10 juin 2015Auteure : Emilie Laperrière

Architecture

Un nouveau stade de soccer vert à Montréal

Le Stade de soccer de Montréal, situé dans le Complexe environnemental de Saint-Michel, est une réussite sur le plan architectural.


Le stade de 750 sièges, bâti au coût de 52,6 M$ à la suite d’un concours d’architecture lancé en 2011, est impressionnant. Le bâtiment au design audacieux signé Saucier + Perrotte (en collaboration avec HCMA) est composé d’acier, de verre et d’épinette noire.

Le centre comprend un terrain intérieur en gazon synthétique de dimensions officielles pour onze joueurs. Un terrain extérieur de mêmes dimensions est également disponible.

Les multiples configurations possibles permettront de les adapter aux besoins de la clientèle. On pourra par exemple diviser l’espace en deux terrains pour neuf joueurs ou en trois terrains pour sept joueurs grâce à des rideaux.

Les 42 000 joueurs de soccer montréalais pourront en plus bénéficier de 12 vestiaires, d’une salle de conditionnement physique, d’un local de physiothérapie, d’une aire de restauration ainsi que d’une halte familiale. Le centre sera avant tout destiné aux jeunes. Ces derniers auront droit à des tarifs réduits et à des plages horaires réservées.

Prouesses techniques et bois d’ici

Au-delà des terrains de soccer et  autres fonctions habituelles, c’est l’ingénierie qui distingue vraiment le nouveau stade intérieur des autres.

Le toit horizontal représente une prouesse architecturale et d’ingénierie, dépeinte comme une première mondiale. Il fait 68,5 m de portée libre et est réalisé avec des poutres en bois droites de 70 mètres de long et de 4 mètres de haut.

Chacune de ces 13 « superpoutres » de bois pèse à elle seule 125 tonnes. En comparaison, la poutre en acier du pont Champlain fait piètre figure avec ses 75 tonnes. Les poutres ont été assemblées dans l’atelier de Nordic Structures Bois, à Chibougamau, dans le nord du Québec. Elles sont faites exclusivement d’épinettes noires qui ont poussé dans la région. Les poutres s’entrelacent et créent des alvéoles qui surplombent le terrain de jeu.

Photo : Saucier + Perrotte/HCMA

La structure du toit du Stade évoque une strate minérale, rappelant la présence de l’ancienne carrière Miron tout près. Elle se prolonge et se déploie au sol pour former les gradins du terrain extérieur.

L’équipe de Saucier + Perrotte a misé sur la transparence. Trois façades du pavillon sont entièrement vitrées, ce qui donne une vue imprenable sur le parc du Complexe environnemental Saint-Michel, en plus d’optimiser l’entrée de lumière naturelle. Un choix judicieux pour notre climat nordique.

Un bâtiment vert

Cet édifice exemplaire a reçu la certification LEED-NC Or. Il contient 10 puits géothermiques qui servent au chauffage du stade en hiver, de même qu’à l’aération et la déshumidification pendant la saison chaude.

L’éclairage du terrain s’ajuste automatiquement à la quantité de lumière du soleil. L’installation d’une combinaison de faible débit d’eau et de capteur réduira également la consommation annuelle d’eau du bâtiment.

Art public

C’est l’artiste Patrick Coutu qui a remporté le concours visant à doter le complexe d’une œuvre d’art public. Géologique est une œuvre imposante, composée de 4 800 morceaux de profilés d’acier et dépassant les 10 mètres.

L’artiste dit s’être inspiré des processus naturels pour créer une sculpture qui évoque la présence de l’ancienne carrière de calcaire, rappelée par la grande paroi rocheuse qui se trouve à l’est du Stade de soccer.

Récipiendaire de prix

Avant même la fin des travaux, le nouveau Stade remportait déjà les honneurs. Le complexe sportif a en effet reçu le premier prix dans la catégorie Bâtiment municipal au Gala des Prix d'excellence Cecobois 2014. L’ingénieux concept architectural s’est également illustré aux P/A Awards 2014 du réputé Architect Magazine, dans le cadre d'une compétition regroupant 150 projets internationaux à surveiller.


Pour en savoir plus