Éditorial

Auteur(e)

Françoise Genest

Journaliste de carrière, Françoise Genest a également été cadre dans différents médias et auteure de guides pratiques. Elle est aujourd'hui rédactrice en chef d'avenues.ca.

19 juin 2020

Avenues.ca: 5 ans et le vent dans les voiles!

À l’ombre de la pandémie, Avenues.ca a soufflé ses cinq bougies.



C’est en juin 2015, alors qu’il faisait presque aussi chaud que cette année, que nous avons mis en ligne nos premiers articles et chroniques. Il avait fallu un an pour élaborer le concept, développer la technique, arrêter le design, engager les collaborateurs et être enfin en ligne. Bien de l’eau a coulé sous les ponts depuis. Cinq ans, c’est plus de 2500 articles, 40 entrevues et clips vidéo, près d’une centaine d’éditoriaux, des lecteurs qui sont passsé de quelques centaines à quelques dizaines de milliers, des centaines et des centaines de publications sur nos pages Facebook, Twitter et Instagram, des centaines d’infolettres et 30 Rendez-vous Avenues.ca.

Cinq ans et toujours engageant et pertinent, car derrière votre écran, dans les coulisses d’Avenues.ca, il y a une formidable équipe de journalistes et de chroniqueurs spécialisés qui mettent tout leur cœur à l’ouvrage. Je me souviens encore comme si c’était hier du recrutement de chacun, de leur réponse enthousiaste et de leur élan qui ne s’est jamais démenti. Julie Chaumont, alias mon bras droit (chef de pupitre et articles Travailler); Claudia Larochelle (Bouquiner et Société et culture); Claude Deschênes, avec nous depuis 3 ans (Culture); Anne Pélouas (Plein air); Jean-Benoît Nadeau (Éditorialiste); Marie-Lyse Paquin (Histoire); Marie-Julie Gagnon (Voyage); Jessica Harnois (Vin); Véronique Leduc (Saveurs); Maxime Johnson (Techno); Emilie Laperrière (Design et Architecture), Richard Migneault (littérature Polars), sans oublier notre réviseure Patricia Gagnon.

Une partie de l'équipe d'Avenues.ca: Marie-Lyse Paquin, Claudia Larochelle, Françoise Genest, Julie Chaumont, Anne Pélouas, Jean-Benoit Nadeau, Claude Deschênes, Patricia Gagnon, Véronique Leduc et Maxime Johnson.

Mais revenons au tout début...

L’aventure d'Avenues.ca a commencé par une idée portée par Lyne Rémillard, directrice générale adjointe, et Danis Prud’homme, directeur général du Réseau FADOQ, et de leur conseil d'administration. Le Réseau, qui fête, en juin également, son 50e anniversaire (!), compte plus de 525 000 membres, ce qui en fait la plus grande association de personnes de plus de 50 ans au Canada. Leur souhait de l’époque: ouvrir de nouvelles fenêtres, développer de nouveaux horizons et explorer de nouvelles façons de faire pour répondre aux  attentes de plus en plus diversifiées d’une partie des membres, et aussi de non-membres interpellés par la qualité de vie et souhaitant se retrouver autour d’affinités communes. Le projet devait s’articuler autour d’un média Web. On m’a confié le mandat. Le défi m’a immédiatement emballée. Rapidement, au magazine Web nous avons greffé le concept des Rendez-vous Avenues.ca. Des soirées thématiques sur la culture, la dégustation, l’inspiration et le voyage.

En juin 2015, nous lancions donc le magazine Web, et trois mois plus tard, nous tenions le premier Rendez-vous Avenues.ca. Je me souviens encore de ma fébrilité devant cette salle qui ne comptait que 26 personnes. Aujourd’hui, on compte souvent plus de 150 participants à nos Rendez-vous, et ce, tant à Montréal qu’en région. Car les Rendez-vous Avenues.ca se promènent maintenant! Estrie, Centre-du-Québec, Mauricie, Laurentides, Laval, Outaouais, Montréal (et bientôt ailleurs!), au cours des deux dernières années seulement, plus de 2 000 personnes ont participé aux Rendez-vous Avenues.ca. Un privilège rare, pour une rédactrice en chef, de pouvoir ainsi rencontrer les lecteurs et d’échanger avec eux. Ces rencontres nous galvanisent et nous portent.

J’en profite pour remercier nos conférenciers, notamment Sophie Faucher, Jacques Nadeau, Terres d’Aventure, Jean-Michel Dufaux, Nathalie Richard, qui ont rendu ces soirées si enrichissantes. Un merci tout spécial à Hélène Laurendeau, dont les conférences avec nous ont été vues par plus de 800 personnes, et une immense reconnaissance pour notre sommelière, Jessica Harnois. Les quelques 600 personnes qui ont assisté à nos Rendez-vous Dégustation savent à quel point elle est une conférencière inspirante et une vulgarisatrice hors pair.

Un clin d’œil et un immense merci à notre partenaire du jour 1, Guides de voyages Ulysse, et plus particulièrement à Geneviève Décarie-Landry, directrice des communications. Merci aussi à Montréal Cowork, et plus particulièrement à François Cartier et Francis Talbot, de même qu’à la Librairie Monet, et particulièrement à Anne-Pascale Lizotte, pour son soutien lors de ces soirées.

Les Rendez-vous Avenues me manquent. Nous avons hâte de vous y retrouver et nous travaillons actuellement d'arrache-pied afin de pouvoir nous adapter à la nouvelle situation et de pouvoir relancer ces soirées si sympathiques.

Des chiffres qui parlent

Si ce cinquième anniversaire est l’occasion d’un bilan, c’est aussi celle de remercier le Réseau FADOQ pour sa confiance, pour avoir permis la création de ce projet, pour son esprit novateur, pour sa grande rigueur à respecter l’étanchéité éditoriale et pour avoir été assez inspiré pour lancer cette initiative.

Et les chiffres lui donnent raison. Au cours de la dernière année, le nombre de visiteurs sur le site et le nombre de pages vues ont augmenté de plus de 50%. Vous êtes de plus en plus nombreux à nous lire, à nous suivre et à venir aux Rendez-vous. Et c’est un formidable moteur qui nous motive à améliorer l’expérience Avenues.ca. Ainsi, en 2020, deux nouveautés ont fait leur apparition sur notre site: notre rubrique Photo, en collaboration avec la Société pour la promotion de la photographie du Québec, dont les experts signent certains des textes, et notre toute nouvelle section Bouquiner, où vous retrouvez Claudia Larochelle, qui y livre d’excellentes capsules littéraires en vidéo.

Les remerciements et le mot de la fin ne pouvaient être que pour vous, chers lecteurs. Merci de nous lire, de partager nos articles, de cliquer sur l’infolettre et sur le site, de nous suivre et de venir nous voir aux Rendez-vous. C’est pour vous, pour vous intéresser, vous interpeller, vous faire rêver ou réfléchir que nous faisons ce métier qui nous passionne. Continuez de nous lire, nous continuerons de vous raconter, de vous parler.

Au plaisir!
Françoise Genest
Directrice et rédactrice en chef

Éditorial

Auteur(e)

Françoise Genest

Journaliste de carrière, Françoise Genest a également été cadre dans différents médias et auteure de guides pratiques. Elle est aujourd'hui rédactrice en chef d'avenues.ca.