Photo: Centris
7 mars 2022Auteure : Emilie Laperrière

Le « WOW ! » de la semaine

Maison Denis: des restes du régime français à Neuville

263 ans et (presque) pas une ride: à Neuville, l’imposante maison Denis nous transporte à l’époque du régime français. Tour du propriétaire.

Le passé du 1208, route 138 est un peu nébuleux. La grande maison de pierre a été érigée sur un lot de terre qui appartenait au cultivateur Augustin Matte, mais on ignore qui l’a fait construire. Son architecte reste aussi inconnu. Même la date soulève des questions. Si la plupart des experts s’entendent pour dire qu’elle a été complétée en 1760, certains avancent qu’elle pourrait remonter aux environs de 1680.

La grande maison de pierre a été érigée sur un lot de terre qui appartenait au cultivateur Augustin Matte, mais on ignore qui l’a fait construire. Photo: Centris

On sait toutefois qu’elle tient son nom d’Athanase Denis, qui l’a acquise en 1836. La résidence est d’ailleurs demeurée dans la famille Denis pendant 85 ans, jusqu’en 1921.

Le four à pain trône toujours à l’intérieur et plusieurs éléments, comme les poutres apparentes, témoignent de sa longue histoire. Photo: Centris

La maçonnerie, la haute toiture à deux versants droits — qui empêche la neige de s’accumuler —, les deux cheminées en pierre, les ouvertures asymétriques, la porte décentrée et la charpente complexe du toit sont une belle représentation des habitations rurales d’inspiration française de l’époque. Le four à pain trône toujours à l’intérieur et plusieurs éléments, comme les poutres apparentes, témoignent de sa longue histoire.

La maison a connu son lot de transformations au fil des ans. Photo: Centris

La maison a toutefois connu son lot de transformations au fil des ans. Athanase Denis a par exemple annexé une allonge en bois sur le côté est peu après 1836. La légende veut aussi qu’on ait percé la première rangée de lucarnes pour le tournage du film américain 13, rue Madeleine, en 1947. La seconde rangée est apparue l’année suivante. Le revêtement de la toiture traditionnel a également cédé sa place à des bardeaux d’asphalte.

Les propriétaires actuels de cette résidence patrimoniale opèrent un gîte du passant. Photo: Centris

La résidence a en outre changé de vocation en 1947. Après qu’un projet d’hôtellerie eut échoué, les lieux sont devenus un musée local, avec une boutique d’artisanat. Les propriétaires actuels y opèrent un gîte du passant. Si l’envie de replonger en Nouvelle-France vous prend, la maison Denis est présentement en vente.