Photo: Facebook Auvergne - Rhône-Alpes Tourisme
2 mars 2016Auteure : Marie-Julie Gagnon

Quoi de neuf en France?

Le 23 février dernier, l’événement Destination France a permis aux journalistes et conseillers en voyages d’avoir un aperçu des nouveautés dans l’Hexagone.

D’abord, soulignons la création de nouvelles régions touristiques, dont Auvergne-Rhône-Alpes. Les arguments pour convaincre les visiteurs sont nombreux: 3 aéroports, 1 réseau ferroviaire développé, 5 sites classés UNESCO (dont Lyon), 22 des plus Beaux Villages de France, 7 Chefs trois étoiles Michelin, le plus grand domaine skiable du monde (Les 3 Vallées) et de nombreux événements tout au long de l’année. Ajoutez à cela que la région arrive en tête pour le thermalisme en France et vous avez envie de sauter dans le premier avion!

Autre nouvelle région: Languedoc-Roussillon, Midi-Pyrénées, totalisant 13 départements. La deuxième plus grande région de France est aussi étendue que l’Irlande! Quelques événements à ne pas manquer: les grands jeux romains de Nîmes les 23 et 24 avril, où une grande reconstitution historique antique nous  ramènera 2000 ans en arrière, et les fééries du Pont du Gard, en juin, qui allient son, lumière, pyrotechnie et vidéo-morphing.

En Normandie, région connue entre autres pour les plages du Débarquement, le grand départ du Tour de France aura lieu au pied du Mont-Saint-Michel le 2 juillet prochain. Les fêtes médiévales seront aussi à l’honneur, puisque c’est en 1066, soit il y a 950 ans, que Guillaume le Conquérant s’est emparé du royaume d’Angleterre après la Bataile d’Hastings. Six fêtes attendent les visiteurs au Calvados!

L’année 2016 marque également le 350e anniversaire du Canal du Midi. Du 22 au 28 mars, pendant Escale à Sète, Fête des Traditions Maritimes, 120 navires légendaires pourront être admirés. Pas moins de 8 villages thématiques célébreront la vie portuaire. Explorez aussi les pistes cyclables et les sentiers du Languedoc, entre terre et mer!

Et les départements et régions outre-mer?

La France, c’est aussi les îles! En Guadeloupe, il ne faut pas manquer la visite du captivant Mémorial ACTe. En Martinique, Karambole Tours permet de découvrir l’île aux Fleurs en dégustant des spécialités locales. À Saint-Martin, le nouveau festival de musique électronique SX Music fera danser les amateurs du 9 au 13 mars. Quant à Saint-Pierre-et-Miquelon, qui a piqué la curiosité de bien des journalistes présents à la soirée, elle a tout du nouveau territoire à conquérir pour les voyageurs à la recherche d’authenticité.

Air France

Air France proposera 32 vols par semaine entre la France et le Canada pendant l’été. En plus des menus réguliers, il sera possible de s’offrir l’un des trois «Menus à la carte», Océan, Tradition et Italia, dès le 1er avril. Ils coûteront entre 17 et 26$ ou pourront être échangés contre des points Flying Blue (entre 5500 et 8500). De nouvelles cabines BEST, munies de sièges-lits en classe Affaires, seront par ailleurs accessibles les vendredis à compter du 1er janvier aux passagers du vol AF 347.

Aussi à signaler :

  • Si vous allez du côté de Bordeaux, la Cité du vin fait partie des nouveautés incontournables.
  • À voir absolument si vous passez par Lyon: le Musée des Confluences, qui a ouvert ses portes en décembre 2014.
  • Air Canada lance un nouveau vol Montréal-Lyon, qui opérera toute l’année.
  • Air Transat enrichit son offre vers Marseille, ajoutant 4000 sièges pour les vols directs pendant la saison estivale.

Pour en savoir plus

Guadeloupe: délices et découvertes

Marie-Julie Gagnon

5 janvier 2016

Avenues.ca

Musée des confluences de Lyon: l'homme sous toutes ses coutures

Marie-Julie Gagnon

28 août 2015

Avenues.ca