3 mai 2016Auteure : Marie-Julie Gagnon

5 raisons d’aller à Virginia Beach cet été

Si plusieurs bouderont les États-Unis cet été à cause de la faiblesse du dollar canadien, d’autres mettront tout de même le cap sur la côte est et ses plages de rêve. Si vous cherchez où étendre votre serviette, voici quelques raisons d’opter pour Virginia Beach.


1- Pour la proximité

Juste assez loin pour être dépaysé, mais assez proche pour rester accessible en voiture, Virginia Beach se trouve à 1224 kilomètres de Montréal et à 1366 kilomètres de Québec en voiture. Pour savoir comment vous y rendre, par ici. À noter qu’il est possible de faire le trajet en train depuis Washington D.C. ou New York, ou même en autobus avec Greyhound.

2- Pour les plages aux atmosphères différentes

Chacune des trois plages a ses particularités. Avec son boardwalk de cinq kilomètres, la plage de promenade convient tout à fait aux amateurs de jogging ou de vélo. Celle de Chesapeake Bay ravira les vacanciers qui préfèrent la nature. La plage de Sandbridge est à privilégier si vous recherchez surtout le calme. Il est possible d’y louer des maisons ou des condos avec vue sur l’océan.

Le célèbre boardwalk de Virginia Beach. Photo: BeyondDC, Flickr
Le célèbre boardwalk de Virginia Beach. Photo: BeyondDC, Flickr

3- Pour les nouveautés

Le Virginia Museum of Contemporary Art (MOCA) présentera dès le 22 mai (jusqu’en décembre) une rétrospective des dix dernières années du magazine artistique Hi-Fructose, mettant en vedette les artistes contemporains les plus en vue.

Au-delà du boardwalk, le nouveau ViBe Creative District propose de visiter des galeries d’art et des musées, en plus des boutiques et des restaurants. C’est l’endroit où trouver une planche de surf personnalisée, du café local ou des bijoux.

Pleasure House Oyster, qui cultive les huîtres Lynnhaven, permet de déguster un bon repas sur le littoral et de rencontrer l’ostréiculteur Chris Ludford.

Un premier restaurant appartenant à des agriculteurs vient aussi d’ouvrir ses portes. Fondé par le propriétaire de la ferme New Earth, Kevin Jamison, Commune propose des plats élaborés à partir des récoltes, prépare des sodas maison et propose de la kombucha ainsi qu’une sélection de bières locales. Les ingrédients qui ne sont pas produits par l’équipe proviennent de fermes situées à moins de 160 kilomètres.

Côté hébergement, le Cavalier Hotel, établissement historique érigé en 1927, rouvre ses portes à titre de membre de la Mariott’s Autograph Collection.

La microbrasserie Green Flash Brewing Co. de San Diego vient par ailleurs d’ouvrir une succursale à Virginia Beach.

4- Pour le plein air

Plus de 200 kilomètres de voies navigables et 56 kilomètres de plages d’océan et de baie attendent les amateurs de plein air à Virginia Beach. Du surf au SUP (stand-up paddle), en passant par l’observation des baleines, les options sont nombreuses et variées. Les quelque 4000 acres de parcs et de refuges nationaux constituent aussi d’excellents terrains de jeux!

5- Pour les rabais pendant les «semaines du Canada»

Jusqu’au 12 juin et du 14 août au 31 octobre (sauf lors de la fin de semaine du Memorial Day et de celle de la fête du Travail), différents hôtels et restaurants partenaires proposent une réduction de 15% pour des réservations de six nuitées ou plus. On peut se procurer la carte-rabais sur le site de l’office de tourisme. À noter que les premiers à réserver pourront aussi recevoir une carte d’essence de 100$.


Pour en savoir plus

Virginia Beach : loin des plages bondées

Sarah-Émilie Nault

5 juillet 2013

Canoë

Quelques plages horaires d’activités

Gary Lawrence

18 mai 2013

Le Devoir

Vacances : des paysages… et des péages

Isabelle Ducas

22 juillet 2015

La Presse