Photo: Juliana Malta, Unsplash
3 décembre 2019Auteure : Emilie Laperrière

Des cadeaux design sous le sapin

Noël approche à grands pas. Pour l’occasion, on a dressé une liste d’idées-cadeaux qui devraient plaire à tous les amateurs de design et d’architecture dans votre entourage. Suivez le guide!

Pour les Montréalais de cœur:

Que ce soit pour un Montréalais pur et dur, le petit frère parti dans la grande ville pour les études ou un ami français qui s’ennuie de la métropole, les articles rendant hommage à Montréal sont légion. Voici ceux qui ont capté notre attention.

Carte Montréal Béton

Le béton a souvent une place de choix dans le cœur des architectes. Avec la carte Montréal Béton, la professeure émérite d’architecture à l’École de design de l’Université de Montréal France Vanlaethum dévoile au grand jour l’amour de la ville pour ce matériau. D’Habitat 67 au Stade olympique en passant par plusieurs projets méconnus, le document nous invite à découvrir l’architecture brutaliste de la métropole à travers 56 bâtiments.

Ce document nous invite à découvrir l’architecture brutaliste de la métropole à travers 56 bâtiments. Photo: bluecrowmedia.com

Affiche Marlone

On craque pour les affiches Marlone, qui réussissent, en une image, à résumer l’essence de Montréal. Celle qui reprend le nom des grandes rues fondatrices de la ville nous plait particulièrement, mais on a aussi un faible pour les affiches représentant un parc ou les plus stylisées, comme celle-là.

Les affiches Marlone réussissent, en une image, à résumer l’essence de Montréal. Photo: Facebook Marlone Montréal

Calendrier Les maisons shoebox

La Société d’histoire Rosemont–Petite-Patrie a conçu un joli calendrier 2020 mettant en vedette certaines des maisons «shoebox» (ces toutes petites résidences d’un étage au toit plat souvent coincées entre deux immeubles plus grands) du quartier. À seulement 7$, c’est un cadeau parfait pour le bas de Noël. On peut se le procurer en ligne ou au local de l’organisme.

Un joli calendrier mettant en valeur ces petites maisons typiques de Montréal. Photo: Société d'histoire Rosemont-Petite-Patrie

Montréal 360 - L’histoire vue du ciel

L’auteur et professeur d’histoire Laurent Turcot nous offre, dans Montréal 360 - L’histoire vue du ciel, une plongée dans l’histoire de Montréal, avec des images d’archives et des photographies actuelles parsemées de faits et d’anecdotes. De quoi passer un bel après-midi emmitouflé près du feu.

Des images d’archives et des photographies actuelles parsemées de faits et d’anecdotes vous feront découvrir l'histoire de Montréal. Photo: editions-cardinal.ca

Main & Local

La boutique montréalaise Main & Local a pris de l’expansion depuis sa fondation en 2014. Celle qui se consacrait auparavant à la métropole québécoise crée aujourd’hui des produits inspirés de Toronto, d’Edmonton et du Canada en général. N’empêche, les tasses Montréal ou Five Roses au style rétro demeurent un cadeau de choix, tout comme ce joli t-shirt.

Cette tasse Five Roses au style rétro est un cadeau de choix. Photo: mainandlocal.com

Pour les amoureux d’architecture d’exception

Séjour dans un chalet

Si on ne peut pas donner une maison d’architecte en cadeau (maudits soient notre portefeuille et nos moyens limités!), il est tout de même possible de réaliser ce rêve pour un proche. Du moins, le temps d’un court séjour. Il existe en effet plusieurs chalets à l’architecture remarquable à louer au Québec. Sur Avenues.ca, nous avions présenté nos cinq coups de cœur l’an dernier, dont un chalet minimaliste à flanc de falaise et une villa en bois brûlé entre mer et monts. De nombreux mini-chalets sont aussi offerts en location. Il suffit d’arrêter son choix sur un style et de croiser les doigts en espérant qu’il soit encore possible de faire une réservation!

Plusieurs chalets à l’architecture remarquable sont à louer au Québec. Photo: airbnb

Des livres à glisser sous le sapin

Ce ne sont pas les livres traitant d’architecture et de design qui manquent. On a sélectionné quelques titres prometteurs pour vous faciliter la vie.

Habitats naturels - Architectures de la déconnexion

Le journaliste, auteur et conférencier Dominic Bradbury se spécialise en architecture et en design, tout comme en voyage et en immobilier. Il compte plus de vingt livres à son actif. Son dernier, Habitats naturels - Architectures de la déconnexion, s’attarde aux trésors architecturaux qui n’étaient autrefois que des cabanes dans les bois. On y retrouve 400 photos de havres de paix en forêt ou sur une île isolée, dont plusieurs au Canada.

Laissez-vous inspirer par ces 400 photos de havres de paix en forêt ou sur une île isolée, dont plusieurs au Canada. Photo: editions-cardinal.ca

100 ans de Bauhaus

Le Bauhaus fête ses 100 ans cette année et de nombreux livres soulignent l’anniversaire de l’école allemande d’art et de design. Réalisé en collaboration avec le musée Bauhaus-Archiv/Museum für Gestaltung de Berlin, l’ouvrage de référence simplement intitulé Bauhaus, de Magdalena Droste, est un incontournable pour en savoir plus sur le mouvement. Le livre retrace les œuvres réalisées ainsi que les grands principes et les personnalités qui ont formé ce collectif.

Cet ouvrage de référence est un incontournable pour en savoir plus sur le mouvement Bauhaus. Photo: taschen.com

L’architecture au féminin

Les femmes sont trop souvent dans l’ombre en architecture. Avec son ouvrage Je ne suis pas une femme architecte, je suis architecte, Jane Hall rend hommage à ces pionnières. On y découvre (ou redécouvre) plus de 150 réalisations signées par des femmes depuis le début du XXe siècle, certaines connues, d’autres anonymes. Inspirant!

Découvrez (ou redécouvrez) plus de 150 réalisations architecturales signées par des femmes depuis le début du XXe siècle. Photo: ca.phaidon.com