24 avril 2017Auteure : Marie-Julie Gagnon

Des livres pour se mettre dans l’esprit des vacances

Les vacances approchent à grands pas! Que vous ayez ou non choisi votre destination, voici quelques guides inspirants qui vous permettront de planifier, mais aussi de rêver!

Visiter le Québec

Outre l’excellent Testé et approuvé : le Québec en plus de 100 expériences extraordinaires * (hum! Hum!), plusieurs livres sur le Québec peuvent vous donner de bonnes pistes pour vos escapades estivales.

Après avoir lancé Escapades américaines en 2016, la journaliste Marie-France Bornais propose Le Québec en camping, aussi publié aux Éditions de l’Homme. Que vous préfériez dormir sous la tente ou dans le confort d’une roulotte ou d’un VR, vous trouverez une foule de pistes intéressantes dans ce guide rédigé par une campeuse aguerrie. Parmi tous les endroits où elle s’est arrêtée au cours des dernières années, elle a retenu 150 sites disséminés dans les 16 régions du Québec.

À surveiller également: Étonnant Québec! 150 expériences insolites, qui sera publié aux éditions Ulysse en mai.

alt="Testé-et-approuvé"

Visiter la France

Nombreux sont les Québécois à mettre le cap sur la France pendant la belle saison. Si vous passez par la Ville Lumière, il faut absolument vous procurer 300 raisons d’aimer Paris, concocté par une grande amoureuse de la capitale française, Judith Ritchie, fondatrice de Joliesoul.com. Rédactrice en chef beauté au magazine L’Officiel pendant quatre ans, l’auteure propose autant des incursions dans le Paris glamour que des bouibouis sympathiques.

On aime particulièrement les encadrés qui décortiquent certains traits culturels avec une bonne dose d’humour. Par exemple: «Si vous voulez vous faire des amis, restez mystérieux mais sincère, distant mais ouvert, exotique mais pas folklorique. Et, surtout, ne soyez pas trop gentil. D’ailleurs, sachez que, à Paris, «gentil» signifie «un peu con» et que la gentillesse est tolérée chez le touriste, mais que le vrai Parisien préfère encore râler pour se faire des amis. C’est génétique.»

Si vous n’arrivez pas à choisir quelles régions de France explorer, 1000 idées de séjours en France, publié par les éditions GÉO, est le livre à vous procurer. En plus des photos, de nombreuses cartes et tableaux permettent de mieux peser le pour et le contre de chacune des idées proposées. Franchement bien conçu!

alt="300-raisons-aimer-paris"

Visiter le monde à pied

Si, comme Anne Pélouas, la chroniqueuse plein air d’Avenues, et l’auteure de ces lignes, vous aimez découvrir une région en marchant, le magnifique Randos autour du monde de Lonely Planet risque de vous donner des fourmis dans les jambes. Namibie, Argentine, Nouvelle-Zélande ou Suisse? S’informer, c’est déjà le premier pas!

alt="randos-autour-du-monde-lonely-planet"

* Je suis l’une des 10 auteures de ce guide collectif.


Pour en savoir plus

Et si on s'offrait une escapade américaine?

Marie-Julie Gagnon

16 mai 2016

Avenues

5 beaux livres à offrir à ceux qui rêvent de voyage

Marie-Julie Gagnon

23 novembre 2015

Avenues

2 livres électroniques pour découvrir le monde

Marie-Julie Gagnon

16 novembre 2015

Avenues