Photo: Virginia Tourism Corporation, www.Virginia.org
19 décembre 2019Auteure : Avenues.ca

Texte présenté par l'Office de tourisme de la Virginie

Se laisser séduire par la Virginie

Déjà connue pour ses longues plages et le fameux boardwalk de sa ville balnéaire de Virginia Beach, la Virginie, avec ses routes des vins, ses microbrasseries, ses variétés d’huitres, ses parcs nationaux, ses routes panoramiques, ses musées et attractions, a tout de la destination vacances. Une destination un peu méconnue des Québécois, même de ceux qui traversent l’État, sans trop s’y attarder, en route vers la Floride ou à leur retour. Histoire de vous offrir une vision revue et corrigée de la Virginie, voici quelques-uns de ses attraits… de quoi vous donner envie de vous y promener ou de carrément y passer vos prochaines vacances.

L’autre Virginie

Prenez la 81 et… votre temps

Si vous utilisez votre GPS à l’aller ou au retour de la Floride, celui-ci vous indiquera sans doute la route la plus directe entre le Québec et la Floride, soit la route 95. Un itinéraire bien choisi si vous souhaitez vous arrêter à New York, visiter Washington ou aller directement à Virginia Beach. Mais si vous avez envie d’éviter les bouchons des villes ou tout simplement de sortir des sentiers battus et de rouler doucement, en voiture ou en moto, tout en profitant du paysage et des autres attractions qu’offrent la Virginie, prenez plutôt la 81 et régalez-vous les yeux.

Des parcs nationaux gigantesques

Bifurquez un peu et visitez un parc national. La Virginie en compte plusieurs. À lui seul, le parc national de Shenandoah, avec sa flore et sa faune abondantes, vaut le détour. On peut y faire du trekking en montagne, de la randonnée en forêt, on peut y camper, et les paysages sont époustouflants. Autre endroit intéressant: la majestueuse promenade du Blue Ridge Parkway, avec sa route panoramique particulièrement belle l’automne, lors de la saison des couleurs. Avis aux cyclistes et aux photographes!

300 vignobles… rien de moins!

Saviez-vous qu’autour de Charlottesville, une petite ville du centre de la Virginie, on ne compte pas moins de 30 vignobles? Voilà un attrait de la Virginie certainement moins connu des Québécois: ses vignobles et ses routes des vins! Au total, on compte plus de 300 vignobles en Virginie, qui se situe au 5e rang des États américains producteurs de vins. Les Québécois qui y vivent nous ont dit y trouver de très bons crus, et la sommelière d’Avenues.ca, Jessica Harnois, nous a même fait part de ses coups de cœur sur notre site. On y trouve, comme dans tous les endroits producteurs, des circuits et des tours organisés pour visiter les vignobles, on peut y faire des dégustations et les tables régionales offrent des sélections de vins de Virginie. On compte également quelques festivals et octobre est le mois consacré aux vins de Virginie.

Et la bouffe?

La Virginie a relevé le défi de la restauration au cours des dernières années. Revisitée, actualisée aux goûts du jour, la cuisine régionale a gagné ses lettres de noblesse. On trouve de bonnes tables dans toutes les régions. Le climat relativement doux favorise l’agriculture et la production maraîchère à l’année, de nombreux chefs travaillent avec des produits locaux frais et les tables végétariennes et gastronomiques ne manquent pas.

Quelle que soit la route que vous empruntez ou la région que vous visitez en Virginie, vous trouverez également des microbrasseries. On en compte plus de 200 dans l’État. Avis aux amateurs…

Virginia Beach 2.0

The ViBe District

Outre les plages, magnifiques, et le célèbre Boardwalk, entièrement restauré, Virginia Beach a su évoluer pour continuer à séduire les touristes toujours plus avides d’expériences et de jeunes entrepreneurs locaux très engagés dans leur communauté ont revitalisé tout un quartier qu’ils ont rebaptisé The ViBe District, créant du coup un nouvel attrait touristique pour la ville. Ambiance festive, boutiques, cafés, galeries d’art, pâtisseries fines, microbrasseries, restos avec cuisine locale rehaussée, le quartier offre une expérience sympathique. On peut y déambuler et y faire un très bon repas. The ViBe est en passe de devenir un incontournable de la Virginia Beach actuelle, même si la mythique Altlantic Avenue est toujours d’actualité et très fréquentée.

The Cavalier… un hôtel et sa distillerie

Parmi les attractions à ne pas rater à Virginia Beach: The Cavalier, un hôtel historique et mythique, restauré au cours des dernières années et qui a gardé tout le charme et l’âme des histoires qui s’y sont déroulées. Point de chute des présidents et de stars des années 1950 et 1960, refuge d’Al Capone dans les années 1920, l’hôtel fait partie de l’Autograph Collection des hôtels Marriott. Et il est le seul de tous les États-Unis à receler une distillerie de bourbon. Elle est toujours en exploitation; on peut donc compléter la visite par une dégustation de bourbon!

Photo: Eric Tobon, Nobot Agence Créative

Les plages, bien sûr

Et pas seulement en été! Toute l’année durant, on peut marcher sur le boardwalk et les plages de la région de Virginia Beach, s’y griser du vent de la mer et de l’infini de l’horizon. En été, on peut bien sûr s’y baigner et même y louer maisons et chalets. Outre la plage de la promenade, plus fréquentée, on compte deux autres plages magnifiques: Chesapeake Bay, pour les amateurs de nature, et celle de Sandbridge, si vous recherchez la tranquillité. Bon à savoir: le meilleur temps de l’année pour visiter la région de Virginia Beach est septembre et octobre; l’océan est encore assez chaud pour se baigner confortablement, les tarifs hôteliers sont beaucoup moins élevés et la destination est moins achalandée.

Photo: Virginia Tourism Corporation, www.Virginia.org

Une merveille d’ingénierie

Absolument spectaculaire, le Chesepeake Bay Bridge Tunnel vaut le détour. Considérée comme une des merveilles de l’ingénierie mondiale, l’enfilade de ponts et de tunnels qui traversent la baie offre une expérience unique. Sur certaines portions de la route, le voyageur ne voit que l’eau. L’effet est grandiose et le paysage, spectaculaire.

Photo: Virginia Tourism Corporation, www.Virginia.org

Norfolk: un bateau, une ville et du charme

À environ 30 minutes de Virginia Beach, la petite ville côtière de Norfolk vaut le détour, principalement pour son Waterside District, un quartier, lui aussi revitalisé, proposant des festivals, des concerts de rue, des galeries d’art, des artisans, cafés, restos, boutiques et microbrasseries. On y mange bien et l’ambiance est à la détente.

Autre principale attraction de la ville, la visite du navire de guerre USS Wisconsin BB-64 offre une expérience complète aux amateurs d’histoire et d’artillerie. On peut visiter ce bateau utilisé lors de la guerre du Vietnam, y découvrir les conditions de vie des marines de l’époque. La salle des communications est particulièrement intéressante avec ses extraits audios d’échanges radio entre les différents navires pendant la guerre. Des moments immersifs qui permettent de saisir le côté à la fois dramatique et historique de la vie sur le bateau.

Photo: Virginia Tourism Corporation, www.Virginia.org

La route des… huitres

On ne badine pas avec les huitres dans la région. La Virginie est d’ailleurs considérée comme la capitale des huitres de la côte est! Saviez-vous que l’on compte huit variétés d’huitres aux saveurs et caractéristiques distinctives dans la baie de Chesapeake? Le Virginia Oyster Trail vous fournira toutes les infos sur la route des huitres. On peut visiter les fermes d’huitres sur l’eau, participer ou assister à la pêche, nettoyer les huitres et les déguster! De nombreuses entreprises offrent des tours, des festivals s’y déroulent tout au long de l’année, selon les régions, et bien sûr, la région côtière regorge de restaurants proposant des huitres locales à leur menu ou d’endroits où l’on peut faire une dégustation avec une bière de microbrasserie locale ou un vin de Virginie. Et pas besoin d’attendre les mois qui se terminent en « bre », cette spécialité est offerte en tout temps.

Photo: Virginia Tourism Corporation, www.Virginia.org

Traverser le Potomac

Vous souhaitez visiter Washington? Traversez le fleuve Potomac et louez votre chambre d’hôtel en Virginie. Vous y logerez dans de bons hôtels et débourserez en moyenne 20% de moins que si vous logiez sur l’autre rive! Vous pourrez ensuite rejoindre la capitale en vélo, en taxi ou Uber, en transport en commun ou en voiture, selon votre goût, et même à pied pour les bons marcheurs. Profitez-en pour voir les attractions locales de ce coin du nord de la Virginie, comme le cimetière national d’Arlington, le Musée de l’aviation, où l’on peut voir une navette spatiale qui a fait le voyage, et d’autres attraits touristiques.

Photo: Virginia Tourism Corporation, www.Virginia.org

Pour en savoir plus sur la Virginie

Vous pouvez consulter le site de l’office de tourisme de la Virginie, y compris sa page d’accueil en français à l’intention des visiteurs du Québec et du Canada.

Vous pouvez également écrire à l’adresse courriel suivante. On vous répondra en français: bwarner@virginia.org

Avenues.ca a aussi publié plusieurs articles sur le sujet:

Découvrez la route des vins de la Virginie

Viriginia Beach, l'automne

Trois jours dans l'univers de Dirty Dancing en Virginie

5 raisons d'aller à Virginia Beach cet été