fil des ans. Par ailleurs, attention si des enfants voyageant avec vous célèbrent leur deuxième anniversaire avant le retour: vous pourriez vous retrouver avec une facture salée, comme c’est arrivé à une famille de Calgary, qui a dû débourser plus de 4000$... Oui, il faut penser à tout.

Quelques astuces

Dans quels cas changer nos points Aéroplan? Généralement, il est plus avantageux de les utiliser pour des court-courriers (une porte-parole d’Aéroplan me l’a confirmé il y a quelques années). À titre d’exemple, quelques zones où vous pouvez vous rendre avec 15 000 points (le minimum requis): Toronto, New York et… Iqualuit. Considérant que le coût d’un billet d’avion pour se rendre dans cette dernière destination est aussi élevé que pour un voyage en Asie (!), voilà une belle manière de tirer profit de ses points. Le hic? Seulement deux sièges par vol peuvent être réservés avec des points Aéroplan vers cette destination du nord du Québec

D’autres récompenses possibles avec Aéroplan? Un laissez-passer dans un salon Feuille d’érable (7000 points), différents produits et services... Une université de l’île de Vancouver propose même de payer ses frais de scolarité en points!

Et les cartes de crédit?

Les programmes de fidélisation sont encore plus efficaces lorsqu'on les utilise de concert avec la carte de crédit associée au programme, comme le rappelle la journaliste Stéphanie Grammond dans La Presse. «En faisant coup double, on peut obtenir le fameux 100$ après deux ou trois mois, écrit-elle. Toutefois, il faudra être discipliné et concentrer tous vos achats chez les commerçants associés.» Si le sujet vous intéresse, Les Affaires a publié un article intitulé «Cinq cartes de crédit «payantes» pour les grands voyageurs».

Bien des voyageurs d’affaires préfèrent conserver un maximum de points sur leur carte, histoire de pouvoir bénéficier des avantages reliés à leur statut: accès au salon VIP, file d’attente réduite, etc.

Si vous souhaitez tirer profit d’un programme de fidélisation, le mieux reste encore d’être… fidèle. «Il faut être membre d'un seul programme et y concentrer tous ses achats, a expliqué Jean-François Ouellet, professeur de marketing à HEC Montréal, au journal La Presse. Il faut aussi s'y prendre très tôt pour réserver son voyage. »


Pour en savoir plus

Voyager avec ses milles, oui mais…

Laurence Niosi

14 janvier 2015

La Presse

Cinq cartes de crédit payantes pour les grands voyageurs

Claudine Hébert

8 octobre 2014

Les Affaires

Des coûts pour échanger nos points contre un voyage?

Marie-Julie Gagnon

13 février 2013

Taxi-Brousse