Hong Kong
11 septembre 2015Auteure : Marie-Julie Gagnon

Tous en Asie!

L’Asie, de plus en plus populaire auprès des voyageurs canadiens? Selon Hotel Price IndexMC (HPIMC) d’Hotels.comMC, il semble que oui. Même si les villes états-uniennes et européennes restent au top, trois destinations orientales ont pris du galon: Hong Kong, Tokyo (Japon) et Bangkok (Thaïlande).



alt="tokyo"
Tokyo

Cette compilation a toutefois été réalisée avant les attentats de Bangkok du 17 août 2015. À l’heure actuelle, le gouvernement du Canada met en garde les voyageurs quant au «risque de troubles civils, d’affrontements violents et d’attentats dans l’ensemble du pays». Cependant, aucun avertissement n’est en vigueur pour l’ensemble de la Thaïlande. «Il convient toutefois de faire preuve d’une grande prudence en raison des tensions politiques et des manifestations sporadiques à Bangkok et ailleurs dans le pays.»

Voici un tableau comparatif des villes internationales les plus prisées par les voyageurs canadiens au premier trimestre de 2015 selon HPIMC, versus celui de l’année précédente.

tableau
En juin 2015, le Global Destination Cities Index de MasterCard, qui dresse la liste des endroits les plus populaires sans égard à la nationalité des voyageurs, permet de constater que Bangkok n’a plus autant la cote auprès de la clientèle internationale. Bonne première, la ville est passée au second rang. Quatre autres destinations parmi les dix premières se trouvent sur le même continent, rapporte CNN: Singapour (no. 7), Kuala Lumpur (no. 8), Séoul (no. 9) et Hong Kong (no. 10). La ville qui tient le haut du pavé? Londres.

En fouinant aux quatre coins du Web, on réalise que les listes se suivent et ne se ressemblent pas. De leur côté, les lecteurs de TripAdvisor préfèrent Marrakech à toute autre destination. Les villes asiatiques tendance? Siem Reap, au Cambodge (no. 2), Hanoi, au Vietnam (no. 4) et Ubud, en Indonésie (no. 15). Bangkok occupe la 18e position et Katmandou, au Népal, la 19e.

alt"Ishigaki-jima okinawa"
Île Ishigaki-Jima

Et le Japon? Il brille par son absence dans ces deux derniers palmarès. En mai dernier, Condé Nast Traveler a posé la question suivante: Is Japan the most underrated beach destination in Asia? («Le Japon est-il la destination balnéaire la plus sous-estimée en Asie ?») Les photos qui accompagnent l’article nous font pencher pour une réponse positive…

Vous, quelle ville asiatique vous attire le plus?