16 mai 2016Auteure : Marie-Julie Gagnon

Et si on s’offrait une escapade américaine?

D’accord, le taux de change n’est pas à notre avantage. Mais si vous faites partie des 9% de Canadiens qui prévoient s’offrir malgré tout une virée aux États-Unis cet été*, le livre Escapades américaines de la journaliste Marie-France Bornais, publié aux éditions de l’Homme, pourrait s’avérer un excellent compagnon de route (et encore plus pour vous y préparer!).

alt="escapades-américaines"Ayant parcouru plus de 20 000 km sur les autoroutes, les routes secondaires et les chemins de campagne, l’auteure nous donne une foule de pistes pour découvrir le Vermont, le New Hampshire et l’État de New York. Saviez-vous, par exemple, qu’il est possible de découvrir des canyons du côté des Fingers Lakes qui, sur une carte, ressemblent à des doigts entre le lac Ontario et les Appalaches?

Les parcs nationaux sont souvent de bonnes destinations pour les amateurs de plein air. On en dénombre 92 au New Hampshire, 52 au Vermont et 180 dans l’État de New York, en plus des grands parcs, des forêts nationales et des réserves naturelles. À lui seul, le parc des Adirondacks occupe le cinquième de l’État de New York!

Pour des vues à couper le souffle, rien de tel que les sommets. Washington (White Mountains), Whiteface ou Mansfield? On peut bien sûr s’y rendre à pied, en empruntant des sentiers, mais sachez qu’il est aussi possible de s’offrir des vues exceptionnelles… en voiture.

Les listes de coups de cœur

Ce que j’ai préféré d’Escapades américaines? Les listes de coups de cœur de l’auteure: les cinq meilleurs endroits pour voir le coucher de soleil (dont Perkins Pier à Burlington et Cape Vincent, où le fleuve Saint-Laurent rejoint le lac Ontario), les cinq villes favorites pour les foodies (Burlington, Stowe, Portsmouth, Ithaca et Saratoga Springs), etc.

Tout au long de l’ouvrage, on trouve de nombreux tuyaux et conseils. L’un des plus importants à mon avis: si vous comptez faire du camping pendant un congé férié canadien ou américain, réservez le plus longtemps possible à l’avance!

Trois adresses utiles pour préparer vos vacances: vermontvacation.com, visitnh.com et iloveny.com.

* Source du sondage: Tangerine.


Pour en savoir plus

Vermont, New York, New Hampshire : suivez le guide

14 avril 2016

Canoë

Comment respecter son budget en vacances

Martine Roux

28 avril 2016

Les Affaires