5 juin 2015Auteure : Marie-Julie Gagnon

Musée

Égypte magique : dépaysement garanti à Québec!

Québec

Et si on vous proposait un voyage au cœur des traditions et de la culture égyptienne en plein Québec?



Depuis toujours, la civilisation égyptienne fascine, intrigue et fait rêver. Comment ne pas se questionner sur nos propres croyances en découvrant le rôle des magiciens, l'importance du sacré et les multiples rituels qui marquaient la vie, mais aussi la mort dans l'Égypte antique? C'est ce dont il est question dans l'extraordinaire voyage proposé par Égypte magique du Musée de la civilisation de Québec.

Prenez la momification, par exemple. Nous savons que ce rite empêche le corps de se décomposer (d'ailleurs, on peut voir un corps «nu» de plusieurs milliers d'années dans un sarcophage - la momie de Nen-Oun-Ef -, un choc quand on ne s'y attend pas!), mais qu'en est-il du rituel de l'ouverture de la bouche, qui permet à la momie de voir, de respirer et de manger? Cette étape est essentielle pour que le défunt puisse entamer son voyage vers le royaume des morts sans embûches. (Pour l'anecdote, sachez qu'on ajoutait des statuettes de personnel de cuisine dans les tombeaux, histoire que le mort n'ait pas à se taper tout le boulot dans l'au-delà... Dieu que j'aime le sens pratique des Égyptiens!)

alt="momie, egypte magique"

Où sont les pyramides?

En pénétrant dans la salle, nous sommes accueillis par Sekhmet, redoutable déesse à la tête de lion, qui en jette avec ses trois tonnes de diorite (rien que ça!) et ses quelque 3 300 ans. Au fondement même de la magie égyptienne, il y a la réconciliation du bien et du mal, la restauration de l'équilibre de l'univers et la protection des faibles. Dans le temple dans lequel cette splendide statue a été retrouvée s'entassaient des centaines de représentations de la déesse destinées à l'apaiser.

Pas de pyramide dans cette Égypte magique. Plutôt un film tourné dans le désert en 24 heures et monté afin de durer 70 minutes - temps moyen que prend la visite de l'exposition - et des dunes, au-dessus desquels les objets semblent flotter.

«Nous avons choisi de ne pas avoir d'images avec des pyramides, explique Monique Lippé, gestionnaire de projet, pour se retrouver dans cette immensité avant l'intervention humaine.»

«Dans cette pièce, on trouve plus de 5 000 ans d'histoire», souligne pour sa part Michel Guay, égyptologue.

Il suffit d'écouter ce passionné pour être transporté à l'époque où l'on croyait qu'une statue représentant une divinité n'était pas une statue, mais le dieu lui-même. Il n'hésite pas à utiliser le monde actuel pour nous aider à mieux comprendre le passé, comparant par exemple ce qu'il appelle la «pensée magique» des Égyptiens à notre monde virtuel. Ainsi, pour éléminer un ennemi, il n'était pas seulement nécessaire de le tuer. Les statues le représentant devaient être aussi détruites, ainsi que toutes les pièces où sont nom était inscrit. «Aujourd'hui, il faudrait tout éliminer de Facebook!» lance-t-il.

alt="egypte magique"

300 objets de musées prestigieux

La liste des musées qui ont accepté de prêter des objets - plus de 300! - a de quoi impressionner : des statues, amulettes, papyrus et autres artefacts du Rijksmuseum van Oudheden de Leider, aux Pays-Bas, du British Museum de Londres, du Musée du Louvre de Paris et du Museo Egizio de Turin se voisinent.

«Souvent, on parle de l'Égypte en abordant la mort, observe Michel Côté, directeur général du Musée de la civilisation. Avec cette exposition, nous entrons dans la vie quotidienne.»

En découvrant les pièces rares, comme ce bateau contenant un foetus, Michel Guay s'enflamme. «Ce qui remarquable [...], c'est cette émotion profonde que l'on a dû avoir à l'époque, pour placer ce petit feotus en espérant qu'il puisse vivre pour l'éternité.»

Puis, devant une scènes présentant différents personnages, il utilise un exemple bien de notre époque : «Ils font exactement ce que les Barbie font aujourd'hui. Sauf qu'ils sont "réels".»

Et si nous n'étions pas si différents de ce peuple qui nous semble si lointain? «Au fond, ces pièces nous parlent parce qu'elles nous ressemblent, croit l'égyptologue. Il y a la vie, la mort, l'enfantement... Nous sommes face à des problèmes qui sont similaires aux nôtres.»

Vous l'aurez compris : pour comprendre et savourer pleinement Égypte magique, une visite commentée est fortement recommandée*. C'est d'ailleurs Michel Guay qui effectue la formation des guides, selon mes «espions». Ce dernier présentera également des conférences sur le sujet. Dois-je préciser qu'il ne faut les manquer sous aucun prétexte si vous vous trouvez dans les parages?

Égypte magique est présentée jusqu'au 10 avril 2016.

* Offertes tous les jours à compter du 22 juin. Horaire disponible au comptoir d'information. Des ateliers famille sur les hiéroglyphes et les amulettes seront aussi proposés à partir de la même date.


Pour en savoir plus

Égypte magique au Musée de la civilisation

Patrice Laroche

27 mai 2015

La Presse

«Égypte magique» à Québec pour un an

Paul Cauchon

27 mai 2015

Le Devoir

«Égypte magique» au Musée de la civilisation: ensorcelante

Kim Chabot

5 mai 2015

Le Huffington Post