La chronique Vin

Auteur(e)

Jessica Harnois

Sommelière et animatrice, Jessica Harnois a travaillé pour les plus grands établissements au monde, a occupé le poste de sommelière en chef à titre d’acheteuse de vins pour les Services SAQ Signature, a été responsable du Courrier vinicole et de la prestigieuse Cave de garde de la SAQ, en plus d’avoir été présidente de l’Association Canadienne des Sommeliers Professionnels et Vice-Présidente de l’APAS (Alliance Pan-Américaine des Sommeliers). Avec l’agence d’animation Vins au Féminin, elle a conceptualisé le jeu Dégustation Vegas qui démocratise le vin. Vous pouvez la voir à la télé, l’entendre à la radio et la lire dans plusieurs magazines.

18 avril 2019

Quoi boire au brunch de Pâques?

L’heure du long congé de Pâques a sonné! Voici mes coups de cœur pour accompagner votre brunch.

Poiré mousseux, Entre Pierre et Terre

Le cidre est excellent à l’heure du brunch, mais un poiré l’est tout autant! Élaboré selon la même méthode que le cidre, le poiré, comme son nom l’indique, est fait à partir de la poire. Qu’ils soient mousseux, tranquilles ou de glace, les produits dérivés de la poire sont de belles solutions de rechange et ont un goût exquis.

La cidrerie Entre Pierre et Terre, en Montérégie, travaille de main de maître cette matière première. Leur poiré mousseux arbore une jolie teinte dorée. Les fruits du verger composent son bouquet expressif. En bouche, c’est velouté et croquant. L’effervescence apporte une belle sensation de fraîcheur et le taux d’alcool est de 7%, deux facteurs qui en font un mousseux parfait pour l’heure du brunch. Sa petite touche sucrée rehaussera vos chocolats!

La petite touche sucrée de ce poiré mousseux rehaussera vos chocolats! Photo: saq.com

Entre Pierre et Terre. Poiré mousseux, 750 ml. 19,90$.

El Petit Bonhomme Blanco

Vous servez un gravlax ou des hors-d’œuvre de homard? Ce petit bijou du nord de l’Espagne à prix très abordable est le candidat idéal.

Élaboré à base de verdejo, cépage roi de la région de l’appellation Rueda, ce vin propose un profil aromatique axé sur les fruits et les fleurs. La bouche est vive, gourmande et rassasiante.

Les Vins Bonhomme sont élaborés par Nathalie Bonhomme, une Québécoise qui a quitté sa terre natale pour aller faire du vin en Espagne. Elle y produit une belle gamme de vins, dont plusieurs sont disponibles à la SAQ.

Ce petit bijou à prix très abordable est le candidat idéal pour accompagner un gravlax ou des hors-d'oeuvres de homard. Photo: saq.com

Les Vins Bonhomme El Petit Bonhomme Blanco 2017. Vin blanc, 750 ml. 15,35$.

Alain Lorieux Chinon Expression

Proche parent du cabernet sauvignon, le cabernet franc ne fait pas toujours l’unanimité auprès des consommateurs. Peut-être moins charpenté et moins puissant que le cabernet sauvignon, sa complexité et sa finesse méritent qu’on se donne la peine de l’apprivoiser. On le retrouve principalement à Bordeaux, où il est souvent utilisé en assemblage, et en Loire, où il est plutôt vinifié seul.

Sous l’appellation Chinon, l’une des plus importantes de la Loire, ce vin d’Alain Lorieux est élaboré entièrement avec du cabernet franc. Des arômes de framboise, de fleurs séchées et de mine de crayon émanent discrètement du verre. La bouche est tout en souplesse et dotée d’une belle fraîcheur. Il offre une belle longueur en finale. Dans un profil plus léger, il accompagne très bien les viandes blanches, mais il sera excellent pour accompagner votre jambon au centre de la table lors de votre brunch pascal.

Ce vin sera excellent pour accompagner votre jambon au centre de la table lors de votre brunch pascal. Photo: saq.com

Alain Lorieux Chinon Expression 2016. Vin rouge, 750 ml. 19,80$.

Santé!