Tripdelta: un nouvel outil pour économiser sur les billets d’avion

Tripdelta est un nouvel outil de recherche qui promet de dénicher des billets d'avion moins cher qu'ailleurs. Est-ce vraiment le cas?



Pour économiser sur le prix des billets d’avion, certains choisissent de partir d’un aéroport américain. D’autre surveillent les offres repérées par des sites comme Yulair et Yuldeals, ou achètent par l’entremise d’un conseiller en voyages. Jusqu’à présent, Kayak et Google Flights faisaient partie des grands favoris pour dénicher les meilleurs prix. Voilà qu’un nouveau joueur, Tripdelta, se targue d’avoir développé des algorithmes si performants qu’il pourrait dénicher des vols 80% moins chers qu’ailleurs.

La force de l’outil développé par une startup allemande qui a vu le jour en 2014? Chercher des vols qu’aucun autre outil de recherche ne peut trouver, comparant plus de 500 fois plus combinaisons de vols que ses concurrents. En incorporant des «aéroports cachés» dans ses recherches, l’outil combine des vols qui ne sont généralement pas vendus ensemble, par exemple un billet avec un transporteur aérien régulier et un «low cost».

En gros, le site propose de faire en un seul endroit ce qu’on pouvait auparavant faire soi-même manuellement en combinant deux sites comme ITA Matrix ou Skiplagged.

alt="avion"

Payer moins cher à quel prix?

Les hics? Non seulement le temps de connexion peut s’avérer très long entre deux vols, mais des changements d’aéroports peuvent compliquer l’aventure. Sans oublier les bagages, qu’il faut enregistrer de nouveau quand les billets sont achetés séparément! De plus, si le premier vol a du retard, vous ne pourrez changer le suivant aussi aisément (vous ne pourrez peut-être pas le changer du tout) que s’il avait été acheté avec des compagnies aériennes qui ont des accords (les fameux «codeshare agreements»), ni recevoir de compensation (comme une nuitée dans un hôtel si nécessaire).

Le jeu en vaut-il la chandelle? Je me suis amusée à comparer Tripdelta, Kayak et Google Flights pour un vol Montréal-Bangkok du 30 janvier au 6 février. Meilleur prix trouvé avec Tripdelta: 1243$ avec deux escales à l’aller comme au retour. Avec Kayak: 1236$ avec trois escales. Avec Google Flights: 1487$, mais on nous indique qu’en partant un jour plus tard, on économisera 230$.

J’ai refait le même exercice pour un vol vers Stockholm du 12 au 19 juillet 2016. Prix avec Tripdelta: 919$. Avec Kayak: 919$. Avec Google Flights: 1045$. Les trois itinéraires comportaient une escale à l’aller comme au retour.

Bref, ce site devient une option de plus pour les chercheurs d’aubaines, mais l'outil ne fait pas de miracle (aucun outil n'en fait, d’ailleurs). Mieux vaut encore prendre le temps de comparer plusieurs sources. Et rien ne remplace un bon conseiller en voyages, qui pourra vous aider en cas de pépin!


Pour en savoir plus

Applications mobiles pour voyageurs avertis

Marie-Julie Gagnon

2 novembre 2015

Avenues.ca