Photo: Steve Deschênes, Tourisme Charlevoix
21 janvier 2020Auteure : Marie-Julie Gagnon

Escapades hivernales au Québec

Pour embrasser l’hiver, rien de tel que de s’offrir une escapade de dernière minute dans la Belle Province. Que vous préfériez le luxe ou le camping, le sport ou l‘après-ski, ce ne sont pas les idées qui manquent, même sous zéro!

Nuits magiques dans Charlevoix

Les activités nocturnes ont la cote cet hiver. Au Massif, il est désormais possible de dévaler les pentes en luge à la tombée de la nuit. Pour faire de beaux rêves, on réserve à l’Hôtel Le Germain Charlevoix de Baie-Saint-Paul. On peut difficilement trouver un cocon plus douillet! Ceux que le froid rebute peuvent quant à eux profiter tranquillement du spa nordique et de la cuisine du terroir des restaurants Le Bercail et Les Labours.

Au Massif, il est désormais possible de dévaler les pentes en luge à la tombée de la nuit. Photo: Facebook Le Massif de Charlevoix

Du côté de La Malbaie, Le Manoir Richelieu est l’option à privilégier si l'on souhaite profiter des multiples activités offertes sur le site. Pour 25$ par jour, il est possible de patiner sur l’anneau de glace, de jouer au hockey, de faire de la raquette, de la pêche sur glace, du ballon-balai et de la glissade sur chambre à air, équipements inclus. Ici aussi, le spa permet de relaxer après une sortie au grand air.

Les deux parcs nationaux de la région vous invitent également à aller jouer dehors. Raquette, ski, vélo sur neige ou patin sur la rivière Malbaie? Les chalets Écho peuvent accueillir les visiteurs au parc national des Hautes-Gorges-de-la-Rivière-Malbaie et les chalets EXP, ceux du Parc national des Grands-Jardins. Le Mont Grand-Fonds, au cœur de la région, est aussi une excellente option pour aller dépenser son énergie.

Photo: Steve Deschênes, Tourisme Charlevoix

Les Cantons-de-l’Est autrement

Le ski est bien sûr à I‘honneur dans les Cantons-de-l’Est. Pour une expérience hors du commun, pourquoi ne pas dormir dans un nouveau refuge, perché au sommet du mont Saint-Joseph, dans le parc national du Mont-Mégantic? Ce conteneur transformé offre une vue sur les montagne appalachiennes au lever du soleil, à 1045 mètres d'altitude. Parfait pour garder la tête dans les nuages! II est aussi possible de faire de la raquette au flambeau dans le parc et… de dormir sous la tente.

II est possibIe de faire de la raquette au flambeau dans le parc national du Mont-Mégantic. Photo: Facebook ASTROLab du parc national du Mont-Mégantic

Plus douillet, le Spa Eastman propose de nombreux ateliers, bootcamp et retraites antistress. Parfait pour se reposer en solo ou en couple, le temps d’une journée, d’un week-end ou plus longtemps!

Réputé pour son site exceptionnel, son circuit d’eau et ses soins de qualité, le spa Balnéa met pour sa part de l’avant le Shinrin Yoku ou, si vous préférez, «bain de forêt». Le concept? Des promenades lentes et contemplatives dans les sentiers qui s’étendent sur le territoire boisé autour du lac et du sommet du mont Gale sur plus de 22 km en compagnie d’une guide. C’est l’occasion d’être à l’écoute de ses sens, en silence, de prendre conscience de sa respiration, en ne dépassant pas une vitesse de 2,5 km/h.

Le spa Balnéa met de l’avant le Shinrin Yoku, ou, si vous préférez, «bain de forêt». Photo: Facebook Balnea spa

Mauricie

À la Vallée du Parc aussi, il est désormais possible de dévaler les pentes en luge alpine après la tombée de la nuit. On peut également y faire du ski, de la raquette, du surf des neiges et de la descente sur tube. Inaugurée cette année, parions que la Zone famille – Nintendo Switch aura un succès monstre auprès des ados de votre entourage! Des forfaits avec fondue et refuge écotouristique permettent de prolonger le plaisir.

Ce ne sont pas les activités qui manquent à Vallée du Parc! Photo: Facebook Vallée du Parc

Fabuleux terrain de jeux, le parc national de la Mauricie a aussi de quoi satisfaire les plus hyperactifs. En plus des activités sportives classiques, on peut passer la nuit dans l’une des tentes oTENTik, en formule «prêt-à-camper».

Le Parc national de la Mauricie a de quoi satisfaire les plus hyperactifs. Photo: Facebook Parc national de la Mauricie

Mais encore…

Vous cherchez d’autres idées inspirantes? Pourquoi ne pas vous offrir un week-end à Québec ou à Montréal Anne Pélouas a quant à elle répertorié une foule de pistes aux quatre coins du Québec et vous propose de combiner randonnée en raquettes et fondue au fromage à Tremblant. D’autres expériences hivernales sont également présentées dans cet article et dans celui-ci.