La Revue Moderne, Octobre 1946, Page 61. BAnQ

Publicités de voitures des années 1920 à 1950

Il y a plus de 100 ans que les constructeurs d’automobiles ont recours à la publicité de masse. Au cours des années 1930 et 1940, l’esthétique et le design étaient au centre des messages publicitaires. On voit aussi apparaitre de plus en plus d’images de femmes au volant et de familles, un thème qui sera encore plus exploité dans le contexte du baby-boom d’après-guerre.



Publicités tirées du site vieillespubs.com  

1- Le nouveau coupé Ford, 1924

Photo: L'Avenir du Nord, 14 décembre 1923, Page 2, BAnQ

2- Nouveau Hupp, 1934

La revue moderne, Août 1934, troisième de couverture. Publiée à Montréal de 1919 à 1960, La Revue moderne est une revue généraliste mensuelle de grand tirage qui vise principalement un public féminin. La publication prend le nom de Châtelaine en 1960. BAnQ

3- Nouveau Graham sur-compresseur, Canada Motor Car Company, 1934

La revue moderne, Juin 1934, Page 26. Publiée à Montréal de 1919 à 1960, La Revue moderne est une revue généraliste mensuelle de grand tirage qui vise principalement un public féminin. La publication prend le nom de Châtelaine en 1960. BAnQ

4- Nash a construit un million d’autos. Nash-Lafayette Automobiles Ltd., 1934

La revue moderne, Juin 1934, deuxième de couverture. Publiée à Montréal de 1919 à 1960, La Revue moderne est une revue généraliste mensuelle de grand tirage qui vise principalement un public féminin. La publication prend le nom de Châtelaine en 1960. BAnQ

5- Le Chrysler «Airflow» 1934

La revue moderne, Mars 1934, Page 27. Publiée à Montréal de 1919 à 1960, La Revue moderne est une revue généraliste mensuelle de grand tirage qui vise principalement un public féminin. La publication prend le nom de Châtelaine en 1960. BAnQ

6- Au revoir la «voiture sans cheval», voici le nouveau Desoto «Airflow», 1934

La revue moderne, Mars 1934, Page 10. Publiée à Montréal de 1919 à 1960, La Revue moderne est une revue généraliste mensuelle de grand tirage qui vise principalement un public féminin. La publication prend le nom de Châtelaine en 1960. BAnQ

7- Chrysler pour 1935

La Revue Moderne, Février 1935, Pages 34-35. Publiée à Montréal de 1919 à 1960, La Revue moderne est une revue généraliste mensuelle de grand tirage qui vise principalement un public féminin. La publication prend le nom de Châtelaine en 1960. BAnQ

8- Les skieurs ne glissent pas plus légèrement que la Nouvelle Ford V-8

La Revue Moderne, Mars 1935, quatrième de couverture. Publiée à Montréal de 1919 à 1960, La Revue moderne est une revue généraliste mensuelle de grand tirage qui vise principalement un public féminin. La publication prend le nom de Châtelaine en 1960. BAnQ

9- Le nouveau Terraplane de Hudson pour 1935

La Revue Moderne, Février 1935, Pages 28-29. La Revue Moderne, Février 1935, Pages 28-29. Publiée à Montréal de 1919 à 1960, La Revue moderne est une revue généraliste mensuelle de grand tirage qui vise principalement un public féminin. La publication prend le nom de Châtelaine en 1960. BAnQ

10- La grande vedette de valeur, Buick 1947

La Revue Moderne, Novembre 1946, Pages 68-69. Publiée à Montréal de 1919 à 1960, La Revue moderne est une revue généraliste mensuelle de grand tirage qui vise principalement un public féminin. La publication prend le nom de Châtelaine en 1960. BAnQ

11- Donnez à votre famille la sûreté de grosse voiture au plus bas coût dans la Chevrolet, 1947

La Revue Moderne, Novembre 1946, Pages 28-29. Publiée à Montréal de 1919 à 1960, La Revue moderne est une revue généraliste mensuelle de grand tirage qui vise principalement un public féminin. La publication prend le nom de Châtelaine en 1960. BAnQ

12- Pontiac 1947

La Revue Moderne, Octobre 1946, Page 61. Publiée à Montréal de 1919 à 1960, La Revue moderne est une revue généraliste mensuelle de grand tirage qui vise principalement un public féminin. La publication prend le nom de Châtelaine en 1960. BAnQ

13- L'élégant nouveau Chrysler

La Revue Moderne, Mai 1946, Page 55. Publiée à Montréal de 1919 à 1960, La Revue moderne est une revue généraliste mensuelle de grand tirage qui vise principalement un public féminin. La publication prend le nom de Châtelaine en 1960. BAnQ

14- Le plus parfait Dodge jamais construit

La Revue Moderne, Mai 1946, Page 46. Publiée à Montréal de 1919 à 1960, La Revue moderne est une revue généraliste mensuelle de grand tirage qui vise principalement un public féminin. La publication prend le nom de Châtelaine en 1960. BAnQ

15- Quatre vedettes d'élégance, Buick, 1946

La Revue Moderne, Mai 1946, Page 32-33. Publiée à Montréal de 1919 à 1960, La Revue moderne est une revue généraliste mensuelle de grand tirage qui vise principalement un public féminin. La publication prend le nom de Châtelaine en 1960. BAnQ

16- La nouvelle Chevrolet 1947

La Revue Moderne, Mai 1946, Page 20-21. Publiée à Montréal de 1919 à 1960, La Revue moderne est une revue généraliste mensuelle de grand tirage qui vise principalement un public féminin. La publication prend le nom de Châtelaine en 1960. BAnQ

17- Le nouveau Studebaker de 1947

La Revue Moderne, Mai 1946, Page 2. Publiée à Montréal de 1919 à 1960, La Revue moderne est une revue généraliste mensuelle de grand tirage qui vise principalement un public féminin. La publication prend le nom de Châtelaine en 1960. BAnQ

18- La manière ingénieuse de conduire, Oldsmobile 1946

La Revue Moderne, Avril 1946, Page 29. Publiée à Montréal de 1919 à 1960, La Revue moderne est une revue généraliste mensuelle de grand tirage qui vise principalement un public féminin. La publication prend le nom de Châtelaine en 1960. BAnQ

19- Le nouveau Plymouth 1946 est nouveau!

La Revue Moderne, Avril 1946, Pages 22-23. Publiée à Montréal de 1919 à 1960, La Revue moderne est une revue généraliste mensuelle de grand tirage qui vise principalement un public féminin. La publication prend le nom de Châtelaine en 1960. BAnQ

20- La nouvelle Chevrolet 1946

La Revue Moderne, Janvier 1946, Pages 28-29. Publiée à Montréal de 1919 à 1960, La Revue moderne est une revue généraliste mensuelle de grand tirage qui vise principalement un public féminin. La publication prend le nom de Châtelaine en 1960. BAnQ

21- Le nouveau Dodge 1946

La Revue Moderne, Avril 1946, Pages 76-77. Publiée à Montréal de 1919 à 1960, La Revue moderne est une revue généraliste mensuelle de grand tirage qui vise principalement un public féminin. La publication prend le nom de Châtelaine en 1960. BAnQ

22- Un style qui arrête et retient l’attention! Oldsmobile 1947

La Revue Moderne, Octobre 1946, Page 29. Publiée à Montréal de 1919 à 1960, La Revue moderne est une revue généraliste mensuelle de grand tirage qui vise principalement un public féminin. La publication prend le nom de Châtelaine en 1960. BAnQ

23- Douce et basse, une mélodie en métal, Studebaker 1947

La Revue Moderne, Août 1946, Page 2. Publiée à Montréal de 1919 à 1960, La Revue moderne est une revue généraliste mensuelle de grand tirage qui vise principalement un public féminin. La publication prend le nom de Châtelaine en 1960. BAnQ

24- DeSoto Custom 1947

La Revue Moderne, Mai 1946, Page 61. Publiée à Montréal de 1919 à 1960, La Revue moderne est une revue généraliste mensuelle de grand tirage qui vise principalement un public féminin. La publication prend le nom de Châtelaine en 1960. BAnQ

Inspiration : Vieilles pubs.

Pour en savoir plus: Publicité et automobile: Une histoire centenaire – La Presse