27 janvier 2016Auteure : Marie-Julie Gagnon

Nouveau blogue, Karavaniers et Uniktour, routard taille plus et virus Zika

Ça bouge dans le monde du voyage! En rafale, quelques nouvelles qui ont retenu notre attention ces derniers jours.

Nouveau blogue pour les amateurs de plein air

alt="grouille"Les mordus de plein air connaissent déjà la journaliste et auteure Anne Pélouas, qui collabore à de nombreux médias dont Géo Plein Air, en plus d’être correspondante au journal français Le Monde. Après avoir publié le livre Les Inuits résistants! en 2015, voilà que celle qui se décrit comme une «babyboomeuse hyperactive» lance le blogue Grouille pour pas qu’ça rouille sur le site des Guides de voyage Ulysse. Son but? Amener jouer dehors les cinquante ans et plus! Bien entendu, les plus jeunes se reconnaîtront aussi dans ses écrits. «J’assume mes soixante ans, tout beaux, tout neufs, même si la barre a été psychologiquement difficile à franchir, écrit-elle. Je m’y suis résolue car, comme me l’a dit quelqu’un peu après mon anniversaire: "Vous avez la chance de vieillir." En effet!»

 Voyager «en grand»!

Photo: Facebook The PS Backpacker
Photo: Facebook The PS Backpacker

«En 2012, au cours d’une discussion animée sur l’art du bagage minimaliste, mon amie G. n’a pas tardé à mentionner qu’elle avait passé plusieurs semaines dans le sud-est asiatique avec un bagage à mains pour seul paquetage, à quoi j’ai répondu que les bagages à mains ne sont pas proportionnels à la taille et au poids des voyageurs… et que mes sous-vêtements étaient sans doute de la même taille que ses t-shirts!» Le livre numérique dont est tiré cet extrait est signé par Édith Bernier, qui tient le blogue The PS (Plus Size) Backpacker. Intitulé Manuel des routards taille plus, le e-book sera lancé le 2 février, en collaboration avec Sportive Plus, marque spécialisée en vêtement sport pour femme active de forte taille. Il sera en vente dans la Boutique Kindle du site de vente en ligne Amazon.

Karavaniers passe chez Uniktour

alt="uniktour"Après avoir fait l’acquisition de l’agence Passion nomade en décembre 2015, Uniktour fusionne avec Karavaniers, faisant passer de 35% à 40% la proportion de son offre consacrée au voyage d’aventure. Uniktour, un partenaire d’Avenues, comprend aussi les marques Terres d’Aventure et Allibert Trekking. Les deux agences maintiendront leurs points de vente et leurs sites Internet respectifs: www.karavaniers.com et www.uniktour.com.

Zika Zika eh he

Ce n’est ni le titre d’un nouveau hit de Shakira ni le nom d’une danse. Après le Chikungunya, le Zika est le virus qui fait trembler les voyageurs. Même s’il a été découvert en 1947, ce n’est qu’en 2007 qu’une épidémie a frappé. «Le Zika est causé par un virus qui se propage par les piqûres de moustiques infectés, explique l’Agence de la Santé publique du Canada. Les symptômes peuvent inclure : fièvre, maux de tête, conjonctivite et éruptions cutanées, ainsi que douleurs articulaires et musculaires. La maladie est habituellement bénigne et ne dure que quelques jours.» L’Organisation mondiale de la Santé a publié des questions-réponses sur le sujet. Un dossier que nous suivons de près…