La chronique Vin

Auteur(e)

Jessica Harnois

Sommelière et animatrice, Jessica Harnois a travaillé pour les plus grands établissements au monde, a occupé le poste de sommelière en chef à titre d’acheteuse de vins pour les Services SAQ Signature, a été responsable du Courrier vinicole et de la prestigieuse Cave de garde de la SAQ, en plus d’avoir été présidente de l’Association Canadienne des Sommeliers Professionnels et Vice-Présidente de l’APAS (Alliance Pan-Américaine des Sommeliers). Avec l’agence d’animation Vins au Féminin, elle a conceptualisé le jeu Dégustation Vegas qui démocratise le vin. Vous pouvez la voir à la télé, l’entendre à la radio et la lire dans plusieurs magazines.

19 décembre 2019

Des vins exceptionnels entre 25$ et 50$ pour vos échanges de cadeaux

Qui dit temps des Fêtes dit cadeaux! Que ce soit pour votre mère, votre meilleur ami, vos hôtes d’un soir ou encore pour un échange de cadeaux entre collègues de bureau, voici trois beaux produits à offrir avec lesquels vous ne pourrez pas manquer votre coup!

Choisir un présent, c’est une chance d’offrir un vin spécial, du type qu’on n’ouvrirait pas tous les jours. Ces trois bouteilles, entre 25$ et 50$, pourront être dégustées en 2020 ou mieux encore, dans quelques années. Ce sont tous des classiques de leur pays respectif (Espagne, France et Italie) qu’on prendra plaisir à faire découvrir ou à redécouvrir.

Bordón Gran Reserva Rioja 2009

Il est plutôt rare de trouver un rioja déjà vieux de 10 ans à ce prix. Voici la star de l’Espagne, un beau rioja tout ce qu’il y a de plus typique. La maison Franco-Espagnolas ne sent pas du tout le besoin de réinventer la roue ni de suivre les dernières tendances. Ce rioja va droit au but. Produit par l’une des plus anciennes maisons de la région, et encore l’une des plus importantes, il saura charmer.

On a ici affaire à un classique mélange de tempranillo (80%), agrémenté de graciano (un cépage qui a bien failli disparaître) et de mazuelo, deux autres raisins typiquement espagnols. Sa magnifique robe couleur rubis intense se développe pendant 30 mois en barrique, puis 36 mois en bouteille. On peut d’ailleurs goûter ce vieillissement à travers des notes de boîte de cigares, de cuir, de balsamique et d’épices. C’est un nez complexe, tout en beauté. En bouche, il est tout aussi élaboré; le fruit y est plus présent qu’au nez, il est généreux et ses tanins sont agréables et souples. On y trouve du boisé, mais rien de trop; la vanille est présente, mais délicate. Il peut se garder encore quelques années.

Il est plutôt rare de trouver un rioja déjà vieux de 10 ans à ce prix. Profitez-en! Photo: SAQ.com

Bordon Gran Reserva Rioja 2009. Vin rouge, 750 ml. 25,55$.

Château La Croix des Moines Lalande-de-Pomerol 2016

À environ 30 km à l’est de Bordeaux, les membres de la famille Trocard sont propriétaires et viticulteurs depuis 1620, soit 400 ans! En tout, leur production s’étend sur 100 hectares divisés en 14 domaines et produisant 6 appellations, comme les Francs, la Rose et Tour de Marchesseau. Ce Lalande-de-Pomerol (AOC) quant à lui provient de seulement 11 hectares, d’où l’on tire environ 60 000 bouteilles par année.

Le merlot est à l’honneur (80%), comme dans tout bon vin de Lalande-de-Pomerol et de Pomerol. Ce cépage y est généreux et puissant, s’accompagnant d’un peu de cabernet franc et de cabernet sauvignon. Sa robe tire sur le rouge framboise, foncé et profond. Dès le nez, par ailleurs exquis, on comprend qu’on a affaire à un vin riche en arômes, où les fruits rouges mûrs sont suivis de notes mentholées. Que c’est beau! En bouche, on a de l’amplitude et de l’onctuosité, le tout se terminant sur des tanins délicats et fondants. Ce vin élégant et merveilleusement bien équilibré a un potentiel de garde de 3 à 5 ans. Et à ce prix, ça vaut la peine d’en prendre une bouteille de plus pour se faire un cadeau à soi de soi!

Ce vin élégant et merveilleusement bien équilibré a un potentiel de garde de 3 à 5 ans. Et à ce prix, ça vaut la peine d’en prendre une bouteille de plus pour se faire un cadeau à soi de soi! Photo: SAQ.com

Château La Croix des Moines Lalande-de-Pomerol 2016. Vin rouge, 750 ml. 28$.

Miafiore Barolo 2013

Voici un nouveau produit de la SAQ qui ne restera probablement pas longtemps sur les tablettes. Il n’est offert que depuis le 12 décembre, en quantité limitée. Les barolos sont des vins presque «mythiques» de la région du Piémont, en Italie, souvent hors de prix. Faits du cépage nebbiolo, on dit d’eux qu’ils sont parmi les vins les plus prestigieux d’Italie. Heureusement, on en trouve quelques-uns à des prix abordables, quoiqu’on les réserve quand même pour les occasions spéciales.

Les barolos ont typiquement une robe à la couleur légère et non opaque, un peu à la façon d’un pinot noir. Ce spécimen 2013 a des arômes de rose, de fruits du jardin (comme la fraise), mais aussi de cuir, d’épices et de feuilles séchées, créant un beau contraste. Ses tanins sont serrés et tout en douceur, avec juste ce qu’il faut de personnalité. Ce vin étant encore jeune, laissez-le respirer avant de le déguster, quitte à ouvrir la bouteille quelques heures plus tôt. Il se conservera aussi encore plusieurs années (4 à 5 ans), puisqu’on dit qu’il faut 10 ans à un barolo pour que ses tanins s’assouplissent.

Voici un nouveau produit de la SAQ qui ne restera probablement pas longtemps sur les tablettes. Photo: SAQ.com

Mirafiore Barolo 2013. Vin rouge, 750 ml. 50$.

Sur ce, je vous rappelle de boire avec modération et d’appeler Nez rouge ou tout autre service de raccompagnement au besoin. Et surtout, je vous souhaite un excellent temps des Fêtes!

Jessica et son équipe