Plage d'Isla Roatan, Honduras
29 mars 2016Auteure : Marie-Julie Gagnon

Où aller cet été: 10 vols internationaux sans escale

Il y


a quelques semaines, je vous ai concocté une liste de destinations européennes où il sera possible de se rendre via un vol direct pendant la saison estivale. Elle a, ironiquement, été publiée le jour des attentats de Bruxelles. J’avais déjà prévu faire une deuxième partie pour présenter d’autres destinations, aux États-Unis et ailleurs sur la planète, accessibles directement depuis Montréal. Voilà que cette liste a presque l’air d’exclure volontairement le continent européen… Ce qui n'était bien sûr pas le but de l'exercice. J’espère sincèrement que vous continuerez à voyager en Europe (ce sera mon cas). Mais si vous avez envie d’explorer d’autres coins du monde sans devoir effectuer de correspondance, voici de quoi vous inspirer.

1- Casablanca, Maroc: Le 3 juin, Air Canada rouge inaugurera un nouveau vol direct vers cette ville marocaine qui porte aussi le titre d’un film culte (qui n’a pas été tourné là-bas, en passant, mais à Los Angeles!). Au programme: architecture, art et magasinage, tant dans des boutiques de luxe que dans des souks traditionnels. Plus grande ville du pays, Casablanca se trouve à trois heures de route de Marrakech et à quatre de Fès. Température moyenne en août et septembre: 23 degrés! 

2- Roatan, Honduras: De plus en plus populaire, cette destination bien connue des amateurs de plongée ravit aussi les vacanciers à la recherche de calme. Déjà accessible pendant l’hiver avec Air Transat, l’île le sera également cet été.  À noter qu’il est possible de combiner un séjour à Roatan avec Copan grâce à l’expérience Duo. 

3- Pékin, Chine: Depuis septembre dernier, Air China propose un vol direct vers la capitale chinoise trois fois par semaine en partenariat avec Air Canada. Durée du vol: environ treize heures. «Il s’agit de la toute première liaison transpacifique directe qui relie Montréal à la Chine et au reste de l’Asie», a rappelé Gérard Bérubé dans Le Devoir.

4- Saint-Pierre, Saint-Pierre-et-Miquelon: À 25 kilomètres au large de Terre-Neuve, l’archipel de Saint-Pierre-et-Miquelon s’apparente beaucoup plus à la province canadienne qu’à la France dont elle fait partie. Sur place, cette «terre de France en Amérique du Nord», comme l’indique le slogan, propose pourtant bel et bien une incursion dans la culture de l’Hexagone. Une destination qui en intrigue plusieurs, accessible avec Air Saint-Pierre. 

5- Philadelphie, États-Unis: Air Canada propose déjà des vols sans escale vers 15 villes américaines au départ de Montréal. Dès cet été, Philadelphie s’ajoutera à la liste, ainsi que Denver et Houston. Philadelphie se distingue notamment par son caractère francophile. Considérée comme le lieu de naissance du pays de l’Oncle Sam, la ville compte des musées dignes de mention (notamment celui consacré à Rodin). C’est aussi la ville d’un certain Rocky Balboa

6- Rio Hato, Panama: Jusqu’à l’année dernière, le nouvel aéroport de Rio Hato, près de Playa Blanca, où se trouvent plusieurs hôtels populaires auprès des Québécois, n’accueillait que les vols de Sunwing en provenance du Québec. Désormais, Air Transat s’y arrête également. «Nous y offrons un vol par semaine depuis cet hiver, qui continue cet été», précise Debbie Cabana, porte-parole de Transat. Rio Hato se trouve à deux bonnes heures de route de Panama City. Hors du temps, la vieille ville rappelle La Havane.  Si vous préférez atterrir dans la capitale, notez que Copa Airlines s’y rend pendant l’été.

7- Amman, Jordanie: Royal Jordanian vous emmène directement dans ce petit pays longtemps peuplé exclusivement de nomades. Petra, notamment aperçue dans Indiana Jones and the Last Crusade, fait partie des sites à voir au moins une fois dans une vie de bien des voyageurs. En été, le mercure peut atteindre 32 degrés. 

8- Pointe-à-Pitre, Guadeloupe: L’archipel français compte de nombreux atouts, de ses plages de rêve à sa nature luxuriante, en passant par sa culture. Il faut absolument visiter le nouveau Memorial ACTe, extraordinaire musée consacré à l’esclavage. Avec Air Canada et Air Transat.

9- Port-au-Prince, Haïti: Air Canada et Air Transat proposent des vols vers la perle des Antilles. Pour un séjour à la plage, sachez qu’il est possible d’opter pour la formule tout-compris avec Transat au Royal Decameron Indigo Beach Resort and Spa, qui a ouvert ses portes en décembre 2015 sur la Côte des Arcadins. Deux départs par semaine seront possibles avec Air Transat cet été: le mercredi (comme pendant le reste de l'année) et le lundi, du 27 juin au 29 août.

10- Doha: Qatar Airways nous emmène à Doha en une douzaine d’heures. On s’y rend notamment pour le Musée de l'art islamique et le fascinant souk Waqif. J’inclus la destination car il est très facile d’y faire escale en se rendant vers l’Afrique ou l’Asie, mais sachez qu’entre mai et octobre, il n’est pas rare que les températures atteignent 42 degrés.

En vrac:

  • Air Canada dessert 79 destinations des quatre coins du monde à partir de Montréal (incluant les saisonnières et celles desservies par Vacances Air Canada), dont 18 aux États-Unis, 25 dans les Antilles, au Mexique et en Amérique centrale.
  • Sunwing propose des vols (et forfaits) tout l’été à Cuba (Varadero, Cayo Coco, Holguin, Camaguay, Santa Clara), en République dominicaine (Punta Cana et Puerto Plata), en Jamaïque, au Mexique (Cancun), au Panama (Rio Hato) et aux Bahamas (Grand Bahama).
  • Ce n’est là qu’une infime partie des vols disponibles. Dès avril, il sera possible de consulter la liste complète des vols directs accessibles de YUL sur le site des Aéroports de Montréal.

Pour en savoir plus

L’Europe cet été : 15 destinations où se rendre sans escale

Marie-Julie Gagnon

21 mars 2016

Avenues.ca

3 idées d’escapades urbaines

Marie-Julie Gagnon

7 mars 2016

Avenues.ca

Guadeloupe : délices et découvertes

Marie-Julie Gagnon

5 janvier 2016

Avenues.ca

Tendances voyage 2016

Marie-Julie Gagnon

8 janvier 2016

Avenues.ca