30 octobre 2015Auteure : Marie-Julie Gagnon

Quoi de neuf en Floride?

La Floride a plusieurs visages. Le Canada représente 27% de sa clientèle internationale. Nombreux sont les Québécois à s’y rendre pendant l’hiver, tant en avion qu’en voiture.



La semaine dernière, Meagan Dougherty, de Visit Florida, et Jerry Grymek, représentant de Florida Keys et Key West au Canada, ont voulu présenter un aspect méconnu de l’État aux médias: sa gastronomie.

De la ferme à la table

D’abord, brisons un grand mythe: oui, il est possible de manger sainement en Floride. Les restaurants sont nombreux et variés, et de plus en plus misent sur des ingrédients frais et locaux.

alt="chez-l-epicier-laurent-godbout"Ouvert depuis quelques mois, le restaurant de Laurent Godbout, à Palm Beach, s’inscrit tout à fait dans cette tendance. Chez L’épicier – oui, le même nom que l’établissement montréalais – mise sur les critères d’excellence qui ont fait son succès au Québec.

De son côté, le chef Emeril Lagasse, qui s’est fait connaître à la Nouvelle-Orléans, est tombé amoureux de la scène culinaire de la Floride en 2009. Depuis 2012, il présente l’émission Emeril’s Florida TV Show sur la chaîne Cooking Channel. Plus de 150 chefs et fermiers provenant des quatre coins de l’État ont ainsi permis au grand public de découvrir les richesses locales.

Des amish aux cowboys

Reposant sur l’autosuffisance, la culture amish privilégie ce mode de vie jusque dans l’assiette. Curieux? Un restaurant ouvert depuis 1975 constitue le prétexte idéal pour s’approcher de leur intrigant mode de vie. Au Yoder, vous pourrez goûter des plats faits d’ingrédients biologiques et cultivés dans la région.

Si vous êtes plutôt attiré par le mythe du Far West, sachez que le barbecue est aussi une tradition en Floride. Issue des années 1800, quand la viande mijotait lentement au-dessus du feu durant la journée et était dévorée par les cowboys le soir venu, cette tradition est célébrée tous les ans en janvier lors d’une compétition intitulée Lakeland PigFest. Plus de 150 équipes des quatre coins des États-Unis y sont attendues en 2016.

Poissons et fruits de mer dans les Keys

Ce ne sont pas les options qui manquent pour les amateurs de fruits de mer! Dans les Keys, nombreux sont les endroits où il est possible de pêcher soi-même son repas et de le confier à un pro qui le cuira ensuite à la perfection.

alt="hogfish-bar"Si la vue est pour vous aussi importante que le menu, Hogfish Bar and Grill, à Key West, risque de vous plaire. C’est l’endroit idéal pour déguster un plat «directement du bateau à l’assiette» tout en écoutant de la musique live le week-end. Vous voulez déguster votre prise du jour? Le chef pourra la préparer et vous la servir. Si, toutefois, vous préférez attendre d’être de retour à la maison pour la partager avec vos proches, la Islamorada Fish Company pourra se charger de l’emballage et de l’expédition.

Le monde dans l’assiette

La cuisine internationale n’est pas en reste. Au nouveau restaurant panasiatique Morimoto Asia, du chef Masaharu Morimoto, les saveurs d’Asie sont à l’honneur. On peut opter autant pour le canard laqué de Pékin que pour les dim sum, qu’on mangera sur la terrasse, au bord de l’eau.

alt="Txokos"Le restaurant Txokos Basque Kitchen de Henry Salgado, finaliste aux James Beard Awards, propose pour sa part un menu saisonnier. Le chef Henri s’inspire de son potager oriental, de fruits de mer pêchés selon des pratiques durables et des nombreux cultivateurs de la Floride. Ici, tapas, vins espagnols et grillades cuites à l’asador, un barbecue typique en plein air, vous transporteront en Espagne.

Envie d’une expérience hors du commun en famille? Le Medieval Times, à Kissimmee, vous entraînera à l’époque des chevaliers. Ici, on déguste un festin à quatre services avec les mains, à la manière des rois, des reines et des chevaliers du Moyen-Âge!

Des bières artisanales

Si vous faites partie des adeptes de bières artisanales, explorez la St. Pete/Clearwater Craft Beer Trail. La bière artisanale vedette de la région est de style Berliner Weissel, une bière aigre à faible teneur en alcool qui présente des arômes additionnels de fruits frais, comme la limette, la framboise, la mangue, le fruit du dragon, l’ananas et les fruits de la passion. Les brasseurs locaux lui donnent une signature unique durant le processus de fermentation.

La plus ancienne brasserie de la Floride? La Dunedin Brewery, en activité depuis 1996.

D’autres nouveautés à surveiller

Parce qu’il n’y a pas que la bouffe dans la vie (!), il ne faudrait surtout pas manquer la nouvelle exposition du superbe Dali  Museum (un coup de cœur de l’auteure de ces lignes), Disney and Dali: Architects of the imagination, qui sera présentée du 16 janvier au 16 juin 2016.

Par ailleurs, sachez qu’All Abroad Florida permettra de rejoindre Miami en train depuis Orlando dès 2017.